Sondage : votre MacBook Pro à t-il un bruit ?

zerozerosix

Membre actif
23 Janvier 2006
639
55
49
Le MacBook Pro est un excellent portable, à mon avis il n'y a actuellement pas mieux et pour rien au monde je ne regrette mon achat. Néanmoins, et c'est le seul bémol à ce fabuleux ordinateur, il émet un petit bruit aigu.

Je reviens sur cette histoire de bruit du MacBook Pro : 2 "bruits" ont été identifiés jusqu'à présent :

1 - Un bruit fort, venant d'en haut à droite, qui diminue en éteignant l'écran LCD ou en mettant sa luminosité au maximum. Il s'agit alors d'un défaut de l'électronique de l'écran et Apple prend la réparation en charge. Ce bruit lorsqu'il est présent est qualifié d'insupportable.

2 - Un bruit aigu, à la limite des fréquences audibles, intermittent, situé en haut à gauche. Il varie selon l'activité du processeur. Il correspond à un bruit émis par le Core Duo lorsqu'il est inactif (je dis bien inactif, qu'il glandouille et attend du code à exécuter, pas en veille ou en mode basse consommation). Le fait de lancer puis de fermer un widget appelé mirror permet de faire disparaitre ce bruit (visiblement ce widget est buggé et libère mal les ressources, ce qui empêche les deux coeurs d'être inactifs... comme effet indésirable la batterie en prendrait un petit coup dans l'aile : 3h00 au lieu de 3h30, non vérifié). Apple considèrerait ce bruit comme normal, donc non pris en charge.

Personnellement j'ai ce deuxième bruit. Il est suffisament présent pour être agaçant, d'autant qu'il est aigu, donc nettement moins supportable qu'un bruit grâve de ventilo. Il est dans les fréquences aiguës donc je suppose que certaines personnes ne le perçoivent pas. Celà ne remet pas en cause la qualité du MacBook, sauf qu'à plus de 2000 € j'estime qu'on a droit à un sans faute, et cette petite faute est agaçante. Je me demande sincèrement si je dois faire changer mon portable, mais un grand nombre de MacBook Pro semblent souffrir de ce défaut d'où le sondage.

Merci de me donner votre sentiment sur ce bruit et de me dire si vous envisagez de faire remplacer votre MacBook à cause de ce défaut.
 
pas encore répondu puisque le mien n'est tout simplement pas encore arrivé. Vivement le 4 avril :D

Je soutiens ce file mais je trouve qu'il manque les numéros de series des boobook :siffle:
 
Un bruit aigu, à la limite des fréquences audibles, intermittent, situé en haut à gauche. Il varie selon l'activité du processeur
En même temps, y'a d'autres merveilles de la création qui ont le même problème à certaines occasions de communion et on fait avec...
Le book a-t-il été ouvert pour upgrade ? Mon mini fait beaucoup plus de bazard depuis que j'ai changé des éléments, il doit y avoir un art de refermer la machine.
 
iPantoufle a dit:
En même temps, y'a d'autres merveilles de la création qui ont le même problème à certaines occasions de communion et on fait avec...
Le book a-t-il été ouvert pour upgrade ? Mon mini fait beaucoup plus de bazard depuis que j'ai changé des éléments, il doit y avoir un art de refermer la machine.

MDR j'ai lu le post 3 ou 4 fois pour saisir le 2ème degré :D :D :D
Bon sincèrement, je ne communie pas tant avec mon MacBook :eek:
Le bruit, étant aigu est vraiment pas supportable, il fait penser à des acouphènes pour ceux qui ont déjà expérimenté : c'est un petit bruit qui devient assourdissant. Par comparaison, le bruit de mon PC tour, s'il est beaucoup plus fort en décibel, est complètement supportable car les ventilos sont dans des fréquences grâves.

Et la bestiole a été ouverte, mais sous anesthésie générale, uniquement pour implanter une barette de RAM supplémentaire, selon le mode d'emploi fourni par la sainte Pomme, avec les outils chirurgicaux adaptés. Et globalement un grand nombre de MacBook souffre du problème y compris sur les derniers modèles livrés d'après le "support forum" d'Apple. :mouais:
 
En passant, je me demande si ce n'est pas la majorité des MBP qui fait du bruit. Mais étant donné que ce bruit se fait remarquer que dans certaines conditions (et pas toujours les mêmes), il devient très difficile de faire la part des choses. Je l'ai déjà dit ailleurs, cela ressemble fortement au problème rencontré par les PB et le G4. Sauf erreur, Apple n'a jamais reconnu une quelconque déficience du matériel.
 
Salut

Bon aprés une semaine d'utilisation du mien :

-le bruit aigu genre accouphène est bien présent mais il est pas super fort mais comme il est dans les ultrasons (enfin limite) dés qu'il sort on l'entend même si on fait autre chose à coté MAIS ce bruit n'est
pas toujours présent en fait j'arrive pas trop à determiner une logique à ce bruit.
A vrai dire là je crois bien que ça fait deux jours que je l'ai pas trop entendu....
-Sinon autre bruit : leger souffle motorisé vers la gauche mais trés supportable.

En fait j'avais commencé à lire des topics sur les bruits du macbook et j'apprehendais le deballage mais en fait il est plutôt bien fini (c'est mon premier mac en metal !) et pour une rev A au bout de 7 jours y a pas trop de coquilles comparée à ma désastreuse expérience du iMac G5 rev A qui dés la premiere utilisation m'empechait de dormir tranquille tant il ,plantait et faisait un boucan du tonnerre.

Les seuls problémes que je recontre en fait sont pluôt logiciels en fait (genre safari qui plante de tps en tps ou le lecteur DVD apple qui ne marchait pas trop avec un de mes films)

Le petit accouphène ben pour le moment je l'entend plus (n'allez pas dire qu'il est dans ma tête....)
Le ventilo c'est supportable et vivement l'hivers que je le mettes dans mon lit pour qu'il chauffe les couvertures.

Sinon est-ce que quelqu'un a remarqué que une fois à 100% le temoin de la batterie mets vachement longtemps à changer de statut et passer en mode rechargé avec la petite prise et le voyant du chrgeur passer au vert ? Jai pourtant fait des cycles de charge et decharge complets
@+
nunut
 
Salut,

Le second bruit que vous décrivez (Il correspond à un bruit émis par le Core Duo lorsqu'il est inactif) existe depuis longtemps sur quelques PM G5 (le mien entre autre un 2x2Ghz rev A) pour la même histoire de variation de voltage processeur en fonction de la ressource processeur demandée. Pour y remèdier, j'ai installé le pref pane CHUD d'Apple et ai décoché l'option NAP dans ce dernier.

Ce pref pane existe-t-il toujours sur le MacBook ? je pense que oui; par contre je ne sais pas si l'option nap de ce prefpane est toujours présente.

Quelqu'un a essayé ?
 
Gaël a dit:
Salut,

Le second bruit que vous décrivez (Il correspond à un bruit émis par le Core Duo lorsqu'il est inactif) existe depuis longtemps sur quelques PM G5 (le mien entre autre un 2x2Ghz rev A) pour la même histoire de variation de voltage processeur en fonction de la ressource processeur demandée. Pour y remèdier, j'ai installé le pref pane CHUD d'Apple et ai décoché l'option NAP dans ce dernier.

Ce pref pane existe-t-il toujours sur le MacBook ? je pense que oui; par contre je ne sais pas si l'option nap de ce prefpane est toujours présente.

Quelqu'un a essayé ?
C'est exactement ce à quoi je fais référence. J'ai lu le même problème et la même solution sur PB 15" et 17".
 
Gaël a dit:
Salut,

Le second bruit que vous décrivez (Il correspond à un bruit émis par le Core Duo lorsqu'il est inactif) existe depuis longtemps sur quelques PM G5 (le mien entre autre un 2x2Ghz rev A) pour la même histoire de variation de voltage processeur en fonction de la ressource processeur demandée. Pour y remèdier, j'ai installé le pref pane CHUD d'Apple et ai décoché l'option NAP dans ce dernier.

Ce pref pane existe-t-il toujours sur le MacBook ? je pense que oui; par contre je ne sais pas si l'option nap de ce prefpane est toujours présente.

Quelqu'un a essayé ?

Non j'ai lu qu'il n'y avait pas d'option NAP sur le Core Duo, les modes de fonctionnement et de gestion de l'énergie sont semble-t-il différents, mais un petit génie est en train de préparer un programme qui va modifier la gestion de l'alimentation par OS X... comme c'est un peu risqué je vous conseille d'attendre la confirmation de l'efficacité et de l'inocuité du logiciel.

Le petit génie s'appelle Cryptonome

Espoir espoir :)
 
Allez hop de mieux en mieux, maintenant mon MacBook se prend pour une vache : j'ai un ptit bruit de ventilo à droite cette fois, qui essaye de se mettre à tourner pendant une seconde, s'éteint trois quatre secondes, puis réessaye de se lancer un seconde, s'éteint, etc. Il me fait ça depuis une vingtaine de minutes. Ca fait un peu comme un meuuh de vache à répétition (en moins fort qu'une vache hein, c'est pas une ferme chez moi quand même).
Commence à me stresser tout ça, je risque de repasser par la case Apple Center si ça continue...
 
