Somme.si à plusieurs conditions

William S

Membre enregistré
5 Février 2023
3
3
43
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de me constituer un petit tableur pour gérer les comptes du foyer et je bute sur une formule:
Je souhaiterais pouvoir renvoyer la somme des montants correspondants à plusieurs termes différents dans une même colonne.
Par exemple dans ma cellule je souhaiterais reporter la somme des montants correspondants aux cellules "Shopping et services", "Alimentation" et "Hyper/supermarche".
Je peux en saisissant la formule SOMME.SI('Tableau 1-1'::A1:A15;"Alimentation";'Tableau 1-1'::B1:B15) renvoyer la somme des montants correspondants au terme "Alimentation" mais exclusivement celui la; comment faire pour y ajouter d'autres termes? (Alimentation OU Shopping et services OU Hyper/supermarché)
Je suis navré j'ai essayé d'uploader une capture d'écran pour vous montrer la tableau en question mais en vain.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider à modifier la formule.
 
Bonjour,
voir avec la fonction SOMME.SIS, ça prend plusieurs conditions
Attention, SOMME.SIS cumule plusieurs conditions (fonction logique ET).
Ça permet p.ex. de faire la somme des achats en alimentation, d'un prix supérieur à deux euros et postérieurs au 1er janvier.

Extrait de l'aide :
« Si toutes les conditions sont remplies, la cellule ou sa valeur correspondante dans valeurs-sommes est intégrée au calcul de la somme. »

Ce n'est donc pas vraiment ce qui est demandé.

+++++++++++

Dans l'exemple donné, il suffit qu'une des conditions soit respectée pour que son résultat doive être intégré au calcul (fonction OU).

Pour cela, je ferais simplement une addition : SOMME.SI (Alimentation) + SOMME.SI (Supermarché) + SOMME.SI (Shopping)…
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et William S
Attention, SOMME.SIS cumule plusieurs conditions (fonction logique ET).
Ça permet p.ex. de faire la somme des achats en alimentation, d'un prix supérieur à deux euros et postérieurs au 1er janvier.

Extrait de l'aide :
« Si toutes les conditions sont remplies, la cellule ou sa valeur correspondante dans valeurs-sommes est intégrée au calcul de la somme. »

Ce n'est donc pas vraiment ce qui est demandé.

+++++++++++

Dans l'exemple donné, il suffit qu'une des conditions soit respectée pour que son résultat doive être intégré au calcul (fonction OU).

Pour cela, je ferais simplement une addition : SOMME.SI (Alimentation) + SOMME.SI (Supermarché) + SOMME.SI (Shopping)…
C'est ça, ça fonctionne. Merci Baron pour cette réponse simple et efficace.

Bonne soirée à tous
 
  • J’aime
Réactions: baron
Dans l'exemple donné, il suffit qu'une des conditions soit respectée pour que son résultat doive être intégré au calcul (fonction OU).

Pour cela, je ferais simplement une addition : SOMME.SI (Alimentation) + SOMME.SI (Supermarché) + SOMME.SI (Shopping)…
J'avais omis de préciser : pour autant qu'aucun montant ne se retrouve dans deux catégories en même temps. ;)
 
Pour ma part, j’avais cru lire (sans doute trop vite) que dans une colonne donnée, il fallait mettre la somme de dépenses de même catégorie dont on reprendrait le nom sur la même ligne dans une précédente colonne, mais apparemment ce n’était pas cela…