Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R Loup /Users/Brol
  • la commande instaure récursivement l'utilisateur Loup en propriétaire du dossier Brol des Utilisateurs et de tous ses contenus (note : ces autorisations sont des attributs invisibles associés aux dossiers et fichiers correspondants. Ils déterminent les droits d'accès et d'usage de ces objets).

As-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Parfait. Ferme la session toto (Menu  > Fermer la session toto). À l'écran d'ouverture de session > tu vois affichés : Loup et toto. Loge-toi comme Loup (avec le mot-de-passe conservé de la session Alba) -->

- retrouves-tu ton ancienne session (environnement > données > préférences etc.) ?​
 
Merci 1000 fois Macomaniac !!
Oui effectivement j'ai retrouvé mon ancienne cession avec tous mes dossiers, préférences etc.
Il faut que je regarde plus attentivement pour voir si rien ne manque mais je crois que tout est là.
La seule petite chose encore, c'est dans le finder, sur la barre latérale gauche de favoris, j'ai l'onglet "Documents" et quand je clique dessus j'ai le panneau suivant qui s'affiche "Documents ne peut pas être ouvert car l'élément original est introuvable"
 
Content pour toi !

- va à : Finder > Préférences > Barre latérale : regarde les cochages d'options de sous-dossiers. Je suppose que le sous-dossier original Documents de ton dossier de compte Loup (ex Alba) est toujours présent (si tu explores avec le Finder ton dossier de compte) ?​
 
Effectivement, c'était bien ça ! Maintenant quand j'ouvre un de mes documents, je ne peux pas le modifier et l'enregistrer parce que c'est écrit que je n'ai pas les autorisations
 
Les fichiers que tu ne peux pas modifier --> il résident bien dans le sous-dossier Documents de ton dossier de compte Loup ?
 
Fais le test suivant : lance le Terminal > commence à saisir ce début de commande :
Bloc de code:
ls -ald
  • puis saute 1 espace après -ald et fais alors un glisser-déposer au pointeur d'un fichier réclacitrant des Documents => dans la fenêtre du terminal --> ce qui inscrit automatiquement l'adresse au fichier et son intitulé. Exécute alors la commande complète avec Entrée.
  • la commande affiche les autorisations du fichier : utilisateur / groupe principal / groupe secondaire + les permissions de chacun de ces accédants sur le fichier (en lecture / écriture / exécution)

Poste le retour.

Note : le dossier Documents n'est pas un alias (petite flèche dans le coin gauche inférieur de l'icône) --> qui pointerait à un dossier externe à ton dossier de compte Loup ?
 
J'ai vérifié, ce n'est pas un alias. J'ai le même soucis sur tous les documents
Voilà la commande et le retour
Bloc de code:
Loup@macbook-pro-de-charlotte ~ % ls -ald /Users/Loup/Documents/Documents/Boulot/Intermittence/Récapitualitf\ heures.pages
-rwxrw-r--@ 1 Loup  staff  135323 16 déc 10:37 /Users/Loup/Documents/Documents/Boulot/Intermittence/Récapitualitf heures.pages
Loup@macbook-pro-de-charlotte ~ %
 
Tu as dans le dossier Loup > sous-dossier Documents > un dossier Documents contenant l'exemple de fichier verrouillé. Or Loup est bien l'utilisateur avec des permissions de lecture / écriture / exécution.

- passe les commandes (successivement) :​
Bloc de code:
sudo chmod -R -N ~/Documents
sudo chflags -R nouchg ~/Documents
  • qui suppriment : les autorisations supplémentaires d'ACL > puis les attributs d'immutabilité -- qui pourraient affecter les objets du dossier Documents. Pas de retour des commandes.

Les fichiers sont-ils débloqués ?
 
Je viens de passer la commande et c'est bon ! Les fichiers sont désormais modifiables et tout est en place !
Merci beaucoup Macomaniac, vous êtes incroyable !!!
 
Bonjour,

Depuis que j'ai fait la mise a jour de mon MacPro vers Monterey, mon compte administrateur a disparu. Résultat je n'ai plus qu'un compte "standard".
J'ai déja lu quelques posts sur différents forum, et essayé de lancer en "Single user mode", et d'entrer les commandes
mount -uw /
puis
rm /var/db/.AppleSetupDone
Problème, a la première commande, on m'indique que le disque ne peut pas être monté (failed 66) ou quelque chose du genre.

Quelqu'un a t-il une solution a se problème, ou un autre moyen de récupérer un compte administrateur ?

Merci par avance.

Kaponix

Le mec à bien prévenu, y'a pas de truc caché ni rien.
"en l'état pour connaisseurs" , c'est pas comme si il avait rien dit non plus.

Donc bon, au bout d'un moment...
tu plaisantes j'espère!! Y a bien un vis caché!!

Si on reste factuel, l'annonce dit que le vendeur est "incapable de le remettre en route".
Ce qui ne donne pas d'indication sur un problème hardware ou software.
il est incapable de le remettre en route clairement parce qu'il a un problème hardware et qu'il s'est bien caché de le dire
 
Bonjour Kaponix

Précise d'abord : l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant ta mise à niveau à Monterey ? - peux-tu ouvrir une session d'utilisateur standard régulière (avec Finder et Dock) même si elle privée de droits administratifs ?
 
Mon mac : MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports)
Pour l'OS installé avant, j'ai un doute ça fait quelques mois que j'ai fais la mise a jour vers Monterey mais il me semble que c'était Mojave...

Concernant la session d'utilisateur standard régulière, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question. Mais dans "Utilisateur et groupes", j'ai ma session actuelle "standard" et "Utilisateur invité" qui est désactivé... et je ne peux rien modifier, ajouter ou supprimer.
 
D'accord. Même dans ta session standard > tu peux passer une commande basique du terminal qui va afficher la configuration actuelle de ton disque. De la structure de cette configuration dépend la façon de recréer un compte administrateur normal.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  149.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 300.8 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.8 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB    disk1s5s1
 
Bien posté. Tu as dans le Conteneur apfs une distribution à 6 volumes de Monterey. Le fichier à supprimer depuis une session de secours se trouve logé dans ce dispositif à l'intérieur du volume de type Données intitulé ici : Macintosh HD - Données.

- donc redémarre > en tenant pressées continûment les 2 touches ⌘R (command R) --> pour ouvrir une session de secours. Confirme si tu obtiens bien un écran affichant 4 Utilitaires macOS.​