Site sur disk réagit pas comme sur cd...

Madmac

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai un site sur un cd, dont un lien ne fonctionne pas, car dans le chemin d'accès, il y a une minuscule et que l'élément concerné possède sur le cd une majuscule....
si je corrige dans le barre url du navigateur... ça fonctionne...

mais voilà... si je copie le cd sur le disk dur... ça fonctionne très bien... le chemin d'accès est toujours en minuscule et l'élément contient tjrs une majuscule... et ça fonctionne...

je ne comprend pas pourquoi... et ça m'énerve...

pourriez vous m'expliquer...?

La configuration de l'arborescence de ton CD est surement plus exigeante quant aux titres des fichiers. Certains sites internet réagissent très bien aux majuscules :
http://forums.macg.co/VBULLETIN/

d'autres non :
http://www.apple.com/IMAC/

Il en va surement de même pour ton CD et ton disque dur.
Voilà pour l'explication, après si tu veux rentrer dans les détails, il faut mettre les mains dans le cambouis :D

iSimon a dit:
La configuration de l'arborescence de ton CD est surement plus exigeante quant aux titres des fichiers. Certains sites internet réagissent très bien aux majuscules :
http://forums.macg.co/VBULLETIN/

d'autres non :
http://www.apple.com/IMAC/

ben les deux fonctionnent bien... à partir de mon PwBk G4.
Il en va surement de même pour ton CD et ton disque dur.
Voilà pour l'explication, après si tu veux rentrer dans les détails, il faut mettre les mains dans le cambouis :D
c'est à dire...?

Madmac a dit:
Tu n'as pas un Page Not Found sur le lien de chez Apple ? :confused:
Alors là je peux plus rien pour toi, mon explication tombe à l'eau :D
Pour le cambouis, je suis pas hyper qualifié, il doit s'agir d'une astuce à propos d'un .DSstore ou d'un .htaccess... Je ne peux pas t'en dire plus :(

Madmac a dit:

Tu es bien sûr que tu n'arrives pas à un Page Not Found avec le lien d'Apple ?! :confused:
Car si tu arrives bien sur la page des iMac, il faut absolument que tu nous dises ta config (système, browser). Là je suis vraiment sceptique... la gestion des majuscules/minuscules dépend uniquement du serveur il me semble (plateforme + serveur web).

iSimon a dit:
Tu n'as pas un Page Not Found sur le lien de chez Apple ? :confused:
Alors là je peux plus rien pour toi, mon explication tombe à l'eau :D
Pour le cambouis, je suis pas hyper qualifié, il doit s'agir d'une astuce à propos d'un .DSstore ou d'un .htaccess... Je ne peux pas t'en dire plus :(

Sûr et certain.

et là j'avoue que ça me laisse aussi perplexe...

comment un système Mac peut fonctionner d'une manière sur une machine et d'une autre manière sur une autre... et même pire, différemment sur la même machine..

ma config... PwBk G4 1,33 ghz 17", superdrive... avec Mac X.3.5

avec le lien de niconemo, ça m'amène à une page apple, me disant que "page not found"...

quésaco...?

Dites nous surtout quel navigateur vous utilisez, car je vois que ça comme différence ?!

molgow a dit:
Dites nous surtout quel navigateur vous utilisez, car je vois que ça comme différence ?!

ben Safari...!!! quelqu'un utilise autre chose... :D :D :D

je vais essayé avec un autre...

------
essai avec Mozilla... ça fonctionne, j'arrive bien sur la page des imac... avec 1er lien...
j'essaie avec le second...

-----

incroyable, ça fonctionne plus... pourtant l'adresse est la même... et même avec Safari, ça ne fonctionne plus...

bizarre... j'en perd mon latin...

