Solution du kernel_task soit CPU 100%

Quand bien même. Ce genre de ménage à l'emporte pièce ne me dit rien qui vaille.

L'informatique ce n'est pas le lotto. On sait ce qu'on fait ou on ne le fait pas.

Mais surtout, quelle méconnaissance du système.

Il ne doit plus rien y avoir dans le répertoire StartupItems.

Ce machin est obsolète depuis plusieurs OS X. Il est vide. Que ce soit dans /System/Library ou dans /Library.

Si on y trouve quelques chose c'est déjà signe que le système est bancal, avec des applications obsolètes qui auraient depuis longtemps du disparaitre de la circulation.

Les conseilleurs n'étant que très rarement les payeurs, passez votre chemin et oubliez Calimerosx.
 
Je pense que notre ami Calimerosx fait une erreur de taille en confondant Macintosh HD/Bibliothèque et Macintosh HD/Système/Bibliothèque car ce n'est pas du tout la même chose. :nailbiting:

Hors il mentionne bien Système, mais ce n'est pas possible car dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque et les 2 premiers dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons, il y a plus de 200 fichiers .plist (du moins chez moi). Dans ces conditions, et en effaçant tous ces fichiers, c'est le plantage assuré comme le mentionne macomaniac.

Comme j'ai des clones, je me suis aussi amusé avec mon MBP qui est 100% identique avec mon iMac a viré tous ces fichiers et le résultat est sans appel : écran gris clair avec la barre de progression bloquée au milieu et comme macomaniac, j'ai attendu, attendu, attendu en vain.

Heureusement j'avais fait une copie des dossiers et les ayant replacés depuis un clone, tout est rentré dans l'ordre.

Désolé d'être aussi lourd, mais lorsque souhaite donner des informations, on prend la peine de vérifier, vérifier, vérifier et revérifier sous peine d'induire les membres en erreur. Pour le coup, certains ayant eu ce genre de problème auront fait purement et simplement une réinstallation complète.

peut être que je fais une boulette et je me trompe vraiment ... donc je n’incite personne à s'aventurer comme moi si les Amis vous disent que la solution proposer n'est pas la bonne essayer Donc avec Macintosh HD/Bibliothèque mais je ne sais pas, que sera le résultat... moi personnellement c’était dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque sur une système vierge que je venais d'installer

Désolé d'être aussi lourd, mais lorsque souhaite donner des informations, on prend la peine de vérifier, vérifier, vérifier et revérifier sous peine d'induire les membres en erreur. Pour le coup, certains ayant eu ce genre de problème auront fait purement et simplement une réinstallation complète.
Non Non vous n'etes pas lourd du tout si cela peu faire avancer le sujet et trouver une Solution définitive à a ce fameux problème du kernel_task! je suis ici pour partagé et apprendre ... je m'excuse si j'ai enfoncé quelqu'un les amis ... mais j'ai juste un peu eu marre des réponses à coté des sujets tout le temps sauf pour les posts Basique comment installer ou désinstaller ou faire un copier coller ... alors je partage une fois que j'ai tester sur ma machine et que ça marche ... je n'ai aucun intérêt à bousiller les machines des autres bien au contraire ...
une question que je me pose sachant que la solution que j'ai proposer n'est pas bonne pour tout le monde ! vous avez des alternatives ? une Solution meilleure et qui marche à 100% ... parce que moi aussi j'ai eu ce souci que j'ai résolu de cette manière mais puisque c'est pas la bonne proposer les Votre je suis preneur ! je risque d'avoir encore ce problème qui sait :)
 
Dernière édition:
Je vais citer la conclusion du post de Didier sur Mac4ever le 11 mars 2013 au sujet de l'astuce initiale :
Comme vu plus haut, il ne s'agit pas à proprement parler d'une solution, mais plutôt de soigner les symptômes d'un problème, voire d'un bug de Mac OS X (à confirmer) : il est possible que votre Mac surchauffe trop facilement, ou qu'un processus/extension soit à l'origine de cette montée anormale en température.

La question est toujours d'identifier l'origine du problème.

Dans /Library/LaunchAgents et /Library/LaunchDemons on ne trouve que des routines pour applications tierces.

Si supprimer le contenu de ces dossiers arrange quelque chose, c'est que le problème a pour origine une de ces applications tierces, soit qu'elle est défaillante, soit qu'elle n'a pas été désinstallée selon une méthode appropriée.

