10.14 Mojave Snapshot, inode_val, invalid bsd_flags error…

roboisdesbains

Membre confirmé
22 Juin 2006
16
2
Bonjour à tous !

Après tentatives de réparation via sos disque de mon MacBookPro en mode recovery, j'ai cet affichage !

IMG_0335.jpg

Je vous avoue que c'est du chinois pour moi !
Y a-t-il un moyen de s'en sortir sans reformater ?

Merci beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je précise que ce message n’a pour l’instant pas eu d’impact visible sur le fonctionnement de mon ordinateur mais que par sécurité j’aimerais régler ce qui semble tout de même être un souci. Merci.
 
Bonjour roboisdesbains

Dans ta session habituelle d'utilisateur > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
New-MBP-de-JPA:~ jpa$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     636.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

New-MBP-de-JPA:~ jpa$
 
Le volume de démarrage s'intitule donc SSD et est dans un format apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie les objets de l'apfs

Poste l'affichage retourné --> j'aurai sous les yeux l'ensemble de la vérification.
 
Merci pour l'attention portée à mon souci !

Bloc de code:
Last login: Thu Jan 24 09:01:44 on ttys000
New-MBP-de-JPA:~ jpa$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume SSD was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.241.4)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: inode_val: object (oid 0x12db1c): invalid bsd_flags (0x10)
error: invalid file extent (id 0x8604944843) logical address 102400 (expected 0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
New-MBP-de-JPA:~ jpa$
 
La vérification ne donne pas le même résultat que dans ta capture initiale -->

- aucun snapshot (instantané du volume de démarrage) invalide. Par contre c'est le fsroot tree qui est invalide : en bref > la sous-partie du système de fichiers apfs qui est la génératrice exclusive du volume SSD

- une curiosité de l'apfs est sa plus grande tolérance à l'erreur que le système de fichiers jhfs+ antérieur. Ici : avec une génératrice du volume SSD invalide > le volume monte > démarre > et le code de sortie global de la vérification de l'apfs reste 0 (comme zéro faute)​

----------

Une possibilité est que tu démarres en mode Single User et que tu utilises le terminal disponible pour tenter une réparation de l'apfs.

Pour cela > redémarre > en tenant aussiôt pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en mode Single User. Tu vois s'afficher un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • qui peut aussi être :
Bloc de code:
-bash-3.2#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume SSD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

----------

Si tu as bien obtenu ce que je viens de décrire > alors tape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
fsck -fy
  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
fsck )fy

et ↩︎ (exécute la commande avec la touche "Entrée")

  • la commande tente de réparer le système de fichiers apfs générateur du volume. Elle est assez lente > et semble même figée arrivée au fsroot tree.
  • soit tu obtiens le même message d'échec de la réparation ou vérification :
Bloc de code:
warning: inode_val: object (oid 0x12db1c): invalid bsd_flags (0x10)
error: invalid file extent (id 0x8604944843) logical address 102400 (expected 0)
fsroot tree is invalid

  • et alors il n'y a rien à faire. Soit tu obtiens le message :
Bloc de code:
filesystem was modified

  • (le système de fichiers a été modifié) > et alors tu récidives la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • jusqu'à obtention de :
Bloc de code:
The volume SSD appears to be OK.

  • quelle que soit l'issue > tu sors du Single User par la commande :
Bloc de code:
reboot

=> tu n'auras rendre compte de ton expérience.
 
Merci pour toute cette démarche si bien expliquée ! Voici ce que cela donne :

IMG_0340.jpg
 
La réparation de l'apfs a échoué. Ce système de fichiers est donc irréparable en ce qui concerne l'erreur locale du fsroot tree (branche principale du système de fichiers apfs ou sous-partie du système de fichiers génératrice spécifique du volume de démarrage SSD).

Malgré cette erreur cruciale => l'apfs fonctionne - ce qui témoigne de l'exceptionnelle robustesse du nouveau système de fichiers Apple.

Il n'y a plus qu'une façon de régler ce problème : cloner le contenu du volume SSD (637 Go de données !) => dans le volume d'un DDE USB (avec des paramètres ad hoc : table GPT / format jhfs+ ou apfs de volume) > démarrer sur le clone > supprimer l'apfs du SSD interne > en recréer un neuf valide > cloner à rebours le clone dans le nouveau volume SSD. Les services de clonage aller & retour + gestion du format apfs pouvant être assurés par la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner.

Il te faudrait donc un DDE de 1 To disponible pour cette tâche. Qui ensuite te servirait de média de sauvegarde.
 
Bravo pour les compétences partagées. Merci pour le temps pris pour ces réponses détaillées.
Je vais devoir prendre mon courage à deux mains pour refaire à neuf mon outil de travail.