Solution du kernel_task soit CPU 100%

Bonjour,
J'avais le souci du ventilateur à fond dès le démarrage et l'ordi d'une extrême lenteur, la tâche kernel_task était à minimum 150%
La manipulation du plist (c'était la version 4,2) sur mon MBA mi-2011 avec Yosemite a eu pour effet de réduire l'activité du kernel_task et l'ordi est redevenu utilisable mais toujours le ventilateur à fond dés le démarrage..
Ai poursuivi en supprimant les LaunchDaemons et LaunchAgents (pas systèmes), il n'y avait rien dans les StartupItems, ça n'a rien changé pour le ventilateur..
Ai fait un reset SMC : idem
Je suis un peu à court d'idée, comme j'avais fait une sauvegarde je vais tenter une remise aux paramètres d'usine..
Pensez vous que cela a une chance de réussir, j'en ai un peu ma claque là de ce ventilo...
Merci d'avance
Julien
 
A mon avis, il vaut mieux tout formater et réinstaller proprement l’os. Ceci fait, réinstalle tes logiciels un par un pour voir quelle est le fautif. Le problème peut être aussi matériel... (ram incompatible, gpu défectueux etc...)
 
  • J’aime
Réactions: roo13
A mon avis, il vaut mieux tout formater et réinstaller proprement l’os. Ceci fait, réinstalle tes logiciels un par un pour voir quelle est le fautif. Le problème peut être aussi matériel... (ram incompatible, gpu défectueux etc...)
Bonjour,
Oui c'est ce que je comptais faire, je réinstalle Yosemite ou vous me conseillez un système plus récent voire moins récent..? C'est pour faire du web/bureautique surtout donc pas besoin d'un système à la pointe..J'ai la version core i7 1,8Ghz, GPU intel HD 3000 et 4Go de RAM
Comment détecter les défauts matériels ? Pour la RAM c'est celle d'origine
As tu dépoussiéré ta machine ? Et peut être changer la pâte thermique de ton processeur…
Je l'avais ouvert y'a quelques temps, il n'y avait pas temps de poussière..un tuto pour la pâte thermique..?
Merci d'avance
 
El Capitan, Sierra ou high sierra. Au choix. Après, el captan tournait bien sur ma bécane. A voir si des autres membres partagent leurs expériences sur ces 3 OS.
Okay ! Merci du retour !
Je pense faire d'abord la remise à zéro avec le même OS (ça peut se faire sans connexion vu que c'est celui que j'ai déjà) puis ensuite en dernier ressort la màj puis la pâte thermique..enfin si rien de tout cela marche, ça fonctionne sans ventilateur un mba..? ^^
Bonn ejournée
 
  • J’aime
Réactions: Malcom.38
enfin si rien de tout cela marche, ça fonctionne sans ventilateur un mba..?
Oui bien sûr, mais avec un extincteur à coté ! Sinon et sérieusement pour le kernel_task, un peu de lecture que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Ton MBA est celui-ci... https://everymac.com/systems/apple/macbook-air/specs/macbook-air-core-i7-1.8-13-mid-2011-specs.html ...le maximum possible est macOS High Sierra, mais avec seulement 4 Go de mémoire, ça risque d'être un peu juste, mais vu ce que tu mentionnes faire, que ça devrait aller. Pour le démontage/remontage tu as un tutoriel de référence ici... https://everymac.com/systems/apple/macbook-air/specs/macbook-air-core-i7-1.8-13-mid-2011-specs.html ...et pour changer la pâte thermique, regardes les étapes 33 et 34.

Honnêtement, je ne pense pas que le changement de pâte thermique soit nécessaire, il semblerait que tu aies des dysfonctionnements avec des fichiers système, d'où le kernel_task élevé. Dans un premier temps, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu fais un clic sur Réinstaller macOS ou OS X qui fera une installation par-dessus ta version en cours. Ca ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et voit ce qu'il se passe. Dans un deuxième temps, si rien ne s'arrange, tu sauvegardes tes données personnelles dans un disque dur USB et tu fais une installation propre (clean install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne.

Si tu optes pour cette dernière solution, je te conseille dès maintenant de te procurer une clé USB de 8 Go, de télécharger macOS High Sierra et de créer ta clé USB d'installation. Tu as tous les liens dans ma signature, sauf pour macOS High Sierra, il faut aller ici... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 ...aller en 4 et faire un clic sur le lien bleu Obtenir macOS High Sierra.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: roo13
Oui bien sûr, mais avec un extincteur à coté ! Sinon et sérieusement pour le kernel_task, un peu de lecture que je mentionne régulièrement...


Ton MBA est celui-ci... https://everymac.com/systems/apple/macbook-air/specs/macbook-air-core-i7-1.8-13-mid-2011-specs.html ...le maximum possible est macOS High Sierra, mais avec seulement 4 Go de mémoire, ça risque d'être un peu juste, mais vu ce que tu mentionnes faire, que ça devrait aller. Pour le démontage/remontage tu as un tutoriel de référence ici... https://everymac.com/systems/apple/macbook-air/specs/macbook-air-core-i7-1.8-13-mid-2011-specs.html ...et pour changer la pâte thermique, regardes les étapes 33 et 34.

Honnêtement, je ne pense pas que le changement de pâte thermique soit nécessaire, il semblerait que tu aies des dysfonctionnements avec des fichiers système, d'où le kernel_task élevé. Dans un premier temps, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu fais un clic sur Réinstaller macOS ou OS X qui fera une installation par-dessus ta version en cours. Ca ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et voit ce qu'il se passe. Dans un deuxième temps, si rien ne s'arrange, tu sauvegardes tes données personnelles dans un disque dur USB et tu fais une installation propre (clean install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne.

Si tu optes pour cette dernière solution, je te conseille dès maintenant de te procurer une clé USB de 8 Go, de télécharger macOS High Sierra et de créer ta clé USB d'installation. Tu as tous les liens dans ma signature, sauf pour macOS High Sierra, il faut aller ici... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 ...aller en 4 et faire un clic sur le lien bleu Obtenir macOS High Sierra.
et oui bien sûr le truc du kernel_task c'est une solution temporaire le temps d'identifier ce qui bloque ou de réinstaller de zéro, ce que je vais sans doute faire
Vais m'y pencher ce we
Merci !
 
Oui mais avec un patch? trou de mémoire.:)
Ah oui et tu crois sérieusement qu'avec seulement 4 Go de mémoire que ça tiendra la route avec une version supérieure à macOS High Sierra ? Sérieusement, déjà que sous macOS High Sierra ce sera limite, autant ne pas orienter notre ami dans cette optique.
 
  • J’aime
Réactions: roo13
Ah oui et tu crois sérieusement qu'avec seulement 4 Go de mémoire que ça tiendra la route avec une version supérieure à macOS High Sierra ? Sérieusement, déjà que sous macOS High Sierra ce sera limite, autant ne pas orienter notre ami dans cette optique.
Il est vrai qu'avec 4 Go de mémoire, c'est limite. Pour moi, El Capitan fera très bien le boulot.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: roo13
il est vrai qu'avec 4 go d mémoire, c'est limite. Pour moi, El Captan fera très bien le boulot.
High Sierra, avec un SSD malgré les 4Go de RAM, ça doit passer. Il ne faudra pas ouvrir trop d'onglets ou trop d'applications en même temps.
High Sierra étant encore sécurisé par Apple, c'est mieux.
 
  • J’aime
Réactions: roo13