Simuler flou de bougé sur une video

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonsoir,

Est-il possible de corriger après la capture une video qui a été capturée avec une vitesse d'obturation trop rapide (chaque image est nette) ?
En gros, simuler (par interpolation ?) un flou de bougé.
Sans arriver au même résultat, je cherche a fluidifier la video.

Merci !
 
Bonjour,
Difficile de te répondre.
Dans FCP X, il y a nativement un 'Flou directionnel' avec très peu de réglage, et j'ai un effet de Hitfilm (importé dans FCP X) dénommé 'Motion Blur', avec beaucoup plus de réglages. Et notamment un réglage 'Optical Flow'.
(voir capture d'écran).

Capture_d’écran_2019-05-13_à_10_29_40.jpg

Mais je suis bien incapable de te dire si cela répondrait à ta question.

En revanche, il y a peut-être la possibilité de ralentir tes vidéos en qualité 'Flux optique' dont la définition dans l'aide de FCP X est la suivante :

Flux optique :ajoute des images intermédiaires à l’aide d’un algorithme de flux optique, qui analyse le plan pour déterminer la direction du mouvement des pixels puis dessine partiellement les nouvelles images en fonction des résultats de l’analyse du flux optique. Un rendu est nécessaire. Seule la portion du plan utilisée dans le projet (contenue entre les points de début et de fin du plan) est analysée.

Puis de les ramener à vitesse normale, toujours en choisissant la qualité Flux Optique…
 
:coucou: @flotow @JLB21

Il y a également un truc tout bête c'est de superposer la même vidéo (1 ou plusieurs fois) avec un léger décalage de temps. On joue évidemment sur l'opacité de chaque vidéo pour que la superposition soit plus ou moins marquée et on peut également jouer sur la position (x,y) d'une vidéo pour modifier l'effet voulu.
Et si on laisse le son sur les 2 vidéos on a même un effet sonore.

Au final on peut se faire un effet "fin d'une soirée bien arrosée" :D:vomit:
 
Salut pouppinou :coucou:

Je pense que l'effet Flou directionnel, tout comme l'effet Motion Blur procèdent de la technique que tu préconises, mais en jouant sur des décalages de quelques pixels seulement.
Ici, les réglages de Flou directionnel dans Motion.
 
Oui tout à fait il y a des effets flous déjà disponible très pratiques et rapides à appliquer.
C'est juste une façon de penser et d'appréhender le(s) logiciel(s) par un aspect de bidouille, genre cuisine maison, mais parfois on arrive mieux à ce que l'on veut car des fois ce que l'on veut se trouve entre deux solutions de filtre.
J'aurai pu même ajouter l'effet zoom en va et vient de la vidéo superposée pour faire un effet tremblement de terre.
Après c'est à @flotow de disposer des différentes solutions, mais il est clair que la première chose à tester se sont les filtres disponibles comme tu l'indiques. :merci:
 
merci, je vais regarder tout ça.
mais avant tout, il faut que je recupère les fichiers sources :D