Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Question subsidiaire, est ce qu'en installant un nouvel os sur un disque dur externe et en bootant avec je peux esperer récupérer un acces à Macintosh HD et donc à mes données ?

Il y a mieux à faire qu'à installer un nouvel OS. Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

• tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande lit la version de l'OS installé dans Macintosh HD

Poste le retour. Je voudrais bien savoir en effet si ce n'est pas High Sierra qui est installé...

Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.13.6
-bash-3.2#

Cela semble bien etre High Sierra en effet, bravo pour la vista

J'avais besoin de cette confirmation pour étayer mon diagnostic -->

• tu es victime des défauts de programmation du Service d'Annuaire (Open Directory) de High Sierra - service qui gère les utilisateurs et les groupes. Un de ses effets peut être en effet la disparition d'existence (carrément) de l'utilisateur admin originel > suite à la corruption (voire à la suppression) de son fichier identitaire (de type : machin.plist) hébergé dans la base de données users (invisible) du Service d'Annuaire. J'ai même traité un cas identique au tien (2 fois le même à peu de temps d'intervalle) => où le déclencheur de l'invalidation d'existence de l'utilisateur admin était le trop faible espace libre dans le volume de démarrage.

Bref : ton dossier de compte (contenant tes données) n'a pas été touché > seulement ton fichier identitaire (ta carte d'identité d'utilisateur - si tu préfères) => qu'il va falloir recréer de façon valide. Mais pour cela > il faut d'abord créer un nouveau compte admin auxiliaire => qui va te permettre de réouvrir une session dans Macintosh HD démarré (opération en 2 étapes donc).

- d'accord sur cette idée générale de la manœuvre ?​

Waouh, en plus tu prends le temps d'expliquer, de faire de la pédagogie, c'est génial, merci.

Ok pour la manoeuvre bien sur, comme tu doutes je ne dispose pas de beaucoup d'arguments pour pouvoir chicaner ; )

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche l'état actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP ferait mauvais ménage avec l'enquête sur la situation des comptes qu'il faudra mener depuis la session du nouvel utilisateur admin...

Activé (enabled). Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Poste le retour.

Note : il faudra un redémarrage pour rendre effective cette instruction > mais ne redémarre surtout pas tout de suite ! Car il va falloir encore passer une commande qui va permettre la création du nouvel utilisateur admin. Ainsi => ton prochain redémarrage fera d'une pierre deux coups : désactivation du SIP et création du nouvel admin...

Bloc de code:
-bash-3.2# csrutil disable
Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect.
-bash-3.2#
Fait. J'attends l'autre commande avant de rédémarrer

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

• je te conseille de la passer encore en copier-coller à rebours
  • la commande supprime un fichier vide .AppleSetupDone > qui est un indicateur de finalisation d'installation au démarrage de l'OS. Sa suppression déclenche l'affichage des écrans de paramétrage du Mac > dont le dernier permet de créer un compte admin comme si c'était la 1ère fois après une installation neuve de l'OS (nouveau compte qui n'écrase en rien les comptes déjà existants). Le commande passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ? (que je te décrive alors comment gérer les écrans de paramétrage avant que tu ne redémarres).

Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
-bash-3.2#
Parfait ça semble avoir été le cas (je te dis pas merci à chaque poste mais ma gratitude est totale hein).
Je redémarre ? en mode normal (sans pomme+R)? Je suis pendu à tes instructions

Re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > Redémarrer) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

• le dernier panneau te propose de récupérer des données --> coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui va te permettre de de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte existant > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas...

tu es formidable macomaniac. Je suis connecté à toto, j'ai accès aux fichiers de mon ancien moi. J'assure la migration manuelle (vu d'ou je reviens ça ne me coutera pas) ou il y a une bidouille ? Je vais me dépêcher de balancer quelques archives sur mon NAS puis je ferai la mise à jour de l'OS.
Merci encore et encore

Attention ! Pas de précipitation ! -->

- ne te hâte surtout pas de récupérer à la main les fichiers de ton dossier de compte ! => il y a bien mieux à faire que ça : recréer ton identité d'utilisateur et hop ! tu réouvriras ta session intacte comme avant.​

Donc arrête toute récupération : d'accord ?

Yep, je n'ai touché à rien en t'attendant !

j'étais en train de me dire que je retrouvais le gout du net que j'aime et que j'avais un peu oublié. Les forums et l'entraide (facon de parler, j'ai rien foutu) décentralisée, la discussion avec des inconnus, je me faisais mon quart d'heure mélancolie

Logé dans ta session toto > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Macintosh HD est affiché sur le Bureau.

- tu trouves un Terminal dans Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibbibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande très lente : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code. Je saurai alors tout ce qu'il y a à savoir sur la situation de ton compte admin originel et comment recréer ton identité.

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 30 23:12:57 on console
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
simon.plist
toto.plist
iMac-de-Simon:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         (null)                          (null)
501       toto                            toto
iMac-de-Simon:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
158M    /Users/Shared
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.02.05/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.04.18/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.08.12/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
893G    /Users/simon
191M    /Users/toto
iMac-de-Simon:~ toto$

Une remarque d'abord : mon compte admin est simon et je m'étonne qu'il n'apparaisse pas ailleurs qu'en .plist

Ensuite une explication (je vais me taper la honte mais tant pis; )) : le bazar que tu vois en bas avec les mois était la tentative d'un script. De mémoire j'avais voulu créer des dossiers mois dans des dossiers années à la volée pour pouvoir archiver mes données. Mais je me suis gouré, en bon débutant j'ai du créer une boucle infinie. J'ai mis le dossier contenant l'infinité de dossiers à la poubelle mais le système a toujours refusé d'effacer tout ça.

Alors on voit bien un fichier identitaire simon.plist (dans la base de données users) et par ailleurs un dossier domicilaire simon (dans les Utilisateurs) d'une taille de 893 Gi = 959 Go (! ça craint).

- mais aucun utilisateur simon n'est reconnu existant par le Système > et aucun chemin d'ouverture de session au dossier simon n'est lisible dans le fichier identitaire simon.plist.​

=> diagnostic aisé : fichier simon.plist existant mais corrompu dans ses écritures (voire blanc d'écriture). Le Service d'Annuaire de High Sierra censé prendre en charge les utilisateurs (et en somme les protéger) => ici a invalidé la carte d'identité de l'utilisateur simon et par là supprimé son existence !

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/simon.plist

• qui supprime le fichier identitaire corrompu (ce qui ne touche pas le dossier plein de données : il s'agit d'objets entièrement disjoints). Commande muette si elle passe.

Si ça a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

• qui re-liste les fichiers identitaires

Poste le retour => qu'on voie s'il y a bien eu suppression de simon.plist.

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 30 23:39:18 on ttys000
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/simon.plist
Password:
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
iMac-de-Simon:~ toto$
simon.plist a bien disparu

Fichier corrompu supprimé. Après la suppression > la recréation ! -->

- une question préalable : est-ce que le Nom complet de l'utilisateur était Simon (avec une majuscule) ? - un autre intitulé ?​