Solution pour la localisation des photos

Uncia

Membre confirmé
11 Juin 2011
50
1
Bonsoir

Je poste ce soir pour vous demander comment vous faites pour localiser vos photos de manière automatique, soit avec un appareil avec GPS intégré, ou un traceur, car j'ai cherché mais les bridges avec GPS, j'en ai pas trouver...
En compact, il y a le tz20 de panasonic par exemple qui intègre un GPS.

Donc quel sont vos techniques, car en théorie, de retour de voyage, si il faut se taper les photos à la main... Bof bof si il y en a 500...

Merci.
 
Bonsoir

Je poste ce soir pour vous demander comment vous faites pour localiser vos photos de manière automatique, soit avec un appareil avec GPS intégré, ou un traceur, car j'ai cherché mais les bridges avec GPS, j'en ai pas trouver...
En compact, il y a le tz20 de panasonic par exemple qui intègre un GPS.

Merci.

ben si en bridge avec GPS il y a le sony HX100V.
 
Merci de ces quelques réponse, surtout le Sony hx100v, mais pour ceux qui fonctionne avec un module GPS, ce serai sympa de décrire en détail la procédure et si c'est plus compliqué qu'un système intégré...

Encore merci...
 
Bonjour,

Il y a de multiples solutions. En fait cela dépend un peu de ton matériel et de ton budget :

- pour du matériel Nikon, il existe pour presque tous les reflex récents des solutions qui permettent d'écrire à chaque photo prise , les cordonnées GPS dans les EXIF. C'est simple mais cela a un coût : il faut soit un GPS dédié photo (Nikon en vend un, mail y a aussi Solmeta), soit un petit module bluetooth (par exemple AOKA qui vient se brancher sur la prise déclencheur) qui reçoit les informations d'un GPS bluetooth indépendant.
-pour tous les matériels (y compris Nikon), il faut acheter un GPS bluetooth ayant la fonction data logger (enregistrement des traces). Il suffit de mettre en marche le GPS quelques minutes avant la prise de photos (il faut lui laisser le temps de faire le "fix") . Le GPS va enregistrer les coordonnées à intervalle régulier (réglable) et enregistrer dans sa mémoire une "trace"ou "log" associant les coordonnées GPS avec la date et l'heure.
Il va falloir ensuite associer les photos et les coordonnées GPS grâce à l'heure de prise de vues. Il existe pour cela au moins 2 applications : HoudahGeo et GPSPhotoLinker. Ces applications vont associer pour chaque photo, la date et l'heure figurant dans les EXIF avec la date et l'heure de la trace enregistrée dans le GPS . Les coordonnées GPS seront écrites dans les EXIF de la photo par ces logiciels. C'est en général d'une précision redoutable à condition d'avoir au préalable réglé convenablement la date et l'heure sur son APN:cool:
La deuxième solution est plus "complexe" dans la mesure où elle demande des manipulations , mais la solution dédiée n'existe que pour Nikon (et peut être bientôt Canon).
 
Dernière édition:

La carte SD EyeFi utilise la geolocalisation des bornes WiFi à proximité.

Quand vous êtes dans le Grand Canyon du Colorado ou Monument Valley, je peux vous dire qu'elle ne localise rien du tout

Moi je positionne mes photos a posteriori à la mano dans iPhoto. Cela dit je le fais d'abord de façon approximative (je prends toutes les photos de Monument Valley par exemple et je les mets en bloc sur Monument Valley)

Ensuite quand j'ai un peu de temps, il m'arrive de repositionner certaines photos de façon plus précise

L'intérêt de le faire à la main, c'est que je positionne la photo par rapport à ce qu'on voit sur la photo alors qu'un APN muni d'une puce GPS, positionne l'endroit d'où la photo a été prise.

Je viens de positionner plus de 1000 photos (de retour de 3 semaines dans l'Ouest des USA)
 
Evidement ne jamais emprunter les routes départementales est une solution évidente à laquelle je n'avais pas pensé...

Jean Yann sort de ce corps!