Solution du kernel_task soit CPU 100%

Calimerosx

Membre confirmé
24 Avril 2012
80
1
pour toutes les personnes qui souffre du problème du CPU 100% et Kernel_Task qui devient gourmand et bouffe toute la mémoire et vous fait Ramez sous Os X 10.8, 10.9 et 10.10 . voici la solution qui va vous sauvez la vie.

c'est seulement 5 étapes alors Soyez patient et attentif au tuto , c'est parti.

1/ tout d'abord on va identifiez notre Mac pour cela on peu aller sur (  > à propos de ce mac > plus d'info ) ou sinon tapez cette commande Dans le Terminal :

system_profiler -detailLevel mini | grep "Model Identifier:"

2/ maintenant que vous avez identifier le modèle de votre mac, retenez le bien cela va nous être utile à la fin du tuto, maintenant on vas ouvrir le Finder pour trouver le fichier IOPlatformPluginFamily.kext qu'on vas trouver on suivant ce chemin :

Macintosh HD >Système > bibliotheque > extensions

3/ une fois vous trouver le fichier IOPlatformPluginFamily.kext vous faites un clique droit dessus > afficher le contenu du paquet et suivre le chemin suivant :

contents > Plugins >

4/ et la vous aller trouvez 5 fichiers, mais celui qui nous intéresse c'est le tout premier ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext, vous faites pareil clique droit dessus > afficher le contenu du paquet et suive le chemin suivant :

Contents > Ressources

5/ maintenant vous allez trouver pleins de fichiers .plist ! ce que vous devez faire la, c'est de supprimer celui qui correspond au modèle de votre mac ( celui que vous avez trouvez dans la première étape ). enfin rebootez votre mac et venez nous informé de ce que ça donne :D

NB : je vous conseil de faire un backup du fichier avant de le supprimer, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité plu-tard mais faites le juste par précaution

PS: je ne suis pas un modérateur ou admin dans le forum mais un simple utilisateur je voulais partager mon expérience avec vous. Dites stop au réponses coté du sujet ou qu'on me donne des réponses bidons et inutiles

pour finir merci de nous faire part des résultats, je pense que tout est claire mais si vous avez besoin d'autres infos n’hésitez pas de poser vos question je vous réponds dès que possible, Bon chance :up: n'oubliez pas un petit merci ça fait toujours plaisir ^^
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ds_le_moulin
Salut et merci pour ton tuto

J'ai des problèmes de kernel task depuis mon passage sous yosemite avec un macbook pro retina.

J'ai suivis les instruction à la lettre mais je ne trouve pas le fichier correspondant à mon mac quand j'arrive dans le dernier répertoire.

Quand je vais dans le rapport système on me dis que c'es un modèle 10,2 mais quand je regarde dans le dossier ressource les chiffre vont de 1_1 à 8_3 plist ???
 
Dernière édition:
Nom de D***, Calimerosx ! Ca marche nickel !

Euh... pardon pour l'excès d'enthousiasme, mais franchement, je commençais à n'entrevoir que la solution du suicide : Micro-Ondes ou vide ordure était ma seule alternative face a ce problème.

Plus sérieusement, la réinstallation est vraiment qq chose de lourd, tout de même... et Calimerosx nous amène là LA solution.
Alors effectivement, soyez très précis, les gars, parce que trifouiller la Bibliothèque (La Bonne !) les dossiers "Contents", et qu'on commence à cliquer droit pour tripoter des plans du style "Afficher le contenu du paquet", etc... c'est quand même délicat, il ne s'agit pas d'aller déplacer ou supprimer n'importe quoi, mais au moins on a pas recours au terminal et aux lignes de commandes.

Bref, le tuto de l'homme Calimerosx est tout simplement parfait et d'une précision diabolique.
Supprimez donc diaboliquement le fichier de 1,4 Mo concerné, le BON.

Et alors : ReBoot, et puis le miracle, les Ventilons se calment, les Pourcentage utilisation des corps des Process. tournent paisiblement entre 3 et 8 %, bref, on retrouve un Mac galopant.

Donc, Calimerosx, mon retour comme tu le vois est largement positif.

Deux précisions :
1- Quand on est dans la M**** avec ce foutu Kernel Task, il est impossible de bouger la souris ou de faire une quelconque action tant les Processeurs sont occupés, alors avant d'opérer le tutu de Calimerosx, redémarrer en mode sans échec (touche Maj enfoncée lors du démarrage), vous aurez alors un Mac fluide qui vous permettra d'agir tel que décrit.
2- Quand vous rebootrez, pendant 15 secondes (c'est long quand on stresse ! ) les Processeurs seront a nouveau a 100%, les ventilo serons a fond la mounette, (ou les mannettes, je sais plus)
Mais que nenni, le calme reviendra.

