Je me sens comme "enfermé" dans l'écosystème Apple. Des solutions et conseils ?

Zerichord

Membre enregistré
4 Mars 2018
2
0
28
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet sur les forums de MacGénération, quand bien même je me rends régulièrement sur le site afin de consulter les articles liés à l'univers Apple.

Ayant presque toujours été détenteur de terminaux Apple (iPhone 3GS, 4, 4S, 5S, 6, 7 et SE) et d'ordinateurs Mac (MacBook Pro Retina Début-2015 et MacBook Air), je suis donc bien ancré à la marque de la pomme. Néanmoins, je me sens comme "enfermé" dans un écosystème qui, certes, offre une multitude de possibilités et d'interactions entre les produits mais me rend quasi "prisonnier" (oui le terme est quelque peu osé) de cet écosystème.

Pour ne rien vous cacher, j'adore la symbiose qui s'opère entre les différents appareils Apple et notamment entre mon iPhone et mon Mac (iCloud, Messages, FaceTime, Mail, Trousseaux...). J'aime pouvoir recevoir mes SMS sur mon Mac, j'aime écrire une note sur mon iPhone et dans la seconde suivante, l'a retrouver sur mon Mac. En définitive, tout cela fonctionne parfaitement bien; vous le savez même mieux que moi.

Le véritable problème, c'est que dès que j'envisage de passer sur un smartphone Android, le fait d'avoir un Mac me pose plusieurs problèmes. D'abord, j'ai quand même un peu investi dans cet écosystème (+ de 2500e au total). Ensuite, j'ai une adresse iCloud, beaucoup de fichiers iWork et Photos...ce qui ne facilite clairement pas le switch. Et il est vrai qu'il y a peut-être certaines fonctionnalités interactives qui pourront me manquer (Apple est très fort pour fidéliser ses clients lol) avec notamment iOS, iCloud, Messages: bref, un Mac est beaucoup moins intéressant avec un terminal Android. Cependant, j'ai déjà une adresse mail Google que j'utilise régulièrement donc pour faire le transfert de certaines données ce n'est pas réellement problématique.

Vous me direz, pourquoi veux-tu passer à Android si tu te sens si bien dans l'univers Apple ? Peut-être car j'ai envie de voir autre chose et c'est vrai que les terminaux Apple ne sont pas spécialement donnés (même si beaucoup de constructeurs, dont je ne citerai pas les noms, tendent à s'aligner sur les prix de la firme américaine).

J'en viens désormais à mes interrogations: pourriez-vous me donner des conseils sur un éventuel switch vers Android ? De manière strictement objective, pensez-vous qu'il est judicieux de le faire ? Si oui, quelles pourraient être les solutions ? Ça peut paraitre ridicule car il ne s'agit que de matériel et je fais presque passer cela pour un dilemme éthique lol.

Quant à la forme, j'espère avoir respecter les règles du forum.

Merci d'avance pour vous réponses ! Bon dimanche à tous.
 
Si tu as des documents faits avec Numbers, Pages, etc ... il devrait te suffire de les exporter vers un format utilisable aussi avec Android : office ou openoffice
Pour les Photos : il faudra aussi les exporter

Android n'a pas de sauvegarde automatique et il faudra copier manuellement les fichiers. Ce transfert n'est pas très simple à cause de l'environnement Apple qui est un peu fermé.

Pour les sms, il me semble qu'il existe une application (payante) permettant de prendre le main à distance sur le smartphone android. Mais je n'ai plus le nom et je ne l'ai pas testé quand j'avais encore un Android ...

Côté Android, il faudra aussi penser que Google te surveillera plus facilement ;)
Si tout ça ne te dérange pas, je te conseille de faire un petit test en te faisant prêter un Android par un ami. Quand on change d'appareil android, on en garde souvent un pour dépanner en cas de panne. Donc tu devrais pouvoir faire ce test.
 
Pour te faire clairement le moins chier possible, c'est transformer tes docs pages et autres dans des formats supportés partout, genre Doc, et ensuite de tout mettre dans un cloud qui marche sur plusieurs plateformes, comme DropBox ou GoogleDrive. J'ai fais ce saut il y a quelques années et à part quand je n'ai pas le choix je privilégie toujours des solutions qui peuvent marcher partout histoire de vite plier baguages en cas de besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Zerichord
Merci à vous deux pour vos réponses !

