Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Quel est l'OS qui était proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS (ou OS X) ?
 
Oui : mais quel était le nom de l'OS proposé à la réinstallation ? - El Capitan ? - autre ?
 
Quand tu as lancé l'option a) de mon petit tuto ("Réinstaller OS X") --> c'est là que tu as eu le message d'échec : "Un téléchargement nécessaire est manquant" ?
 
C'est le téléchargement des composants d'installation d'El Capitan depuis le serveur Apple de récupération --> qui ne se lance pas.

- es-tu de nouveau dans la session de secours aux 4 Utilitaires OS X ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
La date est bonne. Alors c'est que les composants de réinstallation d'El Capitan ne sont pas disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu un autre Mac à ta disposition ?​
 
Il doit être compatible avec El Capitan. L'idée est que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'El Capitan > puis que tu confectionnes avec lui une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Qui te permettra de lancer l'installation d'El Capitan sur ton Mac planté.

- peux-tu démarrer ton Mac 2009 et y ouvrir une session ? - quel est l'OS installé ?​
 
Bonjour à tous,

J’ai par erreur supprimé la session admin de mon iMac. Actuellement j’ai une session « classique » dans laquelle je peux faire presque tout ce que je veux et une session invité. Néanmoins je n’ai pas de session administrateur et je ne peux télécharger de logiciel ou encore accéder à certains paramètres.

J’ai contacté l’assistance Apple en vain. Quelques manips sur le Terminal mais ça n’a rien donné j’ai le message suivant : « no sush file or directory ». J’ai déjà regardé pleins de tutos et vidéos mais je n’y arrive pas...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
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Bonjour Liés

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base dans ta session "classique" -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list ; fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations - puis le statut actuel de FileVault

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
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Bloc de code:
Last login: Sat Apr 10 15:23:36 on ttys000
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$ diskutil list ; fdesetup status
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

FileVault is Off.
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$

Voici ce que cela donne :)
 
Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer des données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom de compte Zeghima > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
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Au TOP !!!! Ça fonctionne
Je te remercie infiniment.
Si les techniciens d’Apple pouvaient être aussi efficaces lol !
Bon week end
 
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Réactions: boninmi
Bonjour, je suis de retour après un périple genre traversée du désert...

J’ai créé une clé bootable avec El Capitan dessus pour pouvoir réinstaller l’OS sur mon MacBook Pro... J’ai fait ça à partir d’un ordi qu’on m’a prêté qui est lui même sous El Capitan. Je branche la clé sur mon ordi, j’allume, je presse Alt... ça s’allume, la pomme, la barre de progression...

43313CAB-D8CB-4968-B92E-5BA0823BC5A5.jpeg

Je demande à démarrer sur ma clé... ok... puis je tombe sur les 4 choix... donc je demande à réinstaller l’OS. Oui ! Je sélectionne le disque sur lequel je veux que ça soit installé... ok! Je suis connectée en wifi au réseau... et patatras !

56ABAE6D-91CC-403A-A2B3-73E9F43C8BDF.jpeg

J’ai créé la clé à partir d’un téléchargement sur le support Apple, puis en rentrant une ligne de code dans le terminal... Ayant obtenu ce résultat, j’ai téléchargé un logiciel (sur le deuxième ordinateur) qui permet de créer une clé bootable (disk creator), j’ai donc recommencé de cette manière... Même résultat !

Le disque dur interne serait-il soudain tellement mort qu’il refuse ma clé bootable ?
 
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