Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

On apprend qu'Alba est l'utilisateur du dossier Loup des Utilisateurs. Ce qui doit induire des conflits d'autorisations.

- à présent : est-ce que tu peux m'éclairer sur ce qui s'est passé et sur ce que tu veux faire ? Tu as actuellement un dossier Alba des Utilisateurs de 88 Go --> qu'aucun utilisateur n'emploie pour ouvrir sa session. Souhaites-tu que l'utilisateur Alba réouvre sa session sur ce dossier ?​
- à quoi correspond le dossier Loup de 15 Go (sur lequel Alba ouvre actuellement sa session) ?​
- souhaites-tu des changements df'intitulés : soit de l'utilisateur > soit de son dossier de session > soit des 2 ?​
 
  • Oui j'aimerai que cette session soit restauré avec tous les fichiers (88go) si c'est faisable. Au moins l'accès à tous les dossiers parce que ça me bloque l'ouverture de certaines apps qui nécessitent l'accès au dossier "documents"
  • A priori, c'est en changeant l'ancien nom de maison (Alba) pour le nouveau (Loup) que mon mac a mis tous les dossiers d'Alba de coté et a crée un nouveau dossier Loup à la place. Le but était de modifier le nom, mais à cause de la mauvaise manière de faire, ça a créer un autre dossier
  • Oui en principe j'aurai aimé un changement d'intitulé de l'utilisateur et du dossier de cession, mais vu le bordel que j'y ai mis si j'arrive juste à récupérer ma cession principale (88go) avec toutes les autorisation, ce sera très bien !
 
Dernière édition:
J'ai encore besoin que tu clarifies la situation. Car il y a actuellement 2 dossiers de comptes (Alba 88 Go & Loup 15 Go) pour 1 seul utilisateur (Alba) -->

- si tu dis que tes problèmes proviennent du renommage d'un dossier intitulé Alba => Loup --> il s'agit alors du petit dossier de 15 Go actuellement intitulé Loup. Dans ce cas --> à quoi correspond le grand dossier actuel Alba (88 Go) dont aucun utilisateur ne se sert ? A-t-il existé un utilisateur nommé Loup dont tu aurais supprimé l'existence ? Car 2 dossiers de comptes dans les Utilisateurs --> cela fait penser que 2 utilisateurs de noms différents s'en servaient pour ouvrir des session distinctes...​
 
Non justement je n'ai supprimé aucun utilisateur. En fait, dans les paramètres utilisateurs, j'ai modifié le répertoire de départ d'où le fait qu'il ait créé un deuxième dossier Loup et mis de coté Alba. Il n'y a pas vraiment eu renommage en fait, c'est comme si le répertoire de départ avait été doublé et remplacé. Donc le grand dossier Alba (88go) dont aucun utilisateur ne se sert, c'est mon dossier de base, celui dont j'aimerai me servir. En revanche, le dossier loup (15go) a été créé mais je ne sais absolument pas à quoi correspond les 15go de fichiers. A l'intérieur il y a quelques dossiers vides et les dossiers "documents" et "téléchargements" auxquels je n'ai pas accès. C'est un peu le dossier mystère. Mais vu que j'ai tout dans Alba, j'imagine qu'on doit pouvoir le supprimer. Dis moi si la situation te semble plus claire !
 
D'accord : c'est clair à présent. Afin d'opérer commodément > il convient que tu crées d'abord un second utilisateur admin (à fonction auxiliaire) --> afin qu'on puisse opérer dans sa session.

- donc : va à Menu  > Préférences Système > Utilitsateurs et groupes. Déverrouille le cadenas d'admnistration. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur et opère les choix suivants dans le panneau de configuration : nouveau compte = Administateur > nom complet = toto > nom du compte = toto > mot-de-passe et confirmation = toto --> Créer l'utilisateur.​

Vois-tu désormais un utilisateur toto, Admin affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes ?
 