Ben moi j'ai encore mieux que la vache : le crissement de pneus !
Sont petit bruit fin ok, mais là j'ai autre chose, du genre un mini crissement de pneu vraiment aigu mais c'est vraiment bizzare..., et je crois pas qu'il est dépendant de la luminosité ou du travail du processeur...j'ai tout testé.

Enfin bon...jverrai.

moPod+
 
Regardez, ou plutôt entendez :D

J'ai mis un enregistrement (amplifié à 150% par iMovie) fait par le micro interne de mon MBP. Il est très amplifié, et enregistré en interne donc pas réaliste du bruit perçu mais informe sur le type de bruit et un peu sa puissance.

Le fichier est là, en AIFF : http://www.scratworld.free.fr/bruit.aif (poids de 5 Mo non compressé)

Qu'en pensez-vous ? Il chante bien mon MBP hein !?

:D

moPod+

PS/ Dans l'enregistrement, j'ai tout d'abord débranché le secteur (ca s'etend), je l'ai rebranché, j'ai augmenté et diminué et augmenté la luminosité au maximum et enfin j'ai tout mis au maximum.
 
Visiblement il y a des problemes de ligne de masse ou de filtrage sur le MBP.
 
cad ? ligne de masse ? filtrage ?

plus d'infos ?

merci, mopod+
 
Quelques nouvelles du front : tout d'abord pour ceux qui ont le bruit du processeur (situé en haut à gauche, qui augmente quand on débranche l'alimentation et qui disparait quand on fait marcher l'iSight), il existe un petit soft : MagicNoiseKiller que vous pouvez lancer au démarrage et qui arrête le bruit. La cause n'est pas très claire et le remède non plus d'après l'auteur, en tout cas ça marche bien. Les perfomances du MacBook restent au top, mais je pense quand même que la batterie en souffre un peu.

Ensuite concernant le bruit de ventilo qui fait meuuh à gauche : s'allume/s'arrête/s'allume/s'arrête, avec une erreur TmOP, j'ai contacté Apple Care, il faut changer la Logic Board... Ils voulaient me faire faire une réparation... non merci le bidule à même pas 7 jours... L'échange était refusé par le magasin où je l'ai acheté (ils voulaient aussi réparer). Apple fait finalement venir un technicien à domicile (qui doit m'appeler en théorie) pour voir le problème... Wait and See :nailbiting:
 
bon voila ça yest : je l'ai capté ce bruit en haut à droite, et qui diminue si la luminosité est au max.....
j'avia spas eu le tps de l'entendre car, après 5 seulement je suis tombé en rade de batterie ! celle-ci est désormais remplacée....

c koi la solution pour ce bruit ???? fo que je rende encore mon mbp pour un tour chez le réparateur ??!
 
la fraise a dit:
bon voila ça yest : je l'ai capté ce bruit en haut à droite, et qui diminue si la luminosité est au max.....
j'avia spas eu le tps de l'entendre car, après 5 seulement je suis tombé en rade de batterie ! celle-ci est désormais remplacée....

c koi la solution pour ce bruit ???? fo que je rende encore mon mbp pour un tour chez le réparateur ??!

A priori tu as un problème avec l'inverter de l'écran LCD, c'est un défaut connu d'Apple, qui donne lieu a une réparation. Si ton MBP est tout juste arrivé (moins de 14 jours) tu peux tenter d'avoir un échange standard, plutôt qu'une réparation, forcément intolérable quand on vient d'acheter un produit neuf.
 
Moi j'ai ce bruit et je vais me renseigner pour voir quels sont les délais de cette réparation mais j'ai pas envie que qqu'un l'ouvre...ouain...
:D

Enfin bref, le bruit de processeur est largement exterminé par MagicNoiseKiller donc c'est parfait !

moPod+
 
zerozerosix a dit:
A priori tu as un problème avec l'inverter de l'écran LCD, c'est un défaut connu d'Apple, qui donne lieu a une réparation. Si ton MBP est tout juste arrivé (moins de 14 jours) tu peux tenter d'avoir un échange standard, plutôt qu'une réparation, forcément intolérable quand on vient d'acheter un produit neuf.


alors franchement, si il faut l'ouvrir j'ai les nerfs !!!! en tous cas merci pour l'explicatif (mm si je ne sais pas ce que sais qu'un inverter !!:confused:
 
  • J’aime
Réactions: zerozerosix