Pour te faire clairement le moins chier possible, c'est transformer tes docs pages et autres dans des formats supportés partout, genre Doc, et ensuite de tout mettre dans un cloud qui marche sur plusieurs plateformes, comme DropBox ou GoogleDrive. J'ai fais ce saut il y a quelques années et à part quand je n'ai pas le choix je privilégie toujours des solutions qui peuvent marcher partout histoire de vite plier baguages en cas de besoin.

Tu me dis que tu as fait ce saut il y a quelques années, mais es-tu toujours possesseur d'un Mac couplé avec un téléphone Android ? Qu'en est-il de ta situation aujourd'hui ? Est-ce que certaines fonctionnalités te manquent ? Merci :)
 
Merci à vous deux pour vos réponses !



Tu me dis que tu as fait ce saut il y a quelques années, mais es-tu toujours possesseur d'un Mac couplé avec un téléphone Android ? Qu'en est-il de ta situation aujourd'hui ? Est-ce que certaines fonctionnalités te manquent ? Merci :)
Alors petit retour d'expérience de mon côté.
Très amoureux de la pomme depuis l'iphone 3 (donc pas un vrai de vrai car avant je n'étais pas client Apple), j'ai investi dans plusieurs appareils de la marque. Ipads, Imac et plusieurs Iphones.
A la sortie du 6S, j'ai décidé de franchir le pas et je me suis tourné vers Samsung, un Galaxy S7 avec l'écran que je trouvais très classe.

Objectivement, j'ai été surpris par Android. Je m'attendais à quelque chose de moins stable, les diverses possibilités de personnalisation m'ont conquis et j'ai passé 2 années très sympathiques dessus. J'avais d'ailleurs revendu mon Imac pour investir dans un PC Gamer mais ça c'est une autre histoire.
MAIS, au fil du temps, les produits Apple ont commencé à me manquer. Je me suis rendu compte que de me sentir "libre" n'était pas ouffissime non plus, au final, je ne faisais pas grand chose de plus avec un smartphone sous Android. J'imagine que pour certains profils, le côté débridé d'Android est un vrai plus mais dans mon utilisation, la proposition d'Apple me va très bien.

J'ai donc commencé à retrainer sur les sites comme MacG, l'envie d'y revenir l'été dernier s'est fait ressentir. J'ai d'ailleurs franchi le pas en Juillet en investissant dans un Ipad Pro 12.9. Et là, immédiatement, j'ai trouvé le produit magnifique, c'est un vrai plaisir d'y aller tous les jours. La fluidité, la facilité et l'efficacité ont eu raison de moi. J'ai donc enchainé avec une Apple TV et encore une fois, très séduit par le produit. La suite logique a été de retrouver un environnement cohérent à la maison et il y a un mois, je me suis pris un Iphone 8+. Au final, quand je suis retourné chercher des photos une semaine après sur mon "ancien" Samsung, je me suis aperçu à quel point les produits Apple sont quand même bien mieux finis.

J'ajoute à ça le fait que j'avais déjà investi dans pas mal d'Appli et même si l'on peut parler du fait que je suis "enfermé", ça me convient quand même très bien. J'aime beaucoup la direction prise par Apple d'harmoniser encore davantage leurs produits et je me rends compte que c'est vraiment chez eux que je me sens le mieux.

Je comprends en tous cas très bien ton ressenti, cette envie de voir autre chose mais je pense objectivement qu'un vrai fan y reviendra toujours. Ca reste selon moi bien au dessus, et ce sur pratiquement chaque support. C'est cher oui, mais ça reste costaud, la décôte est nettement moindre et l'environnement qu'on se construit est tellement plus cohérent. Puis Google devient quand même très intrusif, je m'y sens moins en sécurité.

Réfléchis donc bien. Si l'envie est trop forte, teste par toi même.
 
Merci à vous deux pour vos réponses !



Tu me dis que tu as fait ce saut il y a quelques années, mais es-tu toujours possesseur d'un Mac couplé avec un téléphone Android ? Qu'en est-il de ta situation aujourd'hui ? Est-ce que certaines fonctionnalités te manquent ? Merci :)

Je suis sur Mac depuis toujours ou presque. Je suis passé sur Android (un S3) après un iPhone 4 que j'ai adoré. Pourquoi quitter le iPhone ? A cause de ses limitations qui était immense à l'époque. J'ai pas peur de l'aventure et donc j'ai tenté Android. Je ne cache pas qu'au début j'en ai vraiment bavé (vraiment), j'étais très frustré mais après une période d'adaptation j'y suis très bien. J'y reste principalement pour le choix de matériel, qui suit mes envies et mes lubbies et franchement Android à rien à envier à iOS.
 
