Ré-ouverture de l'ordi là il me demande le mot de passe qui là fonctionne, que j'ai changé plusieurs fois pour voir si ça changeait quelque chose, mais non.
C'est bien, mais pas de réponse à ceci...
Juste comme ça, au démarrage tu n'as pas un écran qui figure dans cette page...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?
... ? Est-ce que c'est tout bêtement cette fenêtre...
...ou pas ?
A voir sur plusieurs forums, ils disent qu'il y a un bug avec High Sierra au niveau de la reprise de compte de standard à administrateur.
Heureusement pour moi l'ordi s'ouvre.
Après une installation/réinstallation ce n'est pas possible, le problème est autre.
Quand j'ai réinstallé com alt r pas de souci il me met directement les options effacer, truc internet, installation mac os, donc cette solution choisie et pas de problème, installation correcte, mais Catalina et sans aucune demande de mot de passe.
C'est la fenêtre d'installation que l'on appelle communément la fenêtre des 4 outils...
...plus des utilitaires dans la barre de menu. A priori tu t'es contenté de faire un clic sur Installer macOS ? Si oui, il n'y a pas eu de formatage, simplement la réinstallation de tous les fichiers système, mais en conservant l'ancien nom de l'utilisateur et de son mot de passe.
Si tu veux vraiment tout effacer, il te faut redémarrer en maintenant les touches
cmd+R jusqu'à voir la fenêtre des 4 outils, puis tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...
...comme c'est macOS Catalina, il faut bien sélectionner le format APFS. Le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et un clic sur Installer macOS, dans un premier temps tu peux passer la connexion à un compte Apple et iCloud, mais il te faudra impérativement donner un nom bien explicite pour ton compte qui sera Administrateur et un mot de passe.
Là au moins, toute trace antérieure aura été effacée, mais pour te connecter à App Store ou iCloud, il te faudra aussi impérativement te connecter avec ton identifiant et mot de passe de ton compte Apple.