Solution simple de partage photo ?

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 583
369
Tokyo
sites.google.com
J'utilise Nikon Image Space pour partager mes photos récentes avec ma famille.
La solution est presque parfaite:
- accès possible sans mot de passé pour mes correspondants à qui j'ai donné l'url du dossier partagé.
- présentation des photos sous forme d'une galerie de style très "pro"
- possibilité d'ajouter des photos dans le dossier partagé directement via l'iPhone ... Mais problème: ces photos ajoutées après coup ne sont pas automatiquement partagées. Il faut se reconnecter et les ouvrir au partage, ce qui peut être fastidieux.

Je cherche donc une solution plus souple, qui offrirait un partage automatique de mes photos à quiconque a l'url du lien vers le dossier partagé, sans avoir à rien faire d'autre que transférer ces photos vers ce dossier depuis mon iPhone.

Une idée ?
 
Dropbox ?
 
une banale galerie en ligne
y en a plein
et en plus les services se battent à coup d'options divers pour attirer les utilisateurs
diaporama , albums , zones commentaires , retravail de base ou de pointe , cropping, toshoppingeries etc etc
 
Dropbox ? Si je donne l'url d'un dossier partagé contenant des photos, le correspondant qui se connecte va voir une galerie photo un peu clean ou seulement une liste de fichiers ?

ICloud ? Je dois me faire vieux, car je ne comprend rien aux flux de photos sur iCloud, alors que Galerie sur Mobileme me semblait clair et net : si je crée un flux de photos spécial, il sera accessible via une url par n'importe quel utilisateur, par exemple un mac user sur G4 Cube et pas sur Mavericks ?
 
Flickr : 1To + accès à des galeries totalement privées via un pass invité. Si tu rajoutes des photos à la galerie privée, le pass reste normalement toujours valable. Plus de limite de taille des fichiers. Tata ginette ne t'appellera plus pour demander le fichier de la photo du petit dernier avec du chocolat sur la tronche : elle pourra tout faire toute seule :D
 
Dernière édition:
Dropbox ? Si je donne l'url d'un dossier partagé contenant des photos, le correspondant qui se connecte va voir une galerie photo un peu clean ou seulement une liste de fichiers ?

il y a une vue photo dans Dropbox, lorsqu'on y accède par un navigateur. Si la personne y accède par le finder (ou navigateur système similaire), elle verra une liste de fichiers. L'intérêts est que les personnes qui partagent peuvent ajouter des fichiers dans la limite de le capacité de leur boîte.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
dropbox est un outil très correct mais pour certains des destinataires pas toujours facile à appréhender
(Mamie ou Tatie pas geek )


Autant passer par des sites galeries photo un peu plus "visitor friendly" et donner à Mamie le lien d'une galerie ou d'un album des photos du petit dernier
 
C'est bien le problème, et tout l'avantage de Nikon Image Space : presque aussi simple pour les mamies que les anciens abonnements iPhoto.

Mais si je dois leur envoyer un nouveau lien url à chaque mise à jour, c'est la panique.

Donc mon cahier des charges est relativement simple =
(1)- accès "mamie-compatible"= un lien url fixe que j'ai placé au préalable sur leur bureau.
(2)- consultation également "mamie-compatible" de type carrousel sur Mac et iPad.
(3)- de mon côté : possibilité d'ajouter des photos via iPhone sans remettre en question le (1).

Je vais tester les différentes offres de galeries suggérées et voir ce qui convient le mieux.
Merci à ceux qui ont proposé des solutions.
 
C'est bien le problème, et tout l'avantage de Nikon Image Space : presque aussi simple pour les mamies que les anciens abonnements iPhoto.

Mais si je dois leur envoyer un nouveau lien url à chaque mise à jour, c'est la panique.

Donc mon cahier des charges est relativement simple =
(1)- accès "mamie-compatible"= un lien url fixe que j'ai placé au préalable sur leur bureau.
(2)- consultation également "mamie-compatible" de type carrousel sur Mac et iPad.
(3)- de mon côté : possibilité d'ajouter des photos via iPhone sans remettre en question le (1).

Je vais tester les différentes offres de galeries suggérées et voir ce qui convient le mieux.
Merci à ceux qui ont proposé des solutions.
detail concernant le 1
t'as sans doute déjà vu qu'il y a plusieurs genres de galeries
que je classerai en 3 classes
A public ( au sens galerie non fermée ) avec ou sans création de compte , contenu eventuellement retrouvable par recherche google ,
B privé "semi public" : compte privé avec galeries "publiques" ( publiques au sens accès non verrouillé, mais il faut connaitre le lien exact)
C privé très privé , compte privé avec galeries 100% privées , là faut lien de la galerie
et parfois
C deluxe lien et un mot de passe ( sas d'accès en sup)

gaffe à ne pas donner à Mamie un lien de type C deluxe
(ou s'assurer que le mot de passe est memorisable dans son navigateur)


et aussi faire gaffe , certaines galeries offrent des droits d'admi ou collaboratifs assez poussés aux visiteurs ( choisis par detenteur de compte)
je conseille la prudence avec certains destinataires
(droit de regarder downloader commenter mais pas droits d'admi-d'édit !)

même sur dropbox faut faire gaffe avec les droits , j'ai vu des incidents , certes parfaitement rattrapables , mais autant prévenir que guérir
:D
 
Après avoir essayé quelques offres alternatives, aucune parfaitement satisfaisante (Joomeo paraissait la plus attirante mais l'application iOS est fortement buggée), je me suis aperçu que j'avais la meilleure solution sous le nez: les flux partagés de iCloud, auquel à j'accède via leur interface web.

Mon montage est donc finalement le suivant :
- les partages "permanents" sur Nikon Image Space, pour l'avantage des 20Go gratuits par compte.
- les partages "temporaires" par exemple le fil au jour le jour des photos prises au cour d'un voyage, via des flux partagés iCloud, pour la facilité qu'il y a à ajouter des photos dans des flux existants.
- ces 2 outils de préférence à tous les autres que j'ai essayés, pour la qualité de l'expérience utilisateur de la galerie photo: simple et propre.
- pour les vidéos un peu plus longues, que je préfère en général ne pas intégrer à mes diaporamas photo: un site créé avec iWeb et hébergé sur iCloud.
- une page de liens également faite avec iWeb pour guider papy et mamie dans ce dispositif.