Je ne me trouve pas si enfermé que ça, surtout aujourd'hui par rapport à une époque plus ancienne (depuis 1984 que je croque la pomme. Et oui le petit morceau en moins sur la pomme c'est moi :D).
Justement ce qui me plait chez Apple (aujourd'hui en tout cas) c'est cette image de prison dorée à la porte ouverte. Tel le petit oiseau (piou-piou un petit copain à moi :D) dans sa petite cage avec tout le confort et la "sécurité", mais avec la porte de la cage toujours ouverte pour se sentir libre, libre de choisir d'autres sentiers battus.

On peut installer le côté obscure si l'on veut, donc pas de nécessité d'avoir un PC pour faire tourner des programmes exclusifs au côté obscure.
Pour se sentir libre sur les iDevice, il y a le jailbreak (la prison avec la porte ouverte ;)).
Aujourd'hui on peut facilement exporter un fichier dans un format ouvert à l'autre monde voir au deux.
Les "grands" logiciels "universels" qui à une époque ne fonctionnaient que du côté obscure comme la suite Office fonctionne également sur nos Os.
De plus je ne parle même pas des Hackintoshs.

J'ai envie de dire qu'il faut juste pousser la porte de la prison qui finalement n'était pas fermée à clef ;)

Pour ma part, la seule chose qui pourrait me faire partir du côté obscure, c'est la diminution de fiabilité des produits de la Pomme et un écart de performance trop importante par rapport à la concurrence.
 
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet sur les forums de MacGénération, quand bien même je me rends régulièrement sur le site afin de consulter les articles liés à l'univers Apple.

Ayant presque toujours été détenteur de terminaux Apple (iPhone 3GS, 4, 4S, 5S, 6, 7 et SE) et d'ordinateurs Mac (MacBook Pro Retina Début-2015 et MacBook Air), je suis donc bien ancré à la marque de la pomme. Néanmoins, je me sens comme "enfermé" dans un écosystème qui, certes, offre une multitude de possibilités et d'interactions entre les produits mais me rend quasi "prisonnier" (oui le terme est quelque peu osé) de cet écosystème.

Pour ne rien vous cacher, j'adore la symbiose qui s'opère entre les différents appareils Apple et notamment entre mon iPhone et mon Mac (iCloud, Messages, FaceTime, Mail, Trousseaux...). J'aime pouvoir recevoir mes SMS sur mon Mac, j'aime écrire une note sur mon iPhone et dans la seconde suivante, l'a retrouver sur mon Mac. En définitive, tout cela fonctionne parfaitement bien; vous le savez même mieux que moi.

Le véritable problème, c'est que dès que j'envisage de passer sur un smartphone Android, le fait d'avoir un Mac me pose plusieurs problèmes. D'abord, j'ai quand même un peu investi dans cet écosystème (+ de 2500e au total). Ensuite, j'ai une adresse iCloud, beaucoup de fichiers iWork et Photos...ce qui ne facilite clairement pas le switch. Et il est vrai qu'il y a peut-être certaines fonctionnalités interactives qui pourront me manquer (Apple est très fort pour fidéliser ses clients lol) avec notamment iOS, iCloud, Messages: bref, un Mac est beaucoup moins intéressant avec un terminal Android. Cependant, j'ai déjà une adresse mail Google que j'utilise régulièrement donc pour faire le transfert de certaines données ce n'est pas réellement problématique.

Vous me direz, pourquoi veux-tu passer à Android si tu te sens si bien dans l'univers Apple ? Peut-être car j'ai envie de voir autre chose et c'est vrai que les terminaux Apple ne sont pas spécialement donnés (même si beaucoup de constructeurs, dont je ne citerai pas les noms, tendent à s'aligner sur les prix de la firme américaine).

J'en viens désormais à mes interrogations: pourriez-vous me donner des conseils sur un éventuel switch vers Android ? De manière strictement objective, pensez-vous qu'il est judicieux de le faire ? Si oui, quelles pourraient être les solutions ? Ça peut paraitre ridicule car il ne s'agit que de matériel et je fais presque passer cela pour un dilemme éthique lol.

Quant à la forme, j'espère avoir respecter les règles du forum.

Merci d'avance pour vous réponses ! Bon dimanche à tous.