Bon, cela dit, Calimerosx... dévoile nous tes secrets... je veux savoir... c'est quoi cette histoire ? ce fichier, il fait quoi ? comment peut on supprimer un bout de soft d'origine Apple, de surcroit, et ressusciter un Mac a l'agonie ? Comment en est tu arrivé à ce fichier caché jusque dans les méandres des dossiers contents ?

Merci au nom de tous, et grâce à toi, pour cette solution à déposer sur l'autel de Dieu OSX !
 
Dernière édition:
Ce qui m'intrigue, dans tout ça, c'est que la solution n'est pas nouvelle mais fonctionne pour des cas similaires depuis au moins Lion (si ma mémoire est fiable).

Donc : il y a un problème sous-jacent qui n'a pas été réglé depuis des lustres.

En tout cas, c'est une bonne initiative de l'avoir postée explicitement.
 
Bon, cela dit, Calimerosx... dévoile nous tes secrets... je veux savoir... c'est quoi cette histoire ? ce fichier, il fait quoi ? comment peut on supprimer un bout de soft d'origine Apple, de surcroit, et ressusciter un Mac a l'agonie ?Comment en est tu arrivé à ce fichier caché jusque dans les méandres des dossiers contents ?

Merci au nom de tous, et grâce à toi, pour cette solution à déposer sur l'autel de Dieu OSX !

Bonsoir/bonjour StoneGuad merci pour ton retour positif ainsi que les points que tu as rajouter, ce qui est enrichissant et un Grand plus à ce que j'ai mentionné sur mon tuto :zen:.

Sinon on ce qui concerne l'histoire de ce fichier, tout ce que je sais c'est que dans ce fichier .plist ,c'est une sorte de profil pour chaque Machine (Mac) qui expose le noyau à une configuration grâce au instructions pertinentes qui détermine son fonctionnement.

si vous avez remarquer on le trouve dans coeur du fichier ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext et ce fichier SMC prends en charge de nombreuses fonctionnalités plus d'infos ( Clique ici ) en bas de la page .

comment peut on supprimer un bout de soft d'origine Apple, de surcroit, et ressusciter un Mac a l'agonie ?
en faite ce fichier devrait être mis à jour, supprimer, ou remplacer une alternative parce que ( d'après mes connaissance ) ça remplace le rôle Bios sur PC ... je ne parle pas biensur du bootloader mais plutot des paramètres concernant CPU Mémoire ventilation etc...

Comment en est tu arrivé à ce fichier caché jusque dans les méandres des dossiers contents ?
je m’intéressais un peu au Hackintosh (Mac sur pc) avant d'avoir mon macbook pro et je bidouiller souvent ces fichiers Kext, pilotes on va dire ... et comme j'ai eu le même soucis que vous au passer je me suis dis pourquoi ne poster ce sujet :D de toute façon le savoir n'est richesse que s'il est partagé :up:

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------


Merci Locke :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h52 ----------

Salut et merci pour ton tuto

J'ai des problèmes de kernel task depuis mon passage sous yosemite avec un macbook pro retina.

J'ai suivis les instruction à la lettre mais je ne trouve pas le fichier correspondant à mon mac quand j'arrive dans le dernier répertoire.

Quand je vais dans le rapport système on me dis que c'es un modèle 10,2 mais quand je regarde dans le dossier ressource les chiffre vont de 1_1 à 8_3 plist ???

je ne sais pas si le fichier .plist qui correspondant a votre mac existe ou pas mais ce que je peux vous proposer c'est de faire une réinitialisation du SMC et PRAM. ainsi qu'une réparation des permission du disque avec l'utilitaire du disque dans votre dossier utilitaires, si le problème persiste il faudra réinstaller OS X ... C'est la meilleure solution
 
