Solution pour steamer ?

Foxyflying

Membre confirmé
14 Avril 2009
64
2
48
Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord, je signale que je poste dans la section "Accessoires" mais que je pourrais très bien le faire dans "Vidéo", donc si mon sujet est HS ici, je laisse le soin à un modérateur de le déplacer là où il faut.
Voilà mon souci. Je suis aujourd'hui à la recherche d'une solution qui me permettrait de visionner la bibliothèque de films présente sur mon iMac (principalement en *.MKV), sur ma TV (une Sony Bravia) et ce, via un dispositif wireless. Mes différentes recherches m'ont peu à peu aiguillées vers la solution Chromecast couplée au logiciel Plex. Mais j'avoue que les sujets que j'ai pu consulter sur les forums ici où là manquent de clarté. Je voudrais donc savoir si quelqu'un parmi vous a déjà mis en œuvre ce système (iMac ===> TV via Chromecast et Plex) ? Quelles en sont les avantages et inconvénient, l'ergonomie, la facilité de mise en place, etc. Bref, je voudrais connaître vos retours.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bon ça commence déjà mal: je viens de m'apercevoir que j'avais poster dans la section "Accessoires", certes, mais de la section iPad et Cie... Désolé, je ne sais pas comment déplacer ou supprimer moi-même le topic... :oops:
 
Bonjour,

Avez vous un Apple TV ? Si oui ça peut servir de second écran wireless et il suffit d'y lire son film dessus via VLC depuis le Mac.
Sinon quelques modèles de Box d'opérateurs (Free, Numéricable entre autres) commencent à supporter AirPlay également, voire se comportent comme des serveurs DLNA mais selon l'âge de votre Bravia, elle ne saura pas afficher certains formats (à voir dans la doc technique du modèle).
Si vous avez un NAS à la maison, de nombreuses marques le font aussi.

Si vous n'avez rien de tout ça, un cable HDMI reste le plus simple et le moins cher.
 
As-tu regardé le DLNA?
Il existe plusieurs serveurs DLNA pour mac, notamment PLEX, PS3 Media Server, Universal Media Server...

Pour ma part, après en avoir testé pas mal, j'utilise PS3 Media Server qui fonctionne très bien, et est un exemple de simplicité. Peut être qu'il ne te conviendra pas, mais j'avais quelques pré-requis indispensables, et PS3 y répond très bien.

Il faut aussi que ta TV soit compatible DLNA, il faut vérifier ça dans les caractéristiques.

Ensuite, en wireless, il faut t'assurer d'un bon débit. Ma TV étant un peu loin du point d'accès Wifi, j'ai été obligé de la mettre en filaire.
 
Eh bien, en fait, j'ai déjà isolé le dispositif tel que je pense l'installer:
- sur mon iMac => Plex comme serveur, qui va piocher mes films sur mon DD externe relié en USB 3
- sur ma TV => le Chromecast, qui va recevoir en WiFi (via ma Livebox) les données envoyées et les diffuser sur la TV.
En fait, ma question consistait à avoir des retours d'utilisateurs potentiels de ce type de dispositif, afin d'en savoir plus sur la fluidité de lecture des vidéos, la compatibilité des formats (sachant que je lis principalement des MKV), bref, l'ergonomie générale du truc.
 
D'après ce que j'ai pu en lire sur divers tests sur le web, le chromecast n'est pas capable d'aller chercher les films directement sur ton media server (plex ou autre), il peut juste recevoir un flux et l'afficher sur la tv. Ca n'a pas l'air, mais cette nuance est importante.
Donc, dans ton installation, il manque un "streamer", qui enverra le flux au chromecast.

Par exemple, un ipad qui lira le flux de ton serveur PLEX, et qui l'enverra au chromecast. Cela nécessite le serveur PLEX allumé, et ton ipad (ou autre) allumé aussi. A noter que, toujours d'après ce que j'ai cru comprendre, le stream depuis un ipad/iphone n'est pas possible dans la version gratuite de plex.

Ta TV n'est pas compatible DLNA?
 
Oui, oui, j'oubliais: sur mon iPad, l'application Plex pour télécommander tout le bouzin.

PS: non, je ne pense pas que ma TV soit DLNA... faut que je vérifie...
 
Si ta TV n'est pas DLNA et que tu as l'ipad pour streamer, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. Les tests que j'ai pu lire disent tous que ça fonctionne bien
 
C'est ce que je me dis aussi... Après, les différentes infos que j'ai pu glaner ici ou là ne sont pas claires sur les formats supportés, les temps de latence observés, etc, etc...
 
Je voulais savoir si sa pouvais remplacer un deuxième décodeur TV de mon FAI? Car j'ai ma box en bas dans le salon. Et une deuxième TV dans ma chambre. Et j'aimerais pouvoir regarder la TV sans avoir l'iPhone dans les mains. Merci pour vos réponse