10.12 Sierra Sierra ne s'installe pas sur MB Pro (Mid-2012)

Bruno Simard

Membre enregistré
10 Juin 2015
9
0
63
Je suis sur El Capitan sur mon Macbook Pro Retina (mid-2012). Intel Core i7 - 2,3 GHz
J’ai téléchargé OS X Sierra. Après installation, l’installation demande comme d'habitude de redémarrer pour compléter l’installation. Et c’est là que le problème commence. Au redémarrage, Sierra de s’installe pas. Après démarrage, c’est toujours El Capitan qui est mon système d’exploitation. Aucune trace de Sierra. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un a une idée ??
 
Salut

Tu peux tenter un reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 et relancer l'installation.
Que te renvoient dans le terminal les commandes suivantes :
df -h
et
ls -l /

Merci de ton intervention. Malheureusement, le reset du NVRAM ne donne rien.
Pour le terminal, voici les deux captures d'écran que j'obtiens.
Si cela peut te mettre sur une piste, prendre note que mon ordinateur ne redémarre jamais seul. Tous les icônes de l'écran disparaissent mais plus rien ne se passe après. Je dois toujours utiliser le bouton "marche/arrêt" manuellement.
 

Fichiers joints

  • 26 sept. 2016 06-52-54.jpg
    26 sept. 2016 06-52-54.jpg
    73,6 KB · Affichages: 209
  • 26 sept. 2016 06-55-09.jpg
    26 sept. 2016 06-55-09.jpg
    290,8 KB · Affichages: 213
Tente de supprimer le répertoire macOS Install Data de ton disque puis relance une installation :
Attention fais un copier/coller de la commande dans le terminal. Ça peut être dangereux
sudo rm -r /"macOS Install Data"

Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis tu relances l'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tente de supprimer le répertoire macOS Install Data de ton disque puis relance une installation :
Attention fais un copier/coller de la commande dans le terminal. Ça peut être dangereux
sudo rm /"macOS Install Data"

Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis tu relances l'installation.

J'ai fait exactement tes instructions. Malheureusement, rien n'y fait. L'ordinateur ne redémarre pas seul et je dois utiliser manuellement le bouton "marche/arrêt" pour redémarrer. Toujours El Capitan comme système d'exploitation.

J'ai obtenu le résultat suivant avec la commande :
rm: /macOS Install Data: is a directory

Si tu as d'autres idées, n'hésites pas à me revenir. Sinon, merci quand même de ta précieuse collaboration.
 
J'ai fait exactement tes instructions. Malheureusement, rien n'y fait. L'ordinateur ne redémarre pas seul et je dois utiliser manuellement le bouton "marche/arrêt" pour redémarrer. Toujours El Capitan comme système d'exploitation.

J'ai obtenu le résultat suivant avec la commande :
rm: /macOS Install Data: is a directory

Si tu as d'autres idées, n'hésites pas à me revenir. Sinon, merci quand même de ta précieuse collaboration.
J'ai corrigé la commande post #4
 
Tu as réinstallé après avoir passé la commande?
En regardant le post #3 dans la commande df je m'aperçois que tu as un
/Volumes/MobileBackups qui est à 100%
As tu un DDE Time machine? L'as-tu branché?
Si tu t'en sers pas (à tes risques et périls) tu peux taper la commande :
sudo tmutil disable local
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal.
Après cela redonne le retour de :
df -h
de préférence en mode texte (copier/coller depuis le terminal).
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as réinstallé après avoir passé la commande?
En regardant le post #3 dans la commande df je m'aperçois que tu as un
/Volumes/MobileBackups qui est à 100%
As tu un DDE Time machine? L'as-tu branché?
Si tu t'en sers pas (à tes risques et périls) tu peux taper la commande :
sudo tmutil disable local
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal.
Après cela redonne le retour de :
df -h
de préférence en mode texte (copier/coller depuis le terminal).

Absolument. Le Sierra s'installe tout à fait normalement. Au moment du redémarrage, les icônes de l'écran disparaissent complètement mais la machine ne redémarre pas. Je dois procéder manuellement avec le bouton "marche/arrêt". La machine redémarre mais c'est toujours El Capitan.

Pour le DDE Time Machine, il est effectivement branché WIFI et utilisé à toutes les heures pour mes sauvegardes. Donc, je n'ai pas fait la commande que tu mentionnes. Pour ton information, je te donne de nouveau le résultat du df -h effectué de nouveau ce matin :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1 233Gi 143Gi 90Gi 62% 37466805 23512009 61% /
devfs 180Ki 180Ki 0Bi 100% 622 0 100% /dev
map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home
localhost:/aOG1-CCYM8iXdSlC1KInrl 233Gi 233Gi 0Bi 100% 0 0 100% /Volumes/MobileBackups
 
Ce que je ferai :
1) un clone de ton install actuelle (Carbon Copy Cloner fait très bien cela. Version d'essai opérationnelle 1 mois) sur DDE au cas où.
2) créer une clé bootable avec Sierra :
-télécharger Sierra, mais ne pas lancer l'install
-formater une clé, de 8 Go mini, en Mac os x avec un schéma de type GUID
-la nommer Sierra
-dans le terminal copier la commande suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction
-attendre que la clé se crée (15 mn environ).
3) démarrer sur la clé et effacer le disque puis faire une clean install.
4) récupérer tes données importantes depuis le clone ou le disque TM.
 
Ce que je ferai :
1) un clone de ton install actuelle (Carbon Copy Cloner fait très bien cela. Version d'essai opérationnelle 1 mois) sur DDE au cas où.
2) créer une clé bootable avec Sierra :
-télécharger Sierra, mais ne pas lancer l'install
-formater une clé, de 8 Go mini, en Mac os x avec un schéma de type GUID
-la nommer Sierra
-dans le terminal copier la commande suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction
-attendre que la clé se crée (15 mn environ).
3) démarrer sur la clé et effacer le disque puis faire une clean install.
4) récupérer tes données importantes depuis le clone ou le disque TM.

O.K. Merci bien. Je vais tenter cette approche et je t'en redonnerai des nouvelles. Merci encore.