Dernière édition:
je vois cette problematique remonté régulièrement d'un coté, mais d'un autre tous ne sont pas touché, car sinon apple y aurait remedier

et c'est là toute l'importance de la communauté d'entraide

Macforever parle de phénomène causé par des app/soft qui reclame beaucoup de puissance

j'utilise Handbrake, qui utilise toute la puissance du CPU
j'ai eu des fichiers corrompu, ou bien les ventilateurs qui s'affole de tel manière qu'on a l'impression que le mac est sur une rampe de fusée au demarrage

j'ai du baisser les options de qualité video pour l'utiliser

ce qui m'a étonné, c'est qu'avec l'ancien Imac sous snow-leopard, je n'avais aucun soucis , alors que celui ci est beaucoup moins puissant

avec logic pro et d'autre soft, qui reclame du multi coeur, le probleme n'a pas l'air de surgir

donc au final, je me demande pourquoi cela touche un mac et pas un autre

y a t il un contexte favorable entre la puissance de l'ordi, la demande multitaches ( sous snow, je pouvais ouvrir plus de 6 applications a la fois, sous maverick, deux applications font plafonner la ram) dont un des soft est energivore

donc pour celui chez qui ça rale et qui ne trouve pas de solution, il faut attendre apple, qui , un jour , se detournera de IOS pour s'interesser a MACOSX
 
Bonjour à tous,
je cherche la solution à mon problème qui est le meme que celui cité dans ce feed.
Nulle part je n'ai trouvé la réponse a la question: Que faire si le modele possédé n'est pas dans la liste?
je possède un mac mini avant dernière génération (Macmini6,2) sur lequel j'ai fait une clean install, et depuis, plus rien ne fonctionne correctement, Kernel task a plus de 600% du CPU, imprimantes non reconnues en AirPrint…
J'aimerais bien revenir a Mavericks, mais le logiciel n'est plus sur l'AppStore…
Est ce que quelqu'un sait si je peux essayer d'enlever l'une ou l'autre des extensions de ce fameux dossier et revenir à un fonctionnement à peu près normal de mon Kernel Task?
 
Bonsoir,

Depuis une coupure de courant et redémarrage de mon iMac, j'ai le problème du kernel task. J'ai fait la procédure citée plus haut mais sans succès, le kernel-task me prend toujours environ 60-70% de charge CPU et l'iMac rame.
Ayant un écran branché sur mon iMac je décide de l'éteindre et là c'est le miracle (ou pas) plus de problème de Kernel task, tout revient à la normal 2 à 3 secondes après que j'ai éteint l'écran.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication et une solution (A part éteindre ou me passer de mon écran... :rolleyes: )?

Merci par avance
 
De retour pour vous les Amis avec l'ultime Solution pour les gens qui n'arrive pas à trouver le fichier dont j'ai parler sur mon premier poste... pour certaines machines Machintosh et/ou System d'exploitation OSX Comme mavericks et yosemite ...

tout ce que vous avez à faire c'est :

1/ Vider complétement les dossiers suivants

- System > Library > LaunchAgents

- System > Library > LaunchDaemons

- System > Library > StartupItems


PS
: je vous conseil de faire quand même une copier du contenu de chaque Dossier sur votre bureau, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité :) mais bon faites le par précaution.

2/ - réparation de permissions avec l’utilitaire de disque suivit d'un redémarrage


Une fois c'est fait, Revenez nous voir avec Vos précieux Retours pour faire profiter tout le monde :up:
 
...1/ Vider complétement les dossiers suivants

- System > Library > LaunchAgents

- System > Library > LaunchDaemons

- System > Library > StartupItems


PS
: je vous conseil de faire quand même une copier du contenu de chaque Dossier sur votre bureau, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité :) mais bon faites le par précaution...

Petite remarque, dans les dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons il peut y avoir d'autres fichiers .plist pour Adobe, Microsoft, Wacom, Hands Off!, etc

Donc, je pense qu'il ne faut pas tout vider et préciser quels sont les noms exacts des fichiers à supprimer, non ?
 
Petite remarque, dans les dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons il peut y avoir d'autres fichiers .plist pour Adobe, Microsoft, Wacom, Hands Off!, etc

Donc, je pense qu'il ne faut pas tout vider et préciser quels sont les noms exacts des fichiers à supprimer, non ?

Bonne Remarque Locke ! en effet il est possible d'avoir besoin du fichier ADOBE mais tout le monde n'as pas Microsoft office, wacom, ou encore le Software HandsOff ... Donc de préférence il faut tout viré pour chassé toutes sortes de doutes ou soupçons.
( c'est ce que j'ai fais, pour ma part et je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent) ... et si jamais vous rencontrez une anomalie vous auriez recours au Dossier que vous avez sauvegardé sur le bureau ou (selon votre choix ) il suffit de remettre le fichier concerné :up:
 
Autre remarque :
c'est dans la Bibliothèque de Macintosh HD (/Library) qu'on peut faire allègrement le grand ménage,

mais pas dans la Bibliothèque de Système (/System/Library), sous peine de planter le Mac… :eek:
 
Le fond du problème est de savoir quels sont les noms exacts des fichiers à effacer et pas au petit bonheur la chance.
 