Dans /System/Library/LaunchAgents et /System/Library/LaunchDemons on ne doit trouver que des routines Apple en lien direct avec le fonctionnement d'OS X. On est avisé de ne pas y toucher.

Et encore une fois : si une application vous installe quelques chose dans StartupItems débarrassez-vous en.

---------- Nouveau message ajouté à 02h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h03 ----------

Les causes et cas de figure concernant un comportement anormal de Kernel Task sont tellement nombreux qu'on ne trouvera jamais une solution universelle. Il faut enquêter et prendre chaque cas individuellement.
 
Bonsoir,

Depuis une coupure de courant et redémarrage de mon iMac, j'ai le problème du kernel task. J'ai fait la procédure citée plus haut mais sans succès, le kernel-task me prend toujours environ 60-70% de charge CPU et l'iMac rame.
Ayant un écran branché sur mon iMac je décide de l'éteindre et là c'est le miracle (ou pas) plus de problème de Kernel task, tout revient à la normal 2 à 3 secondes après que j'ai éteint l'écran.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication et une solution (A part éteindre ou me passer de mon écran... :rolleyes: )?

Merci par avance

Bonsoir, j'ai le même problème que ce monsieur je crois. Depuis une certaine fermeture mon mac ne fonctionne plus comme avant. J'ai voulu éteindre mon mac après l'avoir utilisé une petite demi-heure et j'ai vu qu'il mettait plus de temps que d'habitude (3-4 sec normalement). J'ai attendu attendu 3 minutes et toujours pas éteins, j'ai donc appuyer sur le bouton power pendant 5-7 sec et il s'est enfin éteins. Je l'ai rallumé,tout de suite après (c'est peut être une erreur de ma part) et depuis je le trouve lent, il mets plus de temps à s'allumer et s'éteindre. J'ai donc commencé à m'intéresser comment tout se présente et voila le résultat avec Istats:
420690Capturedcran20150104224846.png

Je n'ai jamais vraiment fait attention au travail des ventilos car ils sont toujours peu bruyants mais est-ce normal de tourner à 1300 tours par minute dès le démarrage de l'ordinateur?
Merci pour vos conseils et bonne soirée !
 
@BartM

Ici on essaye de comprendre le pourquoi du comment d'un problème lié avec kernel_task et là tu en es loin. De plus, un ventilo qui tourne à 1300 tr/mn n'est franchement pas anormal.

@Calimerosx

Comment te dire gentiment mais fermement que tu te trompes ? :rolleyes:

Tu as deux exemples concrets te prouvant que si tu effaces le contenu des dits dossiers dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque que ce sera le plantage assuré sans aucune autre possibilité de réparation que d'avoir un clone et une sauvegarde du contenu de ces dossiers.

Comme j'ai aussi fait le test d'effacement depuis Macintosh HD/Bibliothèque, là aucun problème, le Mac ne plante pas, mais on ne sait toujours pas ce qu'il faudrait effacer exactement. Comme je l'ai mentionné, des programmes n'ont pas aimés cet effacement et j'ai, du moins pour un, retélécharger un module pour qu'il refonctionne.

D'ou mes interrogations et le fait de ne pas savoir ce que l'on fait exactement, car c'est top empirique et tout le monde n'aura pas le même problème.

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'étendue des dégâts avec, entre "", tes certitudes ?

Il aurait été intéressant de connaitre le ou les fichiers que tu as effacé, mais voilà, tu es incapable de t'en souvenir. Un de ces fichiers aurait pu donner une piste, car à ce jour il n'y a aucune solution pérenne.
 
D'ou mes interrogations et le fait de ne pas savoir ce que l'on fait exactement, car c'est top empirique et tout le monde n'aura pas le même problème.

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'étendue des dégâts avec, entre "", tes certitudes ?

comment vous expliquez le fait que ça à marcher pour moi :eek:? et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun plantage, ça m’intéresse de savoir
 
comment vous expliquez le fait que ça à marcher pour moi :eek:? et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun plantage, ça m’intéresse de savoir

Option 1 : tu t'es trompé dans les répertoires. Le mode colonnes du finder est parfois piégeur.

Option 2 : tu es un mythomane.

Option 3 : une particularité de ta configuration dont on ne saura rien parce qu'on y a pas accès. Une hypothèse : une partition avec autre système installé (OSX a tendance à aller chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas à sa place - mais il faudrait tester pour valider l'hypothèse - avis aux amateurs).

