Snow leopard vers El Capitan

fab75019

Membre actif
22 Décembre 2009
139
3
44
Bonjour,
J'ai un macbook pro de 2010 (Core 2 duo 2,4, 4go de Ram, SSD512 )
je suis toujours sous snow leopard comme je ne peux plus faire de mise à jour avec Itunes, Safari ... j'ai décidé de me faire une clean instal avec el capitan

J'ai vu qu'il fallait passer par les mises à jour faire l'installation par dessus et ensuite faire la clean instal avec la clé USB quel est l'intérêt ? ne puis je pas faire la clean instal directement ?
 
Bonjour,

J'ai toujours mis mes machines à jour, sans faire de clean install, dont un iMac avec un Core 2 duo, avec 4 Go de Ram et un DD de 750 Go, tout c'est bien passé. Seule précaution prise, c'est une Time Machine refaite en l'état du jour d'avant la mise à niveau, accompagné d'un DDE qui lui contient une copie de toutes mes données sensibles, Photothèques, Séquences, etc. ...

En procédant de la sorte, je n'ai jamais eu de désagréments, ralentissements, etc. ... Autre chose, je n'ai aucune partition contenant Windows sur ces machines, par contre j'ai des sessions, dont une pour administrer les machines.
 
Bonjour,

Chacun ses habitudes :coucou: Felix

Perso, je préfère une clean install quand il y a un gros écart d'OS (10.6 vers 10.11, ça fait 5 OS différents !).

Mais bon, c'est long une clean install :
  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de El C. dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Par exemple, oui. Tu peux te faire une clef USB avec El Capitan et démarrer dessus pour y installer ton OS.
 
bon je suis en train d'essayer de creer ma clé usb bootable
et j'ai le message d'erreur suivant
"
Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk"
si quelqu'un passe par là ...
 
bon je suis en train d'essayer de creer ma clé usb bootable
et j'ai le message d'erreur suivant
"
Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk"
si quelqu'un passe par là ...
Crée ta clé avec Diskmaker X c'est du fiable ;)
 
je ne sais pas si c'est ce qui bloque mais quand je regarde la clé formaté il m'indique utilisé 37,7 Mo sur le disque

or quand je regarde les tutos c'est toujours à 0
 
j'ai ce message maintenant :
/Volumes/Sans titre is not a valid volume mount point


je ne sais pas si c'est ce qui bloque mais quand je regarde la clé formaté il m'indique utilisé 37,7 Mo sur le disque

or quand je regarde les tutos c'est toujours à 0
 
Je me demandais si installer el capistan par dessus Snow leopard serait la solution à mon problème.
ce qui me permettrait d'installer Diskmaker et de faire une clean install par dessus ma mise à jour

qu'en pensez vous ? est qu'au pire il me sera toujours possible de ré installer mon clone de Snow leopard en cas de soucis ?
 
Je me demandais si installer el capistan par dessus Snow leopard serait la solution à mon problème.
ce qui me permettrait d'installer Diskmaker et de faire une clean install par dessus ma mise à jour

qu'en pensez vous ? est qu'au pire il me sera toujours possible de ré installer mon clone de Snow leopard en cas de soucis ?
Oui tu peux installer El Capitan et ensuite avec Recovery 10.11 effacer ton HDD et réinstaller El Capitan au propre
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour, je suis complètement nouveau sur MAC. Ayant récupéré une machine de mi 2009 avec HDD en panne et sans CD d'installation. J'ai donc entrepris de me procurer un SSD d'occasion, 2 CD d'install d'occasion de léopard, un CD de snow Léopard le tout sur ebay. Et je me suis lancé après avoir remplacé le HDD défaillant et je n'ai eu aucun problème pour réinstaller OSX Léopard , passer dans la foulée à Snow Léopard puis enfin la mise à jour vers El Capitan via Apple store. Apparemment mes diverses applications ont l'air de marcher et je suis agréablement surpris par la vitesse du mac. Bien entendu comme néophite il me reste tout ou presque à découvrir pour m'en servir correctement. En résumé les habitués de mac ne devraient pas avoir trop de difficultés pour utiliser El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et okeeb
Bonjour, je suis complètement nouveau sur MAC. Ayant récupéré une machine de mi 2009 avec HDD en panne et sans CD d'installation. J'ai donc entrepris de me procurer un SSD d'occasion, 2 CD d'install d'occasion de léopard, un CD de snow Léopard le tout sur ebay. Et je me suis lancé après avoir remplacé le HDD défaillant et je n'ai eu aucun problème pour réinstaller OSX Léopard , passer dans la foulée à Snow Léopard puis enfin la mise à jour vers El Capitan via Apple store. Apparemment mes diverses applications ont l'air de marcher et je suis agréablement surpris par la vitesse du mac. Bien entendu comme néophite il me reste tout ou presque à découvrir pour m'en servir correctement. En résumé les habitués de mac ne devraient pas avoir trop de difficultés pour utiliser El Capitan.
Encore un heureux :up:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb