Son surround 5.1 sur Mac

max_soul

Membre confirmé
26 Mai 2009
33
1
35
Bonsoir à tous,

Je me permet de créer un post car après de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas eu la solution à mon problème qui est le suivant :

J'ai acheté récemment une carte son externe USB Creative X-Fi Surround 5.1
En la branchant sur mon MacBook Unibody sous Mac OS X Snow Leopard, elle est reconnue automatiquement mais quand je lis des MP3 avec iTunes, je n'ai du son qu'en stéréo.
Après plusieurs recherches, je suis allé dans "Configuration Audio et Midi" pour configurer mes hauts parleur en 5.1 sur ma carte son externe. En testant les HP en cliquant sur leur icone, le son fonctionne sur toutes les enceintes une par une donc Mac a reconnu toutes les enceintes et sait les différencier avec ma carte externe USB.
Après cette manipulation, mes MP3 ne se lisent toujours pas en 5.1 même si je sais que les MP3 sont encodés qu'en stéréo.

J'ai également testé des logiciels comme SoundFlower et Heart pour essayer de faire sortir le son sur toutes mes enceintes mais toujours aucun résultat.
J'ai aussi essayé de convertir mes fichiers MP3 en AC3 ou ACC (formats qui gèrent le 5.1) mais encore et toujours aucun résultat.

En bref, j'aimerais simplement pouvoir diffuser ma musique sur toutes mes enceintes mais si ce n'est pas du vrai 5.1 mais juste de la "copie de stéréo".
Je tiens à préciser aussi que je n'ai pas d'entrée optique sur mon kit 5.1, uniquement du jack.
J'ai aussi trouvé sur le net que si je bidouille quelque chose avec des dédoubleurs jack pour dire de brancher toutes mes enceintes sur une seule sortie, mes enceintes risquent de ne pas aimer ça.

Voilà je vous ai à peu près tout dis sur le fruit de mes recherches sur le net ces 2 derniers jours.
Ma question : existe t-il un "émulateur" de son 5.1 qui se contente de reproduire le son sur toutes les enceintes ? Si non, avez vous une solution à mon problème ? (A part attendre les drivers Creative pour Mac ^^).

J'espère avoir été clair en espérant des réponses de votre part pour m'aider dans ma quête du bonheur :p

Merci beaucoup.

Max
 
Hello

Je pense que c'est tout simplement parce que le son n'est pas mixé en 5.1 à la base !!! Essaie avec un film dispo en 5.1, et si cela fonctionne, c'est que je ne dois pas m'être beaucoup trompé !
 
Oui je sais que le MP3 n'est pas encodé en 5.1.
Je cherche tout simplement un logiciel qui le simule en recopiant le stéréo sur toutes les enceintes. Je n'ai besoin que de ça.
Merci
 
Bon pour l'instant je me contente de dédoubler la sortie avant de ma carte USB pour avec le son dans les 4 enceintes. Pour l'enceinte centrale et le sub je pense que ce n'est pas le système. Elles doivent accepter des fréquences particulières donc je ne vais pas tenter de faire ça aussi avec le sub pour pas le griller.
En attendant une solution efficace...
Merci
 
Toujours personne pour résoudre mon petit soucis ? :s
Merci

Si à la source tu as de la stéréo, c'est normal que ça sorte en stéréo sur tes enceintes.
C'est quoi le problème à part ça?

Et tu as testé avec un fichier en 5.1 comme on te l'a demandé?
 
Bonsoir.
Oui j'ai essayé avec un son en 5.1 et ça fonctionne très bien.
En fait je veux juste savoir s'il existe un logiciel ou un moyen de simuler du 5.1 sur Mac. C'est à dire "copier" le stéréo sur toutes les enceintes.
Merci pour vos réponses.
 
J'ai le même souci que toi, j'ai acheté une carte son 5.1 usb croyant qu'elle serait capable d'emuler du 5.1 à partir d'un mp3 pour pouvoir utiliser toutes les enceintes et donner une fréquence bien spécifique au caisson mais non ça n'emule rien du tout...:confused: