Signalétique routière en Suisse

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Voici une info qui me met de bonne humeur: la signalétique routière en Suisse va être petit à petit remplacée par une nouvelle redessinée et plus lisible. Devinez par qui? Le grand Adrian Frutiger!
smile.gif

frutiger.jpg

Si quelqu'un a plus d'infos sur cette nouvelle signalétique, je serais grandement intéressé car je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant.
smile.gif

ça m'aidera quand même pas à lire mieux les panneaux quand j'irai de l'autre côté de la Sarine
wink.gif
Là-bas, c'est pareil qu'en Allemagne... à chaque fois je suis surpris par le nombre de villes ou de villages qui se nomment "Ausfahrt" !
laugh.gif

A ce propos dans un des derniers Etapes de 2002, y'avait un article sur les typos autoroutières allemandes et US, pour ceux qui voudraient creuser...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hanibal:</font><hr /> Quelqu'un sait-il où je pourrai télécharger cette superbe font?

[/QUOTE]

Tu parles de la nouvelle signalisation routière? En fait... j'aimerais déjà voir à quoi ça ressemblera, je n'ai rien trouvé.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hanibal:</font><hr /> Question subsidiaire: Où trouver des sites de téléchargements de polices de caractères freeware/shareware pour OS X (en dehors d'Extensis)?

[/QUOTE]

va déjà ici...
Je sais pas si tu trouveras ton bonheur.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hanibal:</font><hr /> Oui je parle de la Police Frutiger (pour OS X).

[/QUOTE]

La signalétique routière sera basée sur la police Frutiger?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hanibal:</font><hr /> Oui je parle de la Police Frutiger (pour OS X).

[/QUOTE]

La Frutiger est vendue par Adobe, entre autres (voir aussi chez Linotype ).
Pour MacOS:
Frutiger (Frutiger )
US$179.99
Total File Size: 729K
End User License: 5 computers

Frutiger Condensed (Frutiger condensed )
US$95.99
Total File Size: 479K
End User License: 5 computers

Typeface notes:
In 1968, Adrian Frutiger was commissioned to develop a signage system suited to the architecture of the new Charles de Gaulle Airport outside Paris; he designed a simple, clean, robust sans serif type that is highly legible. In 1976, Frutiger completed the family for the Stempel foundry. Despite its original intention as airport signage, Frutiger has a universal quality that makes it appropriate for many applications; a favorite typeface among advertising agencies, it is a equally successful in text and display work.
Designer:
• Adrian Frutiger
Frutiger is a Trademark of Heidelberger Druckmaschinen AG exclusively licensed through Linotype Library GmbH, and may be registered in certain jurisdictions.

Au sujet de la Police Frutiger: Impossible d'avoir cette police lissée à l'écran ou à l'impression (même sur une imprimantre postscript, j'en ai testé 2) avec un G4 ! En revanche pas de problémes avec un G3 ! Je vous dit pas le temps que j'ai mis pour me rendre compte qu'elle était incompatible avec le G4 (velocity engine?) ? multiple installation de systéme 9 ou X, ATM, sur plusieurs Mac ? j'ai resortit un vieux PWM G3 233 MHz et hop affichage et impression sans pbs ! Mais qu'elle lenteur pour mes fichiers XPress et Illustrator (plus de 300 Mo par fichiers) ! Que de nuits blanches !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de pbs avec une police?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hanibal:</font><hr /> Je vous dit pas le temps que j'ai mis pour me rendre compte qu'elle était incompatible avec le G4 (velocity engine?) ? multiple installation de systéme 9 ou X, ATM, sur plusieurs Mac ?

[/QUOTE]

Alors là, ça semble incroyable. Avec un collègue graphiste, on a bien dû mettre en page plusieurs milliers de pages avec Frutiger comme police principale du texte. Jamais eu ce problème, sous G4, OS 9 ou X, avec Suitcase ou ATM Deluxe. Ce serait pas plutôt ton exemplaire de la fonte qui serait endommagé?

Compatibilité totale avec Photoshop, XPress Illustrator de la Frutiger et Frutiger condensée.
No pb sous OS8, 9.04, 9.01, 9.22, Classic, G3 beige, G3 Blanc et Bleu, G4 (du 450 au 867), Titanium, Pismo, WallStreet.
Jamais aucun pb, je pencherai pour un pb de copie de fichiers (réinstallation à partir du CD d'origine?) et une Vérification (sélectionner tout puis Vérifier) dans le menu Utilitaires d'ATMDeluxe:ça fait jamais de mal.
No pb avec vieille LaserWriter de + de 10 ans, HPLaserJet, Lexmark, Epson, Canon CLC 1150 etc.

Pour en rajouter sur le côté institutionnel d'A. Frutiger, c'est aussi cette typo dans le nouveau passeport suisse, dans sa version condensée (après la version Univers des années précédentes (1984?-2002) il me semble).
Il n'y a pas eu photo: simple, suisse (
wink.gif
) et efficace ! On en voulait pas d'autre !
laugh.gif

La couverture gauffrée:

Je n'ai pas ATM Deluxe, j'utilise ATM light, peut-être est-ce la cause.
Elle est déclarée comme "Polices Ouvertes" dans Suitcase 10.1.1 en tant que "PS écran orpheline" et ne s'affiche dans la fenêtre de prévisualisation qu'en une seule taille fixe sans déclinaison iltalic, Bold ?: il doit me manquer quelque chose ?

N'ayant pas d'autre exemplaire de la police, je ne peu pas être certain qu'elle ne soit pas vérolé (ce qui semble le cas au vu de ce qui se passe dans Suitcase).
Mais je confirme avoir eu ce pbs uniquement sur deux G4 différents (OS 9.1; 9.2; Classic).
A noter que je n'ai pas pu l'utiliser directement sous OS X.2.3 avec Illustrator 10 (elle n'apparait pas dans le menu Caractère). Sous Word Vx elle est disponible dans le menu Police mais crénelée.

en tout cas malgré des rech. régulières sur google.ch pas de news ! c'est vide au nouveau info. Peut-être d'ici quelques temps... ou alors essaie de contacter des profs d'Eragsik Park, p.-ê. que certains auront des news + fraiches !

D'après ce que j'ai pu voir sur l'autoroute, ça ressemblerait à ça:

panneau.gif

Mais ça n'était peut-être qu'un test? J'ai trouvé que les lettres étaient trop maigres.