10.12 Sierra Sierra et le Gatekeeper

macrocosme

Membre actif
6 Juin 2010
120
2
F-60
Bonjour,

J'ai installé la dernière version de Apache OpenOffice (4.1.3) dès sa sortie sur Sierra.

Précautions avant installation :
* Aucune anomalie d'installation de Sierra
* Les préférences système indiquent que le Gatekeeper est actif.
* Les profils de OpenOffice et LibreOffice sont isolés (Je procède toujours ainsi pour vérifier la situation avec un profil neuf et ultérieurement je remets le profil initial).
* L'application OpenOffice.app de la version précédente est mise à la corbeille et la corbeille vidée
* Le téléchargement est effectué sur le site officiel
*La somme MD5 est vérifiée

Plutôt que de cliquer sur le fichier OpenOffice.app en maintenant la touche ctrl pour sa première ouverture, je me suis aperçu qu'un double-clic permettait le lancement de l'application, chose qui n'était pas autorisée sur El Capitan.

J'ai recommencé de zéro et fait l'expérience avec une version antérieure de OpenOffice (4.1.1) que je n'avais pas pu installer autrement qu'en cliquant sur OpenOffice.app touche ctrl maintenue.
Un double-clic suffit, cette fois-ci.

De plus, la fenêtre de OpenOffice (seulement à son tout premier lancement), s'ouvre en arrière plan du Finder, ce qui n'était encore jamais arrivé.

J'ai déposé un rapport sur le bugzilla ApacheOpenOffice afin qu'ils vérifient.

Je poste ici pour avoir votre avis sur l'implication éventuelle de Sierra sur ce comportement ou si quelqu'un peut m'indiquer comment savoir si l'App Store reconnaît désormais Apache OpenOffice.

Merci de votre attention
 

Fichiers joints

  • gatekeeper.png
    gatekeeper.png
    93,4 KB · Affichages: 132
La certification était une des nouveautés prévues dans les évolutions de Apache OpenOffice.

Elle existait déjà sur LibreOffice 5.x.x. Néanmoins, les packs de langues n'y sont toujours pas certifiés, ce qui en amoindrit significativement le bénéfice.

+1 pour Apache OO sur ce point.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mat1696
Bonjour,

Merci pour la réponse.
La certification était une des nouveautés prévues dans les évolutions de Apache OpenOffice.
Cela m'avait échappé. :sorry: Je vais essayer d'en retrouver la trace, à moins que vous ne m'orientiez vers l'information.

@Locke
Je ne veux pas changer quoi que ce soit dans les réglages de base. Le Gatekeeper doit rester actif sur App Store et développeurs identifiés.

Bonne journée
 
Dernière édition:
qu'est ce que donne les commandes Terminal :
spctl --status -v
spctl -a /Applications/le_nom_de_l_app

et
spctl --list | grep UNLABELLED
Cette dernière commande liste les Apps qui ont été manuellement approuvées, via ctrl-click lors de la première exécution, pour bypasser Gatekeeper. Y vois-tu OpenOffice ? Je crois bien que mettre l'App à la poubelle n'enlève pas l'entrée de l'App correspondante dans cette liste).
 
Je crois bien que mettre l'App à la poubelle n'enlève pas l'entrée de l'App correspondante dans cette liste
Je ne sais pas pour la liste, mais, dans la pratique, supprimer une application validée par l'utilisateur et la réinstaller par la suite demande une nouvelle validation de celle-ci.
 
Bonjour,
@Moonwalker
Merci pour le lien. Je l'avais et avais lu
Pour Mac OS X 10.12 "Sierra" : Depuis le Finder, Control-Clic ou Clic droit sur l'icone de l'application. Sélectionner Ouvrir depuis le menu contextuel supérieur. Cliquer Ouvrir dans la boite de dialogue. Si vous êtes invité, entrer un nom d'administrateur et le mot de passe. Ceci n'est nécessaire que la première fois que vous démarrez Apache OpenOffice.
mais certainement pas percuté, tout arc-bouté sur mes certitudes et ne m'attendant pas à ce changement (de bon aloi pour Apache).
Il me semble qu'une manière plus explicite de dire que l'application est reconnue par l'App Store aurait été la bienvenue.
Je vais leur dire.
Merci encore.