Supprimons l'option 2 qui n'a aucun intérêt technique. La bonne foi est l'option par défaut sur le forum.

Tu peux retenter le coup en faisant bien attention d'éviter l'option 1. M'enfin, si ton système va bien aujourd'hui, pourquoi le mettre en danger ? A mon sens, tout ça n'en vaut pas la peine.

Si quelqu'un après avoir lu le sujet jusqu'ici efface le contenu de /System/Library/LaunchAgents et /System/Library/LaunchDemons il ne pourra que s'en prendre qu'à lui-même quant aux conséquences.
 
Je pense que tu te trompes en indiquant Macintosh HD/Système/Bibliothèque.

Juste comme ça, tu as combien de fichiers dans ces dossiers ?



Et regarde bien le chemin en bas de chaque screenshot.

Ce n'est pas la même chose ici...

 
Dernière édition:
comment vous expliquez le fait que ça à marcher pour moi :eek:? et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun plantage, ça m’intéresse de savoir

C'est bien la question que je me pose et que Locke se pose aussi : disons les 2 qui ont pratiqué le vidage du contenu des répertoires /System/Library/LaunchAgents (206 fichiers .plist) & /System/Library/LaunchDaemons (261 fichiers .plist) et expérimenté un blocage du chargement de l'OS en cours de démarrage.

Si on parle bien des même répertoires (ceux de la Bibliothèque_Système : /System/library et pas ceux de la Bibliothèque Générale : /Library, comme il est hors de question de suspecter ta bonne foi - je trouve personnellement que c'est un fort joli problème.

En ce qui te concerne, tu as dû effectuer la 'purge' des fichiers .plist en question et... réussir à démarrer (en constatant un allègement de tes soucis de kernel_task éventuellement) --> tu as extrapolé hardiment de ce cas positif unique une loi, ce qui explique ta préconisation dans ce fil sous forme de précepte "général".

En ce qui me concerne, j'ai installé «Yosemite» en Clean Install ce matin sur le volume vacant d'un DDE thunderbolt et j'ai : 1° vidé le contenu des 2 répertoires cités de la Bibliothèque_Système en conservant les "enveloppes" vides : les dossiers ; 2° supprimé le contenu et le contenant en déplaçant donc lesdits dossiers --> dans les 2 cas, l'indicateur de progression a fini par se figer à moins de la moitié de la barre de chargement du premier écran affiché (j'ai attendu 21 minutes !! chaque fois et j'ai jeté l'éponge). J'en suis donc personnellemnet à 4 échecs de chargement de l'OS dans ces conditions (1 sur un clone de mon OS, 1 sur l'OS de mon SSD, et 2 sur un OS de DDE en Clean Install) + l'échec de Locke --> ça porte le total à 5 fois. En regard, il y a ton cas qui, dans ces conditions, au lieu d'apparaître comme exemplaire d'une loi, paraît davantage comme une exception à la règle.

Et j'avoue que la raison qui fait que ça ait pu marcher pour toi me déconcerte. Pour la raison que j'avais tenté de brosser : le processus launchd a (entre autres) mission de prendre en charge les daemons axés système. Or il ne peut pas se contenter de "charger" ces programmes (recelés par exemple dans /usr) comme sont "chargés" les autres programmes UNIX qui sont les exécutables pouvant être invoqués en ligne de commande dans le «Terminal». Non! Car un daemon, c'est un programme qui doit être lancé et ce conformément à des spécifications (il y en a qui ne sont pas lancés automatiquement au démarrage, mais on demand = en cours de fonctionnement-Système, parce que l'état des choses est modifié, par exemple un disque attaché au Mac ; mais il y en a plein qui, eux, sont lancés automatiquement au démarrage, càd. on launch) --> eh bien! le processus qui a la charge de ces daemons = launchd, il lui faut absolument (son commis d'office à cette fin en fait : launchctl) savoir quoi faire duquel quand comment (si j'ose dire :D) et ce me semble à ça que servent les fichiers .plist des dossiers cités : à instruire launchd sur les modalités variables du lancement des daemons dont les programmes sont chargés (par exemple, il y a un argument : wait, ou bien un argument on demand, ou encore un argument keep alive dans les fichiers des .plist concis mais abstrus qui paraissent orchestrer une "interaction").

