10.6 Snow Leopard Snow Leopard vers El capitan impossible

sayrus

Membre confirmé
21 Septembre 2009
20
1
Bonjour,

J'ai cherché longtemps, ici ainsi que sur d'autres forums, j'ai tout essayé, mais là j'avoue ne pas savoir que faire. J'ai un macbook pro 17" de 2011 ou 2012 (je ne sais plus) 5400rpm 4Go. compatible avec El capitan.

Le mac est destiné à une autre personne que moi, donc je me dis pas de souci, je sauve tout ce dont j'ai besoin et je télécharge sur l'appStore el capitan. Ensuite je tente l'install, mais il me dit que l'installation n'a pu se faire... (Je précise qu'à partir de ce moment là il n'a plus été possible de relancer snow leopard) alors de mon autre mac, je suis le tuto pour mettre el capitan sur une clé usb d'install. Je fais le formatage nécessaire et tout ce qu'il faut comme indiqué. Je lance mon macbook avec ALT R pour choisir la partition de clé usb, je veux installer El Capitan. Au paravant formatage du disque dur, scan avec utilitaire de disque (RAS). Et là l'installation commence puis pas moyen même message d'erreur !!!

- J'ai fait la manip avec 2 clés usb différentes afin d'écarter une clé défaillante.
- J'ai remplacé mes 4Go de ram pensant qu'une barrette était p-e HS par 4 autres barrettes qui fonctionnent que j'avais sous la main. Le résultat est le même...

Le pire, je n'ai plus mon CD d'install Snow Leopard... Il fonctionnait tres bien snow leopard, jusqu'à ce qu'Apple décide de bloquer safari, etc. Bref, je me retrouve avec une machine qui ne fonctionne plus...

Que pourrais-je bien faire pour faire une installation clean de El Capitan sur mon mac ?

Merci pour votre aide.
 
Salut sayrus

Il arrive que des Macs rejettent la mise en place d'«El Capitan» sur leur disque en mode "installation". Ce cas de figure est attesté, mais sans que la raison du rejet d'installation soit explicitement tirée au net. Il semble bien que ton MacBook Pro 17" Late_2011 fasse partie de ces réfractaires.

Tu as 2 possibilités de contournement :

- a) le clonage.

Cette méthode implique un DDE comme appareil intermédiaire. Tu l'attaches à ton autre Mac > tu l'initialises (Table de Partition GUID + volume au format Mac OS étendu journalisé) > tu déclenches un installateur d'«El Capitan» à destination du volume du DDE > tu ouvres une session dans le «El Capitan» du DDE > tu télécharges et installes le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles).

Tu attaches à présent ton DDE à ton MacBook Pro 17" > tu le démarres avec "alt" et tu choisis le volume du DDE > ta session ouverte dans «El Capitan» du DDE > tu lances «Carbon Copy Cloner» > tu crées un nouvelle tâche où "source" = le volume complet de ton DDE et "destination" = le volume vide de ton MacBook Pro 17" > «CCC» va cloner en parallèle la partition de récupération «Recovery HD» sur le disque du MacBook Pro 17".

=> à la fin > tu re-démarres avec "alt" et du choisis le volume du MacBook Pro > tu vérifies que le démarrage s'effectue bien.

- b) le boîtier.

Tu achètes un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme dans cet échantillonnage de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5 pouces☜ > tu ouvres ton MacBook Pro 17" et tu ôtes le HDD en t'inspirant de ce tuto d'iFixit : ☞MacBook Pro 17" Unibody Hard Drive Replacement☜ (opération triviale - tu as besoin d'un tournevis cruciforme Phillips 00 et d'un torx T6) > tu places le HDD dans le boîtier.

Le boîtier attaché à ton autre Mac > tu déclenches l'install d'«El Capitan» à destination du disque du boîtier > tu n'es pas obligé de paramétrer le compte final d'utilisateur : tu peux arrêter les choses au premier panneau de paramétrage final du Système en forçant l'extinction.

=> tu remets ton HDD dans le MacBook Pro 17" > tu le démarres avec "alt" > tu vérifies que le Système démarre et que le paramétrage de l'ordinateur t'est reproposé > tu arrêtes tout de nouveau à ce point par une extinction forcée.​

=> la méthode a) implique moins de manipulations que la méthode b). Mais la méthode b) dans la perspective d'une cession a l'avantage de permettre l'installation de l'OS sans paramétrage final, laissant à l'utilisateur le soin de personnaliser son Mac. Disons, alors, que dans la méthode a), il conviendrait de de ne pas renseigner d'AppleID dans le panneau ad-hoc et de créer un compte admin de type : Nom Complet = admin > Nom de compte = admin > mot-de-passe = admin => ce qui permettrait à l'utilisateur de se logger dans ce compte "bidon" pour créer un véritable compte admin avec ses identifiants personnels.

--------------------​

[Si tu me permets une remarque personnelle : je trouve vraiment dommage de céder une aussi superbe machine qu'un MacBook Pro 17" Late_2011, d'une part ; d'autre part, y installer «El Capitan» dans une configuration de 4 Go de RAM x HDD 5400tr/mn => l'assurance d'avoir un Système qui rame énormément.

Je te raconte une historiette : il m'a fallu 3 mois de recherches avant de me trouver sur Le Bon Coin un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 écran mat état neuf - comme quoi la machine que tu veux céder, il y a en a qui dépensent beaucoup d'efforts pour se la procurer, car c'est le sommet de ce qu'Apple a fait en portable Mac pré-Retina. Le vendeur m'a apporté le Mac à mon domicile (sur un plateau) pour test et transaction. «El Capitan» était installé en clean install sur le HDD, sans compte d'utilisateur paramétré. Il s'imaginait sans doute que vendre 900€ en 2016 une bécane achetée en 2011 3200€ (facture à l'appui) était une bonne affaire pour lui, vu le démarrage anémique du Mac sur le Système «El Capitan». J'ai attaché au Mac mon DDE : SSD x Thunderbolt portant un clone du «El Capitan» d'un autre MacBook Pro et j'ai démarré avec "alt" > quand le vendeur a constaté de visu le démarrage foudroyant du MacBook Pro 17" Late_2011 et sa puissance opératoire en session dans ces conditions > j'ai vu à sa mine qu'il venait de réaliser avoir fait une connerie non seulement en vendant ce Mac, mais aussi pour un prix aussi faible. Trop tard ! Actuellement, ce Mac a un SSD de 1 To et 16 Go de RAM et n'a rien à envier à d'autres machines.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ! La solution A) me parait facilement réalisable. Je vais me procurer un HDD externe pour tenter l'installation dessus.
Je vous tiendrai au courant.

Merci pour votre temps! A moi de jouer.

Bonne journée.