Les lois ne sont pas à géométrie variable, ni à la tête du client, ni en fonction de la bonne volonté des uns ou des autres. Si tu t'y soumets pas, alors il t'en faudra faire face aux conséquences judiciaires.
J'assume, t'inquietes pas ... Enfin, la loi ne pas etre a geometrie variable, tu te fous de qui la ? La justice parfaite c'est chez les bisounours ...
Si une loi te semble perfectible ou contestable, tu es libre de présenter un amendement ou un projet de loi au vote des législateurs, tu peux contacter ton député pour lui faire part de tes récriminations, et si aucun candidat aux élections législatives n'a l'heur de te convenir, tu peux te présenter toi-même au suffrage de tes concitoyens. On ne fait pas plus légitime que ça.
Je ne vis pas en France, rien de m'empeche de contester la loi ceci dit, d'un point de vue ideologique. Si chaque personne qui avait une idee differente se presentait, ce serait un beau bordel ... Participer activement dans une societe ne se resume pas a se presenter aux elections ...
En tout état de cause, ça n'est certes pas en ne respectant la loi qu'on a une légitimité quelconque à la critiquer :
Je ne sais pas d'ou tu tiens cela ...
si de toutes façons tu ne la respectes pas, à quoi bon la changer?
Raisonement stupide, on est pas en maternelle Nonoche ... Question suivante ...
S'il faut en faire une question de loi, la première chose c'est d'admettre la légitimité de la loi et s'y soumettre, faute de quoi, alors on a tous les torts.
Rien a voir, je souscris au besoin de la loi, je ne souscrit pas a toutes les lois, mais ca c'est completement hors de ton champ de vision ...
J'ose espérer que tu réalises jusqu'où on pourrait pousser ce raisonnement
et à quel point il ne tient tout simplement pas debout.
:love:
D'ailleurs on parle beaucoup de lois, mais j'attends toujours que quelqu'un m'explique en quoi il est mauvais que la loi condamne le piratage, ni en quoi c'est illégitime, et pourquoi il faudrait changer ça.
Personne n'a jamais dit cela. Ce qu'on essaie de faire rentrer dans ton ptit crane obtu, c'est que le modele economique de la vente et la distribution de la musique n'est pas applicable a notre societe actuelle.
Entends-tu par là que selon toi notre nation ne mériterait le titre de démocratie que si chaque loi se voyait ratifiée par voie de référendum?
Non ... CF ce que tu dis plus bas :
Certes, il s'agit d'un blanc-seing sur la durée du mandat une fois l'élection faite,
Voiiilaaaa ...
mais les députés et sénateurs savent pertinemment que s'ils trahissent la confiance de leurs électeurs, le retour de bâton n'est pas loin
La confiance ? Quelle confiance ? Encore une fois, on doit pas vivre dans le meme monde ...
et le système permet de renverser la vapeur non seulement aux élections suivantes, mais également par le biais de différentes formes d'expression qui sont garanties constitutionnellement.
:love::love::love:
si tel était le cas, il y a bon nombre de dispositions légales qui auraient dû sauter depuis bien longtemps, pourtant elles tiennent toujours bon
à quoi ça tient, on se le demanderait presque en te lisant.
Tu ne te le demandes pas encore, donc c'est bon, on peut passer a la phrase suivant ...
A croire qu'il suffit d'aller voir un député pour qu'il obéisse aveuglément à tout ce qu'on lui demandera. Et ça en fait, des députés à convaincre pour obtenir une majorité.
Bah oui, comme tu dis c'est du boulot de protester, ... on dirait que tout d'un coup la liberte d'agir te semble moins facile d'acces ...
Et c'est là que ton discours prend un sacré coup dans l'aile niveau crédibilité. Il faut un petit peu arrêter de draper tout ça dans un joli paquet cadeau de résistance civile à l'immonde oppresseur industriel.
J'ai rien drape du tout. Je relate un fait ignore par les acteurs majeurs de l'industrie du disque et les gens bornes comme ta petite personne ...
D'abord parce que cet acte n'a aucun symbolisme, aucune revendication affichée
C'est dingue comme t'es bouche ... Reprends en haut du message ... sinon laisse tomber, c'est peine perdue ...
et qu'il est d'autant moins crédible en tant que tel qu'il bénéficie en premier lieu aux pirates.
Le crime profites rarement a la victime ... mais lui fait t'il perdre toujours quelque chose pour autant dans ce cas present ?