Du moins, c'est ainsi que je me représente les choses. Dans cette optique, le vidage des dossiers de .plist (préférences de lancement) doit complètement dérouter le processus launchd. J'ai vérifié qu'aucun fichier .plist ne se trouve recréé comme une espèce de préférence de lancement par défaut spécifiée à chaque daemon. Est-ce que ça plante, alors, parce que le processus launchd se bloque, ou bien parce que les daemons qui devraient être lancés à toute force ne le sont pas? Toujours est-il que le démarrage se bloque. Ce matin, vers les 15' d'attente, le disque de mon DDE thunderbolt a carrément cessé de tourner! Comment attendre une complétion de démarrage dans ces conditions?

bompi a évoqué un "effet de cache" qui pourrait (très provisoirement) suppléer les carences en fichiers .plist des répertoires évoqués. C'est effectivement une idée qui m'avait traversé l'esprit. Après tout, dans la phase kernel qui précède, c'est bien un cache qui se trouve chargé par le Boot_Loader : boot.efi et pas le kernel original, à savoir le kernelcache --> pourquoi pas alors une mise en cache des instructions de lancement des daemons qui serait utilisée par launchd (au lieu de la prise en compte des fichiers de .plist originaux un à un)? Oui, mais alors, comment se fait-il que ni chez moi ni chez Locke, pas plus dans un Système "rodé" que dans un Système "clean" - cet "effet de cache" n'ait joué?

Il y a quelque chose qui m'échappe peut-être faut-il Tintin pour réussir à démarrer cf. message #17 --> c'est dit : la prochaine fois, j'essaye avec «Tintin au pays des soviets» ouvert à la page 62-63 en guise de cache...
 
Je pense que tu te trompes en indiquant Macintosh HD/Système/Bibliothèque.

Juste comme ça, tu as combien de fichiers dans ces dossiers ?



Et regarde bien le chemin en bas de chaque screenshot.

Ce n'est pas la même ici...


c'est bien cela locke les dossiers que j'ai vider ce qui est présenté sur la 2ème photo
autant pour moi les Gars ... je viens revérifier j'ai trouver que les dossier présent sur la 1ère photo sont toujours pleins ( Shame on me ) :rose:

mais cela dit la méthode que j'ai proposer peu marcher sans aucun danger n'est ce pas ?!! si ça ne touche pas les fichier System > library .???

@Moonwalker:
Bloc de code:
Supprimons l'option 2 qui n'a aucun intérêt technique. La bonne foi est l'option par défaut sur le forum.
en effet je suis quelqu'un qui aime partagé et Aider les autres ...la preuve j'ai ouvert ce poste spécialement pour partagé la solution qui à marché pour moi sous Mountain lion et pour StoneGuad aussi ....
en installant Yosmite j'ai eu le même souci et je l'ai résolu Grace a la solution proposé qui été MAL rédigée ! une fois j'ai vu que le kernel_task s'est calmé j'ai précipité pour faire part de mon expérience ( DE BONNE FOI bien évidemment ) mais vous êtes Connaisseurs mieux que moi (ça c'est sur ) et vous Êtes la pour Dire non quand il faut Dire non et ça m'aurais appris Quelque chose : que les causes du kernel_task sont varié et il n'y a toujours pas une Solution universelle ... pour ma part celle que j'ai proposée à du marché pour MOI... et la boulette c’était le manque de précision de ma part en rédigeant le post.

ça serait Sympa de rester en contacte via MP avec les modérateurs qui veulent bien, comme ça je demande leurs avis avant de poster quoi que ce soit. pour ceux qui sont interesser passer inbox ^^
 
Dernière édition:
cela dit la méthode que j'ai proposer peu marcher sans aucun danger n'est ce pas ?!! si ça ne touche pas les fichier System > library .???
Quand tu vides System > Library, tu empêches le système OS X de fonctionner.
Quand tu vides Macintosh HD > Library, tu coupes les ailes seulement aux logiciels qui font appel aux LA et LD de cette Bibliothèque : les processus et applications Apple continuent de fonctionner.

Si ta CPU se porte mieux après avoir vidé la Bibliothèque de Macintosh HD des ses LA et LD, tu n'as plus qu'à mettre à jour (ou réinstaller proprement) les logiciels concernés.