Oserais-je me poser en "objecteur de conscience" dominical? :D

D'abord, en ce qui concerne la suggestion originelle de Calimerosx (dont je salue l'esprit aventureux, voire aventuriste qui ne m'est pas étranger) --> bien qu'ayant obtenu de la part de StoneGuad (sous «Yosemite» d'après ses informations) un retour positif, voici l'objection que j'aurais à lui faire :

elle a directement transposé dans le cadre de l'OS «Yosemite 10.10» une - disons-le - "bidouille" documentée sur «mac4ever» en Mars 2013 (cf. message #5 de Locke) et déclarée fonctionnelle sous «Lion 10.7» & «Mountain Lion 10.8», bidouille consistant à éditer le contenu d'une kext_Apple_native : la IOPlatformPluginFamily.kext.

Or «Yosemite» s'est singularisé, en tant qu'OS, en introduisant le protocole du kext_signing : vérification d'intégrité des Apple_kexts_natives au démarrage, par instruction recelée dans le mémoire statique NVRAM et chargée par l'EFI on boot qui la passe au chargeur du kernel : le Boot_Loader : boot.efi. La conséquence étant que, en cas de kext bidouillée, le contrôle d'intégrité renvoie une valeur = FALSE et le chargement du Système se bloque avec le notoire écran d'interdiction de stationner.

Ce problème a été largement documenté sur le forum OSX de MacGé dans ces fils : ☞Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler☜ & ☞[TRIM] Yosemite et son bridage !☜. Je vois mal comment le bidouillage plus drastique de la kext : IOPlatformPluginFamily.kext passerait mieux le contrôle d'intégrité de la part du kext_signing que celui fort mince opéré par le logiciel «Trim Enabler» sur la IOAHCIFamily.kext... Que le Système ne plante pas - serait-ce parce que l'argument
Bloc de code:
boot-args=kext-dev-mode=1
a été instruit en NVRAM au préalable? - Sinon, je ne vois pas comment «Yosemite» démarrerait.​

♤


À présent, quand je lis la récente et dernière proposition :

tout ce que vous avez à faire c'est :

1/ Vider complétement les dossiers suivants

- System > Library > LaunchAgents

- System > Library > LaunchDaemons

- System > Library > StartupItems


PS
: je vous conseil de faire quand même une copier du contenu de chaque Dossier sur votre bureau, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité :) mais bon faites le par précaution.

voici, graphiquement parlant :D, un résumé de mon sentiment à cette lecture :​

269615_original.png

Mais, pour revenir à un mode d'expression plus textuel, voici, à la lecture, le raisonnement que je me suis tenu -->

  1. Si je résume le déroulement du démarrage d'un Mac supportant OSX (sans que ce soit restreint à «Yosemite 10.10») : le bouton 'Power' pressé, le programme interne du Mac (EFI) exécute le POST (Power-On Self-Test ou check-up du hardware) conclu par le Chime (carillon de démarrage) puis exécute le fichier Boot_Loader : boot.efi, lequel charge le kernel qui à son tour charge les kexts avant de passer la main au 1er des processus extra_kernel : le launchd (processus-parent).

    Or ledit launchd, avant même de charger le LoginWindow (écran d'ouverture de session) à partir duquel un environnement graphique peut se déployer, a pour tâche fondamentale de prendre en charge les daemons (processus de toile de fond axés Système) et les agents (processus de toile de fond axés utilisateur). Si je me concentre pour simplifier sur les daemons, ceux-ci sont pris en charge avant tout déploiement d'un environnement graphique d'utilisateur.

    Une des sophistications du processus launchd en ce qui concerne la prise en charge des daemons, est la distinction entre chargement (loading) et démarrage (starting-up). Le processus launchd visite le répertoire /System/Library/LaunchDaemons dans lequel résident, non les programmes eux-mêmes des daemons, mais les fichiers de préférences : .plists de ces programmes, en l'absence desquels launchd ne peut pas savoir quand ni comment lancer les daemons pris en charge.