Tu noteras qu'on prend d'autant plus au sérieux des grévistes qu'ils sacrifient leur paye en manifestant
là tu nous inventes le concept de manifestation rémunératrice, ce qui donne au mouvement en question un tout autre intérêt, mais également met à mal toute légitimité d'une quelconque revendication.
La desobeissance economique ... pourquoi pas ... appel ca comme tu veux ...
Qui plus est, je ne vois guère d'organisation, de revendication, de manifestation. Je vois des gens qui se contentent de profiter gratuitement d'uvres qui ont coûté beaucoup d'argent à fabriquer, bien à l'abri de leur foyer, et qui se satisfont de cet état de fait.
Tu n'as qu'une vision tres manicheenne de la situation, ce qui t'empeche d'y voir clair. Toi qui parlait de poujadisme, tu n'en es pas loin ...
Si les tarifs sont trop élevés, nul ne nous oblige à acheter
Eh ben voiiiiilaaaaaaa ...
(sans consommer, toutefois)
CF plus haut, j'en assume les consequences ... et toutes les autres reponses precedentes pour te donner les raisons de ces agissements.
, et le marché s'ajustera naturellement, par le biais de l'offre et de la demande.
AHAHAHAHHAHAAHAH ... CRAAAAAMPE ... ah mince, la machoire, le mal au bide ... c'est la meilleure celle la ... CF Bisounours plus haut ...
On croirait lire un bouquin d'eco sur la theorie d'Adam Smith ...
Serieusement, revoit le passage sur les lobbys ...
...
Ah, oui, la revendication, en général, ça demande un effort
:sleep:
J'ajoute au passage que les auteurs eux-mêmes, qui ne sont pour rien dans les "modèles économiques" que tu dénonces, sont les premières victimes de ces actes
Eh oui, comme tu dis, d'ou le passage a la production independante de pas mal d'artistes qui en ont marre d'etre traites comme des numeros ou des clows avec des plumes dans le derch' ...
Tu as un discours de salle de classe, sans pratique, et complement biaise ... Renseignes toi avant de ne voir le mal que d'un seul cote ... C'est tout un systeme, une grande reforme economique et comportementale ... Comme je te disais, l'education, pas la sanction ... mais c'est vrai , tu ne jures que par la loi, qu'elle soit absurde ou pas ...
On est loin du compte
De quoi ? de qui ?
Il ne me viendrait pas à l'idée de chercher à dicter la conduite de qui que ce soit, je crois que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire.
On dirait pas ...
En revanche je n'accepte pas de laisser dire tout et n'importe quoi pour le justifier sans réagir.
Continue alors, mais je ne te consacrerai pas autant de temps que necessaire ...
Et c'est bien connu, le coût de reproduction c'est l'essentiel du coût de fabrication de toute uvre
si un CD coûte 20 centimes à produire, alors forcément, quand on paye 15 euros par album, ça fait un bénéfice net de 14,80 pour l'éditeur, c'est ça?
Non ... pas dit ca ... Effectivement, on t'avais qualifie de simpliste, je crois que la personne avait raison ...
Nous sommes d'accord. On ne pourra pas non plus venir à bout de la drogue, du crime, ou des accidents de la route. Raison de plus pour ne pas arrêter de tout faire pour les minimiser.
Ni l'un, ni l'autre, mais les deux, mon capitaine. On l'a d'ailleurs bien vu pour ce qui est de la conduite routière : la peur du gendarme fait des miracles.
La sanction est deja tombe, les gens ont compris que "attention, on va tous vous mettre en prison si vous continuez a faire les mechants pirates" ...
Maintenant, place a l'education ... ah tiens y'a plus personne ... Comme pour la securite routiere, ca a baisse et c'est remonte ... donc voyons sur le long terme ...
Bien, donc prenons l'immense majorité des "petits" pirates, qui se contentent modestement de, mettons, 5 films par mois. C'est autant de perdu pour les éditeurs.
Faux ... Rien ne dit que ces films piratés auraient ete des ventes physique si le piratage n'avait pas eu lieu ...
Maintenant quand tu mets bout à bout tous ces petits pirates, qui constituent le gros des troupes, ça fait beaucoup, beaucoup de films qui ne seront jamais vendus.
:siffle:
J'en reviens à ma comparaison avec le réchauffement de la planète : à notre petit niveau individuel, nous sommes collectivement responsables d'une catastrophe majeure.
Les consequences ne sont quand meme pas les memes, ne dramatise pas le debat dans des proportions demesurees ...