Ok. J'ai testé avec Safari (v125.9). Je suis sur 10.3.5. Mais j'obtiens tout de même un Page Not Found (une page Apple qui dit "Page Not Found", z'êtes d'accord?)
J'ai également testé avec Internet Explorer, Firefox et Omniweb et le résultat est toujours pareil

Je n'y comprends vraiment rien !! :confused:

molgow a dit:
Ok. J'ai testé avec Safari (v125.9). Je suis sur 10.3.5. Mais j'obtiens tout de même un Page Not Found (une page Apple qui dit "Page Not Found", z'êtes d'accord?)
J'ai également testé avec Internet Explorer, Firefox et Omniweb et le résultat est toujours pareil

Je n'y comprends vraiment rien !! :confused:

je suis d'accord...

mais pourquoi au 1er affichage, ça passe ? et au second, ça ne passe plus...?

et surtout, que faut-il changer sur le site du cd, pour que ça fonctionne a tout les coups, quelque soit le système et la machine ?

Petit rappel qui peux être utile :p

Sur un site héberger 'on line' une page est servi par un serveur (en general Apache).

Pour avoir donc une page il faut taper dans la barre d'URL (Uniform Relativ Location) une adresse valide.
Ensuite par comparaison le serveur renvoi une URI (Information).
De la on peut via un parseur PHP par exemple avoir quelque chose de dynamique.
De plus il existe un procede sur les serveurs ( URL REWRITING) qui permet de reecrire l'url .
Par défaut il est insensible à la casse maj-min. Voilà pourquoi sur le net tout est plus simple ;-)

En revanche lorsque tu parcours un 'site' sur un cd ou sur un disque dur. c'est ton systeme d'exploitation qui gère la localisation de l'URI. Donc par voie de consèquence ton lien est plus un pointeur vers un document.
Et par voie de consèquence est plus sensible à la casse.
Pour compliquer le tout un CD possede un format de nom propre. =>
ton systeme fait abstraction de la casse tout en la conservant (HFS) en revanche lorsqu'il lie les infos sur ton cd il s'y conforme.en general 'joliet'
CQFD
Pour eviter ce genre de désagrement il te faut (et je te le conseil ) sytematiquement usé des minuscules est de plus utiliser des chemins relatifs id est /images/photo.gif au lieu de http://WWW.ton site.com/images/photo.gif
rappel pour monter d'un niveau dans l'arborescence ../ pour 2 niveau ../../
pour un espace %20 dans un nom de gichier mais prefere l'underscore _ plus propre

stan54 a dit:
Petit rappel qui peux être utile :p

Sur un site héberger 'on line' une page est servi par un serveur (en general Apache).

Pour avoir donc une page il faut taper dans la barre d'URL (Uniform Relativ Location) une adresse valide.
Ensuite par comparaison le serveur renvoi une URI (Information).
De la on peut via un parseur PHP par exemple avoir quelque chose de dynamique.
De plus il existe un procede sur les serveurs ( URL REWRITING) qui permet de reecrire l'url .
Par défaut il est insensible à la casse maj-min. Voilà pourquoi sur le net tout est plus simple ;-)

En revanche lorsque tu parcours un 'site' sur un cd ou sur un disque dur. c'est ton systeme d'exploitation qui gère la localisation de l'URI. Donc par voie de consèquence ton lien est plus un pointeur vers un document.
Et par voie de consèquence est plus sensible à la casse.
Pour compliquer le tout un CD possede un format de nom propre. =>
ton systeme fait abstraction de la casse tout en la conservant (HFS) en revanche lorsqu'il lie les infos sur ton cd il s'y conforme.en general 'joliet'
CQFD
Pour eviter ce genre de désagrement il te faut (et je te le conseil ) sytematiquement usé des minuscules est de plus utiliser des chemins relatifs id est /images/photo.gif au lieu de http://WWW.ton site.com/images/photo.gif
rappel pour monter d'un niveau dans l'arborescence ../ pour 2 niveau ../../
pour un espace %20 dans un nom de gichier mais prefere l'underscore _ plus propre

ok. j'ai compris.

merci.