Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

voilà...!

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) le DDE branché au Mac > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS installé de neuf et te proposer une série d'écrans de paramétrage. Renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. L'opération de l'Assistant de migration dépend entièrement de la statibilité de connexion du disque du DDE.
 
"Un téléchargement nécessaire est manquant"

Bon... J'ai peut-être le DD de mon ancien MacBook (unibody blanc). Je pensais tout démonter et le remplacer même si sa capacité est moindre, je garderai tout sur des supports externes. Mais au moins il devrait démarrer et être fonctionnel le temps que j'achète et reçoive un DD plus puissant et plus moderne...
 
Quel est l'OS qui était proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS (ou OS X) ?
 
Oui : mais quel était le nom de l'OS proposé à la réinstallation ? - El Capitan ? - autre ?
 
Quand tu as lancé l'option a) de mon petit tuto ("Réinstaller OS X") --> c'est là que tu as eu le message d'échec : "Un téléchargement nécessaire est manquant" ?
 
C'est le téléchargement des composants d'installation d'El Capitan depuis le serveur Apple de récupération --> qui ne se lance pas.

- es-tu de nouveau dans la session de secours aux 4 Utilitaires OS X ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
La date est bonne. Alors c'est que les composants de réinstallation d'El Capitan ne sont pas disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu un autre Mac à ta disposition ?​
 
Il doit être compatible avec El Capitan. L'idée est que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'El Capitan > puis que tu confectionnes avec lui une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Qui te permettra de lancer l'installation d'El Capitan sur ton Mac planté.

- peux-tu démarrer ton Mac 2009 et y ouvrir une session ? - quel est l'OS installé ?​
 
Bonjour à tous,

J’ai par erreur supprimé la session admin de mon iMac. Actuellement j’ai une session « classique » dans laquelle je peux faire presque tout ce que je veux et une session invité. Néanmoins je n’ai pas de session administrateur et je ne peux télécharger de logiciel ou encore accéder à certains paramètres.

J’ai contacté l’assistance Apple en vain. Quelques manips sur le Terminal mais ça n’a rien donné j’ai le message suivant : « no sush file or directory ». J’ai déjà regardé pleins de tutos et vidéos mais je n’y arrive pas...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Liés

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base dans ta session "classique" -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list ; fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations - puis le statut actuel de FileVault

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
  • J’aime
Réactions: Liés
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 10 15:23:36 on ttys000
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$ diskutil list ; fdesetup status
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

FileVault is Off.
iMac-de-Zeghima:~ Zeghima$

Voici ce que cela donne :)
 
Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer des données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom de compte Zeghima > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Liés