Sondage utilité typo post script, ttf, open type

stephelp

Membre confirmé
27 Janvier 2006
33
2
Bonjour,

Un long débat peut-être, constructif dans les idées pour faire avancer tout le monde en respectant le milieu amateur/semi/professionnel.
Quelle différence entre toutes ces polices ttf, open type et poscript?
Résultat, Qualité, Echecs, Erreurs auprès de vos imprimeurs ou particuliers

Steph.

Ouah, lui, hé ! La différence ? Elles sont nombreuses.

Il faut distinguer plusieurs choses :

- Le type de courbes vectorielles et leur sens : les postscripts T1 ou OpenType sont de type courbes de Bézier, pas pour les TrueType.

- Le caractère Unicode : plus pratiquement, c'est le nombre de caractères inclus dans une fonte. Traditionnellement, les PostScript T1 et les TrueType Mac ne permettent pas l'usage de plus de 256 caractères, dont ceux de contrôle (Option, Commande, CTRL, fonctions diverses…) Les TrueType PC et OpenType (TT ou PostScript) sont unicodes et incluent des glyphes disponibles parfois pour des langues très variées (Arabe, Grec, Japonais [simplifié], etc.)

- Le nombre d'unités en hauteur est différent pour les PostScripts (T1 et OpenType) : 1000 unités par em (hauteur d'un caractère dans l'absolu), tandis que ce nombre est de 2048 pour les TT (Mac, PC et OpenType)

- Oui, mais qu'est ce que c'est que l'OpenType qui peut être de type PostScript et TrueType ? C'est le caractère programmé pour certains glyphes de remplacement comme les ligatures automatiques, les variantess contextuelles de début ou de fin, voire de milieu d'un mot, ou tout ce que le créateur s'est imaginé de créer pour rendre sa fonte vivante.

Un exemple, la Linotype Zapfino (pas celle fournie à l'achat d'un Mac) : en version PostScript, c'est en fait 4 (ou plus ? me souviens plus) polices différentes dont chacune propose des variantes. Il y a en plus, la police des ornements. Hé bien, en OpenType, comme ce type est Unicode et permet grâce à OS X d'utiliser plus de 256 caractères, toutes les variantes, les ligatures et les ornements peuvent être compris en une seule police. Et pour peu que ton logiciel le permette et soit réglé pour, en tapant du texte, tu auras des tas de variantes contextuelles qui apparaîtront comme par magie.
comme parfois, ça ne donne pas exactement ce que tu aurais voulu, ça peut encore être réglé à la main.

Voilà, en gros.

apenspel a dit:
les postscripts T1 ou OpenType sont de type courbes de Bézier, pas pour les TrueType.
Les polices TrueType utilisent des courbes de Bézier de type "carré" (quadratic en anglais), c'est à dire qu'elles sont calculées à partir d'équations d'ordre 2.
http://mathworld.wolfram.com/QuadraticCurve.html

Le PostScript fonctionne avec des courbes de Bézier de type "cubique", calculées à partir d'équations d'ordre 3.
http://mathworld.wolfram.com/CubicCurve.html

claude72 a dit:
Les polices TrueType utilisent des courbes de Bézier de type "carré" (quadratic en anglais), c'est à dire qu'elles sont calculées à partir d'équations d'ordre 2.
http://mathworld.wolfram.com/QuadraticCurve.html

Le PostScript fonctionne avec des courbes de Bézier de type "cubique", calculées à partir d'équations d'ordre 3.
http://mathworld.wolfram.com/CubicCurve.html

Claude, je comprends pas la différence, je suis zéro en math moi, juste « artisane typo », tu pourrais m'expliquer plus… comme à tes gosses ?

La différence, c'est seulement le type de poignées pour tes courbes et le sens de ces courbes. En PostScript, c'est comme dans Illustrator, normal, c'est inventé par Adobe (le PostScript et Illustrator), en TrueType, les poignées entre deux points sont reliées.

Ouah, je ne m'étais pas donné la peine d'aller voir les pages citées. C'est pas très visuel.
Ceci l'est peut-être plus :
tt.png

pour ceux que ça interesse il y aun ouvrage de référence pour tout ça.

c'est fonte et codage chez O'Reilly

c'est très technique mais , pfff ça éclaircit plein de chose.
vou sdécouvrirez aussi les format informatique préhistorique... c'est très amusant.

Par ocntre je sais pas ce que tu entand par japonais simplifié pour une opentype.... si elle est sur 2 bytes elle est complète : et dans le système les polices japonaises ou latin avec les caractères nippon comme la helvetica de base est complète... il manque quoi ?

les rafinements typo comme les furigana ou autre c'est surtout le traitement de texte ou le logiciel de PAO qui gère ça... pas tellement la police...

そして またね。

Yama a dit:
pour ceux que ça interesse il y aun ouvrage de référence pour tout ça.

c'est fonte et codage chez O'Reilly

c'est très technique mais , pfff ça éclaircit plein de chose.
vou sdécouvrirez aussi les format informatique préhistorique... c'est très amusant.

Par ocntre je sais pas ce que tu entand par japonais simplifié pour une opentype.... si elle est sur 2 bytes elle est complète : et dans le système les polices japonaises ou latin avec les caractères nippon comme la helvetica de base est complète... il manque quoi ?
Je n'en sais rien, je vulgarisais. N'empêche que dans OS X, il est question de Chinois simplifié quant à l'installation des polices. Je ne me souviens plus si c'est pareil pour le Japonais.

Merci pour les renseignements sur les typo, mais comment fait on pour le mettre en pratique coté informatique ordi rip imprimante, afin d'otenir des sorties nickel sans effet d'escalier ou autre malfaçon ou substitution de police lors des flashages.

Non c'est pas la même chose pour le japonais.. :) et puis c'est pas un problème de typo pour le chinois simplifié mais de linguistique : rien avoir avec la typographie.

Ok, je n'y connais rien en langue ou typo asiatique. J'ai déjà assez de mal avec le Français.

De manière pratique pour flasher, je n'en sais rien non plus, c'est pas mon job. Je ne connais pas le matériel, j'en ai seulement entendu parler, j'ai lu les remarques ici et ailleurs à propos des TrueType et la grande différence avec l'Europe, c'est donc que les Américains ne s'en plaignent pas et les utilisent couramment pour Flasher.

Par contre, ils sont d'accord pour conchier des sites comme DaFont.

Pour revenir au dessin plus précis des TrueType, il faut se représenter la hauteur d'un caractère comme une grille obligatoire : tous les points, que ce soient les noeuds de jonction ou les poignées des courbes doivent obligatoirement se trouver à une intersection de cette grille. Donc, si d'un côté, on ne dispose que de 1000 emplacement en hauteur, que de l'autre, il y en a plus du double, on peut comprendre que le dessin de ces courbes peut être plus précis dans ce dernier cas.

Mais maintenant, il faut voir ce que les concepteurs de fontes font de tout ça. Souvent, lorsque j'ouvre une fonte gratuite, que je constate de quoi elle est faite, je m'empresse de la jeter, car il y aurait un boulot énorme à la rectifier. Encore que si elle ne doit me servir que dans Photoshop et peut perdre son caractère éditable (ou si elle peut être vectorisée dans Illustrator), là, ça va. Mais la plupart du temps, il faudra soigneusement régler les approches, ajouter des accents, corriger la ponctuation défaillante « à la main ». C-à-d. souvent créer de toutes pièces les glyphes inexistants. C'est pas mal s'emmerder alors qu'il y a tant de bonnes fontes. Payantes.

Pour le flashage, spécifiquement, on en général pour éviter les erreurs PostScript, je constate parfois que des fondeurs influants comme Emigre ou House Industries ne proposent pas toujours de très bonnes fontes parfaitement terminées. Du moins, je l'ai constaté avec des versions OpenType qui est une technologie pas encore très bien maîtrisée.

Pour éviter les effets escaliers, il suffit d'avoir la bonne fonte imprimante, non corrompue. Si c'est le cas, il faut la remplacer.

La substitution des polices n'arrive que quand on a plusieurs versions d'une même fonte installée. Un bon exemple, c'est la Times, qu'elle soit New Roman ou pas. Le système et les managers de fontes peuvent confondre les différentes versions qu'on trouve dans les différents dossiers de fontes : Classic, Utilisateur, Global, Système et spécifique aux applis (Support aux applis, dossier MS Office). Il vaut mieux ne garder que la plus récente, sans jamais toucher à celle du système. Et surtout, ne pas laisser Suitcase gérer cette soupe que l'on doit à Mac OS X et aux différents dévelopeurs de logiciels.

Pour le flashage, spécifiquement, on en général pour éviter les erreurs PostScript, je constate parfois que des fondeurs influants comme Emigre ou House Industries ne proposent pas toujours de très bonnes fontes parfaitement terminées. Du moins, je l'ai constaté avec des versions OpenType qui est une technologie pas encore très bien maîtrisée.

c'est vrai je l'ai constaté aussi.

N'oubliez pas que l'Opentype est un fomrat Adobe+Microsoft.

Donc les leaders sont Adobe, Microsoft. Apple fournit des polices propres mais incomplètes dans les graisses.

Mais ne pestera pas betement sur M$ qui il faut le reconnaitre avec Adobe nous ont pondu un format de police vraiment top.