@jocool,
Merci également.
J'ai passé les commandes dans le Terminal mais pas obtenu la liste des applis reconnues ni celles qui ont été installées par ctrl+clic droit > Ouvrir puisque ce n'est pas ce que j'ai fait..

La question est résolue.
 
Pardon pour le typo sur UNLABELED.

A ma connaissance, il y a deux conditions pour qu'une App (hors App Store et Dev. identifiés) démarre sans clique-droit... :
Le fichier de l'application doit avoir la méta-donnée com.apple.quarantine a une valeur autre que 001 (ou ne plus exister)
et l'App est clairement visible dans spctl --list | grep UNLABELED

Pour une App qui n'a jamais été installée ni exécutée auparavant, lors de la tentative de première ouverture on obtient ce genre de popup (avec Gatekeeper paramétré sur AppStore et Dev. identifiés)

upload_2016-10-26_19-21-28.png

Le fait de faire ce clique-droit-Ouvrir lors de la toute première exécution modifie 1) la méta-donnée com.apple.quarantine (qui est par ailleurs rajoutée à tout exécutable téléchargé par un navigateur) et 2) rajoute l'app dans la liste UNLABELED de spctl


Si on met à la poubelle cette App ça ne modifie pas la liste
UNLABELED. Si on retélécharge l'App, elle sera attribuée de la méta-donnée com.apple.quarantine de nouveau ; on n'aura plus le popup ci-dessus à la première exécution mais celui ci-dessous (oui je sais c'est pas la même App, mais c'est pour expliquer...)

upload_2016-10-26_19-27-45.png

Simplement parce que cette App a déjà été autorisée par
spctl et qu'elle visible dans les UNLABELED
Le clique-droit/Ouvrir dans ce cas modifiera uniquement la méta-donnée com.apple.quarantine

Modifier ou effacer la méta-donnée com.apple.quarantine peut être fait manuellement, tout comme rajouter/effacer une App dans la liste spctl


Ceci-dit, j'ai pas Sierra. Alors voilà !
 
Pour cela, il faut que ce soit EXACTEMENT la même version que celle installée précédemment.

Pour reprendre ton exemple : MPEGStreampclip 1.9.3b8 et pas MPEGStreamclip 1.9.2, qui lui achoppera à son tour sur Gatekeeper.

Pour ce qui nous intéresse ici, si Apache OpenOffice 4.1.3 passe Gatekeeper, c'est parce qu'il s'agit maintenant d'une APPLICATION SIGNÉE et non parce qu'il y avait précédemment installé et validé Apache OpenOffice 4.1.2.
 
Pour ce qui nous intéresse ici, si Apache OpenOffice 4.1.3 passe Gatekeeper, c'est parce qu'il s'agit maintenant d'une APPLICATION SIGNÉE et non parce qu'il y avait précédemment installé et validé Apache OpenOffice 4.1.2.


OpenOffice v4.1.3 n'est pas signée. En tous cas pas pour Gatekeeper v104 sous Mavericks v10.9.5 ou El Capitan v10.11.6

Condition du test sur postes Mavericks et El Capitan : OpenOffice jamais installée auparavant. OpenOffice v4.1.3 téléchargée ce matin et màj forcée de Gatekeeper faite ce matin aussi. Config Gatekeeper par défaut (App Store et Dev. identifiés)

Le garde-barrière refuse l'ouverture.

4074-3f998f42a8a58324bdf9fa2bba95286d.jpg


Comportement différent sous Sierra ? J'ai pas Sierra ; je peux pas tester.
 
Après essai, il s'avère que tu as parfaitement raison en ce qui concerne El Capitan. Sierra je ne fais pas l'essai mais il n'y a aucun certificat dans le paquet de l'application OpenOffice. :merci:

C'est d'ailleurs ce qu'indique l'extrait que j'ai posté plus haut. :rolleyes:

Pourquoi me suis-je persuadé que AOO était (enfin) signé… ???? :wacky: :D

J'ai lu les Release notes (French) en diagonal et je n'ai pas fait assez attention à ce que ça racontait en version originale.
 
Dernière édition: