Signification d'un proverbe !?

Thalantas

Membre actif
21 Mars 2007
159
0
36
Bonjour à tous!

Quelqu'un connait la signification de ce proverbe:

"quand l'oiseau dort la riviere coule"


Merci de votre aide car je ne trouve aucune signification :) !!!!
 
Bonjour à tous!

Quelqu'un connait la signification de ce proverbe:

"quand l'oiseau dort la riviere coule"


Merci de votre aide car je ne trouve aucune signification :) !!!!

Vu comme ça, je pense à une contrepèterie.
Mais ergu t'en dira plus parce que moi, j'ai autre chose à faire : j'ai un café qui coule.
 
Pourquoi souhaites-tu connaître la signification de ce proverbe ?
D'où le connais-tu ?
Dans quel contexte ?
Pourquoi cette frustration à n'en pas deviner le sens ?
 
Pourquoi souhaites-tu connaître la signification de ce proverbe ?
D'où le connais-tu ?
Dans quel contexte ?
Pourquoi cette frustration à n'en pas deviner le sens ?

T'as pas un document cerfa pour qu'il puisse répondre dans les bonnes cases ?
 
Pourquoi souhaites-tu connaître la signification de ce proverbe ?
D'où le connais-tu ?
Dans quel contexte ?
Pourquoi cette frustration à n'en pas deviner le sens ?

Temps de questions!

C'est juste une interrogation que je me pose après l'avoir entendu.

On dirait que personne n'a d'idée alors?
 
Temps de questions!

En tout cas, pendant que la rivière du cours de français coulait, toi tu pionçais velu, non ?

Et, ce n'est pas tant la signification générale d'un proverbe qui est importante que ce que voulait par là signifier celui (ou celle) qui en fit usage, d'où ma question : dans quel contexte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boddy
Quelqu'un connait la signification de ce proverbe:
"quand l'oiseau dort la riviere coule"
Peut-être : "Pendant qu'on ne fait rien ou qu'on se repose, la vie continue et le temps continue de filer entre nos doigts" d'où : profitons de chaque instant - Carpe Diem...
Mais c'est une interprétation personnelle !:rateau:
 
En tout cas, pendant que la rivière du cours de français coulait, toi tu pionçait velu, non ?

Et, ce n'est pas tant la signification générale d'un proverbe qui est importante que ce que voulait par là signifier celui (ou celle) qui en fit usage, d'où ma question : dans quel contexte ?

Contexte : C'est pour revoir quelqu'un... Ce qu'elle a utilisé pour finir un message et comme je n'ai pas jamais entendu ce proverbe je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut dire
 
Contexte : C'est pour revoir quelqu'un... Ce qu'elle a utilisé pour finir un message et comme je n'ai pas jamais entendu ce proverbe je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut dire
Alors c'est plus facile : "pendant que tu ne fais rien ou que tu hésites, elle, elle continue sa vie !" .......... MAIS PRESSE-TOI, BON DIEU ... car elle ne t'attendra pas toujours !!!!!!!:D
 
Contexte : C'est pour revoir quelqu'un... Ce qu'elle a utilisé pour finir un message et comme je n'ai pas jamais entendu ce proverbe je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut dire

Décodage rapide : la demoiselle t'explique que le temps a passé, que tu n'as rien vu et que tu vas devoir ramer à fond pour la rattraper.

Oups: grillé par lebig
 
enfin un sujet intéressent :up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

Peut-être : "Pendant qu'on ne fait rien ou qu'on se repose, la vie continue et le temps continue de filer entre nos doigts" d'où : profitons de chaque instant - Carpe Diem...
Mais c'est une interprétation personnelle !:rateau:

:up::up::up::up:
 
Je ne suis pas sûr que vos interprétations soient les meilleures possibles. Heureusement, je suis là. :eek:

Il est bien connu que la plupart des oiseaux ont un sommeil extrêmement léger :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Oiseaux_-_Physiologie_-_Le_sommeil/11007354
http://www.oiseaux.net/dossiers/yves.thonnerieux/sommeil.des.canards.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau#Sommeil

Le proverbe en question signifie donc que la rivière ne coulera que dans le court laps de temps que dure le sommeil d'un oiseau. Donc très peu longtemps : annonce d'une grave sécheresse à venir, qui mettra le lit des rivières à sec. Moralité, attendez-vous à un été caniculaire et faites des réserves d'eau si vous pouvez.

Une deuxième interprétation, plus subtile, mettrait en scène le Dodo de l'Île Maurice, stupide cousin du pigeon, que son incapacité à voler à condamné à l'extinction. Le lien - sous forme de jeu de mot - avec le sommeil est l'expression enfantine "faire dodo" [http://sommeil-mg.net/spip/Fais-dodo-Le-Dodo]. Le sens du proverbe serait ainsi : "Tandis que tu fais l'imbécile, comme un stupide Dodo, la vie continue et le monde change, sans que tu t'en aperçoives".

J'ai d'autres explications en réserve, mais je les réserve en vue d'une communication au Collège de Pataphysique. :zen:
 
J'ai d'autres explications en réserve, mais je les réserve en vue d'une communication au Collège de Pataphysique. :zen:

En 2 mots, le gars, il a loupé son coup.

A moins que le Collège de Pataphysique ait une interprétation plus optimiste ?