Sifflement iMac G3

Rapha38

Membre enregistré
18 Décembre 2017
1
0
26
Bonjour,
Quand je branche mon iMac G3 233mhz revision B au secteur, il fait un petit sifflement strident qui vient de l’interieur. Quand je l’allume, le sifflement continu jusqu’a l’allumage de l’écran et il réapparait quand je l’éteind. Pour couper le bruit je suis obliger de débrancher la prise.
Merci de m’aider.
 
Ca peut être plein de choses, le disque dur, un condensateur défectueux, un problème de soudure, etc ...
 
Bonjour Rapha38,
j'ai le même problème avec un iMac identique au tien.
Comme toi, je suis obligé de lui couper l'alimentation secteur.
Moi c'est peut-être moins grave, je ne l'utilise pas, il est en décoration dans mon bureau.
Alors désolé de ne pas pouvoir te donner un avis sur la panne.
Tout ce que je peux te dire, c'est que le DD a été changé et il siffle toujours. :siffle:
 
Ou du train ... :D
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Bonjour,
Quand je branche mon iMac G3 233mhz revision B au secteur, il fait un petit sifflement strident qui vient de l’interieur. Quand je l’allume, le sifflement continu jusqu’a l’allumage de l’écran et il réapparait quand je l’éteind. Pour couper le bruit je suis obliger de débrancher la prise.
Merci de m’aider.
ça arrive parfois avec les vielles alims, c'est un problème de résonance généré par un composant qui vibre (condos, transfos,...). Il y a souvent de la pâte (blanche ou transparente en général) au pied des composants ou entre eux pour les empêcher de vibrer. Avec le temps et l'usage les composants vieillissent, la pâte durcit, les vibrations s'amplifient et devient audible...
Je ne connais pas les iMac, mais si c'est possible change l'alim.
 
Je ne connais pas les iMac, mais si c'est possible change l'alim.

Pas super facile sur un iMac de cette génération.
C'est une grosse carte située à droite de l'iMac

Mais l'idée de changer la pâte blanche (silicone ?) sur les différents éléments est à considérer.

Perso, j'ai souvent utilisé de la colle pas trop forte avec un pistolet à colle. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
En revanche tous mes iMacG3 sont (étaient) de la génération suivante. A partir des "slot loading"
 
Mais l'idée de changer la pâte blanche (silicone ?) sur les différents éléments est à considérer.
Oui ça peut atténuer le problème ponctuellement. Eviter les composants qui chauffent (les transistors montés sur des plaques/radiateurs en alu.). Mais en général c'est un symptôme précurseur d'un composant qui va lâcher...