Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
C'est le téléchargement des composants d'installation d'El Capitan depuis le serveur Apple de récupération --> qui ne se lance pas.

- es-tu de nouveau dans la session de secours aux 4 Utilitaires OS X ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Il doit être compatible avec El Capitan. L'idée est que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'El Capitan > puis que tu confectionnes avec lui une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Qui te permettra de lancer l'installation d'El Capitan sur ton Mac planté.

- peux-tu démarrer ton Mac 2009 et y ouvrir une session ? - quel est l'OS installé ?​

Liés

Nouveau membre
10 Avril 2021
3
1
23
Bonjour à tous,

J’ai par erreur supprimé la session admin de mon iMac. Actuellement j’ai une session « classique » dans laquelle je peux faire presque tout ce que je veux et une session invité. Néanmoins je n’ai pas de session administrateur et je ne peux télécharger de logiciel ou encore accéder à certains paramètres.

J’ai contacté l’assistance Apple en vain. Quelques manips sur le Terminal mais ça n’a rien donné j’ai le message suivant : « no sush file or directory ». J’ai déjà regardé pleins de tutos et vidéos mais je n’y arrive pas...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Liés

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base dans ta session "classique" -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list ; fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations - puis le statut actuel de FileVault

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

• J’aime
Réactions: Liés

Liés

Nouveau membre
10 Avril 2021
3
1
23
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 10 15:23:36 on ttys000
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$ diskutil list ; fdesetup status
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

FileVault is Off.
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$

Voici ce que cela donne :)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer des données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom de compte Zeghima > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

• J’aime
Réactions: Liés

Liés

Nouveau membre
10 Avril 2021
3
1
23
Au TOP !!!! Ça fonctionne
Je te remercie infiniment.
Si les techniciens d’Apple pouvaient être aussi efficaces lol !
Bon week end

• J’aime
Réactions: boninmi

melissapinelli

Membre junior
11 Mars 2021
82
0
34
Bonjour, je suis de retour après un périple genre traversée du désert...

J’ai créé une clé bootable avec El Capitan dessus pour pouvoir réinstaller l’OS sur mon MacBook Pro... J’ai fait ça à partir d’un ordi qu’on m’a prêté qui est lui même sous El Capitan. Je branche la clé sur mon ordi, j’allume, je presse Alt... ça s’allume, la pomme, la barre de progression...

43313CAB-D8CB-4968-B92E-5BA0823BC5A5.jpeg

Je demande à démarrer sur ma clé... ok... puis je tombe sur les 4 choix... donc je demande à réinstaller l’OS. Oui ! Je sélectionne le disque sur lequel je veux que ça soit installé... ok! Je suis connectée en wifi au réseau... et patatras !

56ABAE6D-91CC-403A-A2B3-73E9F43C8BDF.jpeg

J’ai créé la clé à partir d’un téléchargement sur le support Apple, puis en rentrant une ligne de code dans le terminal... Ayant obtenu ce résultat, j’ai téléchargé un logiciel (sur le deuxième ordinateur) qui permet de créer une clé bootable (disk creator), j’ai donc recommencé de cette manière... Même résultat !

Le disque dur interne serait-il soudain tellement mort qu’il refuse ma clé bootable ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Melissa

Le message d'erreur : "Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan ..." --> signale simplement que l'installateur qui a servi a confectionner la clé d'installation démarrable comporte un certificat d'application obsolète. Comme la confection de la clé implique une recopie de l'installateur dans le volume de la clé => les ressources d'installation de la clé ont hérité du certificat obsolète de la source. Il y a eu 2 dates de péremption des certificats d'application Apple : le 14 février 2016 et le 24 octobre 2019. Régler l'horloger du Système d'installation démarré à une date juste antérieure à l'une ou l'autre de ces dates => règle couramment le problème.

- peux-tu préciser : si tu obtiens le message d'erreur après un démarrage normal sur la clé > quand tu lances l'option : "Installer OS X" (ou l'installation directement proposée en cas d'interface d'installation affichée) ?​

melissapinelli

Membre junior
11 Mars 2021
82
0
34
Bonsoir,

J'ai le message d'erreur lorsque je suis sur la fenêtre à 4 choix et que j'y demande à "installer OS X". Si je redémarre en appuyant sur Alt, je pourrai procéder de la première manière si je comprends bien... Je vais essayer quand même mais je doute que ça change grand chose.

Edit : Oui, eh bien en réalité quand je redémarre avec Alt, on me demande de choisir le disque de démarrage. Je sélectionne la clé et je valide. J'ai bien tenté de me connecter en wifi mais ça ne fonctionne pas, la roue tourne indéfiniment. Alors je ne sais pas si je suis connectée ou non à ce moment là. Alors je continue sans savoir... Et là je tombe sur les 4 choix... "Installer OS X" puis message d'erreur... voilà exactement

Sur quel ordinateur dois-je changer la date ? Le mien ou celui qu'on m'a prêté pour créer la clé ? Si c'est sur le mien je vais chercher comment faire... Si c'est sur l'autre, il faut que je recommence la création de la clé depuis le début, alors ?

J’ai bidouillé avec le Terminal et j’ai essayé les deux dates. Voilà ce qu’on me dit... J’ai alors remis la date d’aujourd’hui... même problème !

Fichiers joints

• 1A31AEAD-974D-4537-8089-354BBB09B077.jpeg
    1A31AEAD-974D-4537-8089-354BBB09B077.jpeg
    213,1 KB · Affichages: 10

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Démarre sur le volume Install OS X El Capitan de la clé. Quand tu as les 4 Utilitaires OS X > lance le terminal et passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge de l'OS d'installation démarré

Poste le retour.

melissapinelli

Membre junior
11 Mars 2021
82
0
34
Alors maintenant si j’essaie de démarrer en appuyant sur « alt » j’ai ça :

681F41BC-7F45-42A8-A45D-7506DA86FCA5.jpeg

Ça redémarre tout seul, si je lache la touche alt je fini par tomber sur l’utilitaire OS X. Si je veux Installer il me dit qu’un téléchargement est manquant.
J’ouvre alors le Terminal et je tape la commande « date ». J’ai la date et l’heure d’aujourd’hui :

Bloc de code:
-bash-3.2# date
Sun Apr 18 08:59:10 PDT 2021
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Tu ne peux pas démarrer sur la clé d'installation ?

- dans la session de secours (4 Utilitaires OS X) > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le retour => que je revoie la situation interne.

melissapinelli

Membre junior
11 Mars 2021
82
0
34
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1