    Faute de telles instructions, à ce que je me figure, launchd échoue à compléter la prise en charge des daemons au niveau Système et je ne vois pas du tout comment il pourrait outrepasser cet échec pour, "faisant comme si de rien n'était", prendre en charge la gestion du LoginWindow permettant l'ouverture de session graphique.

    En résumé de ce raisonnement conjectural "in petto" : le démarrage de l'OS doit planter, par blocage du processus launchd butant sur un répertoire d'instructions .plists relatives à la prise en charge des daemons vide.

  2. Épreuve expérimentale :

    • Sur mon clone de «Yosemite 10.10.1», j'ai vidé les répertoires /System/Library/LaunchDaemons & /System/Library/LaunchAgents de leurs fichiers .plists comme "préconisé" et j'ai choisi de re-démarrer sur ce clone. Je sais que le démarrage de «Yosemite» sur un disque externe (même en connexion Thunderbolt comme mon DDE) est d'une excessive lenteur - et donc j'ai attendu et j'ai attendu :D. L'indicateur graphique de chargement n'a jamais atteint la moitié de l'espace de la barre. Jamais le 1er écran (expressif du travail du kernel) n'a cédé la place à l'écran gris vide intermédiaire précédant le 2è écran affichant le pointeur et la complétion de la barre de chargement. J'ai interprété cet échec comme un blocage du processus launchd par défaut de fichiers d'instruction dans les répertoires : /System/Library/LaunchDaemons & /System/Library/LaunchAgents. Rétablir (à partir du démarrage sur un autre disque) le contenu en .plists de ces répertoires a permis par contre un démarrage complet.

    • Le SSD de mon MacBook Pro_Early 2011 supportant le double boot : «Snow Léopard 10.6.8» / «Yosemite 10.10.1», depuis la session root de «Snow Léopard 10.6.8» j'ai pareillement vidé de leur contenu les répertoires /System/Library/LaunchDaemons & /System/Library/LaunchAgents de mon OS «Yosemite 10.10.1» et j'ai re-démarré sur ce volume --> la vitesse exécutive de mon SSD Crucial ne laissant pas de place au doute, j'ai constaté, ce plus rapidement qu'avec mon DDE, une stase de l'indicateur de démarrage à moins de la moitié de la barre de chargement comme pour mon 1er essai. J'ai attendu & j'ai attendu : manifestement, le processus launchd est resté en panne. De ma session root de «Snow Léopard 10.6.8», la restauration manuelle du contenu des répertoires /System/Library/LaunchDaemons & /System/Library/LaunchAgents de mon OS «Yosemite» en fichiers .plists a, par contre, permis un re-démarrage rapide et sans problème sur «Yosemite».

    ☞ Ces 2 expérimentations miennes me paraissent confirmer mon raisonnement initial : plantage prévisible de launchd faute de fichiers de préférences .plists permettant la prise en charge des daemons notamment.

--------------------​


Je m'inscris donc en faux, sur une double base théorique & expérimentale, contre la déclaration :

Non Non si je vous dis que j'ai déja fais le test moi même ;) Sous yosemite ça marche sans aucun problème

pour agréer avec la déclaration de François :

c'est dans la Bibliothèque de Macintosh HD (/Library) qu'on peut faire allègrement le grand ménage,

mais pas dans la Bibliothèque de Système (/System/Library), sous peine de planter le Mac… :eek:

parce que, je l'ai constaté doublement : plantage du Système il y a bien comme attendu.​

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fond du problème est de savoir quels sont les noms exacts des fichiers à effacer et pas au petit bonheur la chance.

je ne sais pas quel fichier faut il retirer exactement mais après plusieurs recherche j’ai remarqué que la source des problèmes peu provenir de ces 3 dossiers (pour certaines machines ou/et OSX comme marvericks & yosemite ) mais MOI j'ai essayer ces deux méthodes ( premier post et celle-ci que je viens de proposer) et ça marche ...
quand on est dans la ce genre de situation délicate on pense qu'à une Seule chose c'est réparer Notre machine et pour ma part comme disait StoneGuad :
Bloc de code:
"je  commençais à n'entrevoir que la solution du suicide : Micro-Ondes ou  vide ordure était ma seule alternative face a ce problème."
donc je tenté avec les solutions proposer je ne me creusé pas la tête c'est l'equipe APPLE qui doivent le faire et ne pas prendre ces client et utilisateur pour des Cobay ... j'étais plus précis lors de mon premier post parce que je savais quel fichier faut il retirer ( la preuve ça marche avec StoneGuad )