C'est une façon très artisanale de faire ce que fait très simplement le gratuiciel Etrecheck : trouver ce qui est devenu incompatible avec le nouveau système. ;)
 
Le problème, hors la question /System/Library, est qu'on ne sait pas quel est le problème justement. :D

De même, en supprimant en vrac les contenus de /LaunchAgents et /LaunchDemons on perturbe le fonctionnement d'applications qui ont besoin de ces fichiers.

Par contre, que cette suppression ait résolu le problème est le signe qu'il s'agit d'une application de tierce partie qui met le souk dans OS X.

Pour trouver laquelle, il faut procéder par élimination.

C'est une piste interessante.


J'insiste façon Caton, mais si vous avez quelques chose dans /StartupItems débarrassez-vous en ainsi que de l'application idoine.
 
Ce qui veut dire que le coupable se cachait dans les fichiers que tu as supprimés.
Tu en avais fait une sauvegarde, non ? Donc tu peux lister les coupables potentiels (ça fait un peu whodunnit tout ça ;)).
 
BON BON BON après tous ces arguments pour savoir qui a raison.. Est ce que quelqu'un a finalement trouvé la bonne manière de procéder afin de ne plus voir son kernel monter à 1000% ? Une solution vérifiée avec un clone de mac ou autre si possible :)
J'ai un MBPro 11,3 de 2015 et voilà trois mois que je suis tombé dans le même problème que beaucoup d'autres utilisateurs de Mac OS ont eu
Merci beaucoup!
 
Il y a sans doute plusieurs bugs amenant à ce phénomène désagréable. Pour avoir une petite chance d'identifier ce qui ne va pas il faudrait donc commencer par le commencement (first things first) :lister les caractéristiques de ton ordinateur, côté logiciel comme matériel ; l'outil EtreCheck est pratique pour cela.

Il serait aussi pas mal de s'interroger sur ce qui s'est passé autour du moment où le noyau a commencé de déraper : c'est peut-être arrivé après une installation/désinstallation d'un logiciel particulier, par exemple.
 
La méthode du message #1 fonctionne. Je reconnais pas mon ordi. C'est comme au 1er jour.
 
pour toutes les personnes qui souffre du problème du CPU 100% et Kernel_Task qui devient gourmand et bouffe toute la mémoire et vous fait Ramez sous Os X 10.8, 10.9 et 10.10 . voici la solution qui va vous sauvez la vie.

c'est seulement 5 étapes alors Soyez patient et attentif au tuto , c'est parti.

1/ tout d'abord on va identifiez notre Mac pour cela on peu aller sur (  > à propos de ce mac > plus d'info ) ou sinon tapez cette commande Dans le Terminal :

system_profiler -detailLevel mini | grep "Model Identifier:"

2/ maintenant que vous avez identifier le modèle de votre mac, retenez le bien cela va nous être utile à la fin du tuto, maintenant on vas ouvrir le Finder pour trouver le fichier IOPlatformPluginFamily.kext qu'on vas trouver on suivant ce chemin :

Macintosh HD >Système > bibliotheque > extensions

3/ une fois vous trouver le fichier IOPlatformPluginFamily.kext vous faites un clique droit dessus > afficher le contenu du paquet et suivre le chemin suivant :

contents > Plugins >

4/ et la vous aller trouvez 5 fichiers, mais celui qui nous intéresse c'est le tout premier ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext, vous faites pareil clique droit dessus > afficher le contenu du paquet et suive le chemin suivant :

Contents > Ressources

5/ maintenant vous allez trouver pleins de fichiers .plist ! ce que vous devez faire la, c'est de supprimer celui qui correspond au modèle de votre mac ( celui que vous avez trouvez dans la première étape ). enfin rebootez votre mac et venez nous informé de ce que ça donne :D

NB : je vous conseil de faire un backup du fichier avant de le supprimer, pour ma part j'en ai pas eu l'utilité plu-tard mais faites le juste par précaution

PS: je ne suis pas un modérateur ou admin dans le forum mais un simple utilisateur je voulais partager mon expérience avec vous. Dites stop au réponses coté du sujet ou qu'on me donne des réponses bidons et inutiles

pour finir merci de nous faire part des résultats, je pense que tout est claire mais si vous avez besoin d'autres infos n’hésitez pas de poser vos question je vous réponds dès que possible, Bon chance :up: n'oubliez pas un petit merci ça fait toujours plaisir ^^
Bonsoir, mon Mac M'interdit la suppression du fichier!
je ne peux le déplacer dans la corbeille...
Même en mode sans échec,
comment faire?
merci d'avance