Un seul fichier pour les fontes, les graisses, les variantes et les polices asiatiques en même temps ! c'est le pied.
Et je peux vous dire que taper en japonais et en français sur OS X est un vrai bonheur !

En même temps, comme c'est pas encore très bien maîtrisé, notamment au point de vue des noms et des styles, il arrive qu'on retrouve dans les menus 6 X la même famille.
Mais ça arrive avec pas mal de familles de toutes origines, de tous types.
Même chez Adobe, où la Akzidenz Grotesk s'appelle une fois AG, une fois Akzidenz Grotesk, une fois Akzidenz… Si je peux m'exprimer ainsi, je dirais : crotte de bique. :love:

cassandre57 a dit:
Claude, je comprends pas la différence, je suis zéro en math moi, juste « artisane typo », tu pourrais m'expliquer plus… comme à tes gosses ?
C'est simple : ce ne sont pas les mêmes types d'équations, donc c'est incompatible.

Ce qui fait que les fontes TrueType doivent être traitées différemment (réinterprétées, ou converties...) au moment de l'impression, et ce traitement diffère selon le niveau PostScript du RIP et selon le RIP.

Les RIP PS niveau 3 savent tous traiter les fontes TT avec certitude de façon native (donc, pour tous les flasheurs équipés de RIP niveau 3, il n'y a théoriquement aucun problème).

Pour les RIP niveau 2 :
- soit le RIP gère les TT comme un niveau 3 quand il est assez évolué : c'est possible à partir de la révision 2013, et à peu près certain à partir de la 2015,
- soit c'est un logiciel supplémentaire qui rasterise la fonte TT (le "TT rasterizer") si le RIP est basé sur un processeur compatible,
- soit c'est le pilote d'impression PostScript du Mac qui transforme la fonte TT en PostScript au moment de la création du fichier .PS d'impression (avec quelques petites différences, puisque la conversion des courbes de Bézier d'ordre 2 en courbe de Bézier d'ordre 3 n'est jamais parfaitement exacte).

apenspel a dit:
Il vaut mieux ne garder que la plus récente, sans jamais toucher à celle du système. Et surtout, ne pas laisser Suitcase gérer cette soupe que l'on doit à Mac OS X et aux différents dévelopeurs de logiciels.
D'accord avec toi : il vaut mieux ne pas laisser Suitcase toucher aux polices système.
Par contre, (et avec prudence) il est possible de virer (ou plus exactement de déplacer, on ne sait jamais, ça peut servir...) manuellement les polices indésirables du système : sur mon OS 10.3.9, je n'ai dans le dossier système que les fontes indispensables au système : Geneva, Keyboard, LastResort, LucidaGrande et Monaco (je n'utilise pas Address book)... Voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710
et/ou ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332

et toutes les polices que j'utilise pour travailler sont des polices que j'active manuellement par Suitcase (ou grâce au dossier "Fontes" utilisateur), y compris le Times et l'Helvetica (mais régulièrement je suis emmerdé par des documents faits sur des ordinateurs mal installés et qui utilisent les polices du système, ou les polices par défaut du dossier "Bibliothèque/Fontes" ou les polices par défaut de InDesign...)

Bon dimanche,
Quand on est sous PC, quels sont les éléments graphique [pc-logiciel graphique(illustrator-photoshop-indesign)] faut-il détenir pour transférer ces fichiers à l'imprimeur, sans erreurs, ou peut on trouver des fontes de qualités, payantes.
Auriez-vous des liens?
En voici un, linotype library, qu'en pensez-vous?
http://www.GraphicObsession.fr
Steph

Bonjour,

Pour ce qui est des polices les sites sont nombreux voici quelques liens :

Linotype, AgfaMonotype, Adobe, Bitstream, International Typeface Corporation, FontShop, MyFonts et bien d'autres encore...

Pour ce qui est de fournir un fichier à ton imprimeur, il est assez difficile de te répondre avec une certitude absolue, car cela dépend de pas mal de paramètres (son flux de production principalement). Le mieux étant de te mettre dès à présent en contact avec lui pour définir ensemble les caractéristiques qui lui sont propres pour le traitement de tes fichiers et anticiper les problèmes qui pourraient survenir.

Pour te donner un exemple, je demande principalement des fichiers natifs avec tout le bazar, polices, fichiers importés, fichiers indesign avec un modèle vectorisé et un non vecto, xpress etc...Je l'intègrerai ensuite dans mon flux pdf à ma manière. Pour les clients qui pour x raisons ne souhaitent me fournir que du pdf je leur fournis des "jobs option" qui leur permettra d'effectuer la "distillation" avec mes paramètres.

Il faut donc en premier lieu consulter ton prestataire de service, c'est le plus important pour éviter de faire et refaire, perdre du temps, et de manière à sortir un boulot nickel.