Parfait : tu vas donc pouvoir te loger dans la session toto --> pour qu'on restaure ta capacité à ouvrir une session sur le dossier Alba de 88 Go des Utilisateurs.

- mais avant cela > tu as un choix disponible : souhaites-tu garder Alba comme nomcourt d'utilisateur et Alba comme intitulé du dossier sur lequel il ouvre sa session ? - ou bien préférerais-tu changer d'intitulé de l'utilisateur comme du dossier d'ouverture de session ?​
 
Alors ferme la session Alba (Menu  > Fermer la session Alba) --> ce qui te donne l'écran d'ouverture de session. Loge-toi comme toto. Session vide. Va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disque dur" et "Disques externes". Ton volume de démarrage se trouve affiché sur le Bureau > ce qui te permet d'y entrer > Applications > Utilitaires et de lancer le Terminal.

- passe les 3 commandes (copier-coller - séparément l'une de l'autre) :​
Bloc de code:
sudo mv /Users/Loup /Users/Brol
sudo mv /Users/Alba /Users/Loup
sudo du -sh /Users/*
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de session toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de te ré-authentifier pour les 2 autres sudo dans les 5'.
  • la 1ère renomme le dossier de compte Loup => Brol (pas de retour d'affichage) ; la renomme le dossier de compte Alba => Loup (pas de retour d'affichage) ; la mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs : commande lente (c'est pour vérifier si le nouveau dossier Loup fait bien 88 Go et le nouveau dossier Brol 15 Go)

Poste le retour de la 3è commande.
 
Merci Macomaniac, voilà le retour de la 3e commande


Bloc de code:
 15G    /Users/Brol
4,0K    /Users/Guest
 82G    /Users/Loup
270M    /Users/Shared
142M    /Users/toto
 
Parfait : les dossiers sont renommés comme souhaité.

- on va maintenant créer un utilisateur Loup qui va pouvoir ouvrir sa session sur le dossier Loup (ex Alba) de 88 Go.​

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas avec le mot de passe toto > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu crées ainsi un identité Loup -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Loup > Nom du compte = Loup (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici avec un L majuscule --> le Système par défaut va inscrire un loup avec minuscule : édite ce l pour le remplacer par un L majuscule et avoir écrit : Loup) > Mot de passe = le même qu'avant pour la session Alba (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Loup) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Loup.plist va être créé dans la base de données du Service d'Annuaire faisant exister un utilisateur Loup qui va ouvrir sa session sur le dossier renommé Loup des Utilisateurs.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Loup, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ? Attention ! ne cherche surtout pas encore à ouvrir cette session > avant qu'on n'ait restauré les autorisations sur les fichiers du dossier de compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R Loup /Users/Loup
  • la commande instaure récursivement l'utilisateur Loup en propriétaire du dossier Loup des Utilisateurs et de tous ses contenus

As-tu obtenu un retour de la commande (il arrive qu'il y ait des fichiers récalcitrants) ?
 
Parfait. Il reste encore 2 finitions à effectuer. D'abord passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Alba.plist
  • qui supprime le fichier Alba.plist (dans une base de données invisible du Service d'Annuaire) --> faisant exister l'utilisateur Alba pour le Système. Pas d'affichage retour de la commande.

Cela fait > vérifie dans le panneau des Utilisateurs et groupes (Préférences Système) : l'utilisateur Alba a-t-il disparu d'affichage dans la colonne de gauche ?
 
Dernier point : tu as un dossier renommé Brol (ci-devant Loup) de 15 Go dans les Utilisateurs --> qu'aucun utilisateur n'emploie plus pour y ouvrir une session. Souhaites-tu > quand tu ouvriras ta session Loup (sur le dossier renommé Loup de 88 Go) --> pouvoir avoir un accès total (avec le Finder) au dossier Brol des Utiilsateurs ? - histoire de vérifier s'il y a des fichiers résiduels que tu voudrais récupérer > voire supprimer ensuite ce dossier Brol carrément ?