@_macomaniac: Parlons peu lol : je te remercie pour ton retour avant tout et merci de nous avoir faire rire grâce à ton image Caricature, ton humour et ton esprit clown..
ce pendant comme je l'ai bien précisé sur mon premier post je ne suis pas un modérateur ou un admin mais juste un membre novice qui apprends tjrs ... les solutions que j'ai partager je les ai trouver à mon tours après une Grosse Galère! vu que mon mac été Très lent et j'arrivais a peine a ouvrir une page Safari avant que tout PLANTE ... mais bon le savoir n'est richesse que s'il est partagé ... alors je voulais en faire profité d'autre et non pas faire le philosophe et parler pour rien dire !

pour tout vous dire, j'ai déja eu des problèmes avec mon mac et j'ai ouvert des posts et mes problèmes n'ont jamais été résolu Grâce à MacG... les modérateurs et admins ne font que répondre à coté du sujet ou balance des réponses Comiques et disparaissent et parfois ne répondent jamais ... sauf si c'est un Problème du genre ( comment faire Copier Coller )...

peut être que ça plante pour toi pcq t'as essayer avec un disque dur externe et Thunderbolt
pour ma part j'ai mountain lion sur mon SSD(optibay ) + mon hdd 1to sur lequel j'ai installer Récemment "Yosemite" pour le tester et j'ai eu le soucis du Kernel_Task encore Dont je me suis débarrasser Grâce à la méthode que j'ai proposer...

Retour a l'image caricature pour clôturé ma réponse .. nos mac et ordinateur et même nos smartphones ne sont pas des voitures !! et parfois y'a des surcouches qui ne servent a rien et nos appareils marche mieux en se débarrassant de ces derniers ... corrige moi si je me trompe...:zen:

et si vous avez une solution soyez Généreux ! faites nous part . le post est toujours ouvert pour tout le monde. Merci d'avance
 
Dernière édition:
De retour pour vous les Amis avec l'ultime Solution pour les gens qui n'arrive pas à trouver le fichier dont j'ai parler sur mon premier poste... pour certaines machines Machintosh et/ou System d'exploitation OSX Comme mavericks et yosemite ...

tout ce que vous avez à faire c'est :

1/ Vider complétement les dossiers suivants

- System > Library > LaunchAgents

- System > Library > LaunchDaemons

- System > Library > StartupItems


PS
: je vous conseil de faire quand même une copier du contenu de chaque Dossier sur votre bureau, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité :) mais bon faites le par précaution.

2/ - réparation de permissions avec l’utilitaire de disque suivit d'un redémarrage


Une fois c'est fait, Revenez nous voir avec Vos précieux Retours pour faire profiter tout le monde :up:
Depuis quelques versions du système, je crois que les fichiers des services (daemons) et agents sont en cache quelque part donc on peut se passer des originaux quelque temps.

Mais appliquer ce qu'il y a ci-dessus me semble suicidaire. :zen:
 
...tout ce que vous avez à faire c'est :

1/ Vider complétement les dossiers suivants

- System > Library > LaunchAgents

- System > Library > LaunchDaemons


- System > Library > StartupItems


PS
: je vous conseil de faire quand même une copier du contenu de chaque Dossier sur votre bureau, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité :) mais bon faites le par précaution...

Je pense que notre ami Calimerosx fait une erreur de taille en confondant Macintosh HD/Bibliothèque et Macintosh HD/Système/Bibliothèque car ce n'est pas du tout la même chose. :nailbiting:

Or il mentionne bien Système, mais ce n'est pas possible car dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque et les 2 premiers dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons, il y a plus de 200 fichiers .plist (du moins chez moi). Dans ces conditions, et en effaçant tous ces fichiers, c'est le plantage assuré comme le mentionne macomaniac.

Comme j'ai des clones, je me suis aussi amusé avec mon MBP qui est 100% identique avec mon iMac a viré tous ces fichiers et le résultat est sans appel : écran gris clair avec la barre de progression bloquée au milieu et comme macomaniac, j'ai attendu, attendu, attendu en vain.

Heureusement j'avais fait une copie des dossiers et les ayant replacés depuis un clone, tout est rentré dans l'ordre.

Désolé d'être aussi lourd, mais lorsque souhaite donner des informations, on prend la peine de vérifier, vérifier, vérifier et revérifier sous peine d'induire les membres en erreur. Pour le coup, certains ayant eu ce genre de problème auront fait purement et simplement une réinstallation complète.
 
  • J’aime
Réactions: macomaniac