Sonde de trackpad au comportement singulier

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 999
2 264
55
Le Grand Lyon
Hello,

mon père a de gros soucis avec son PowerBook G4 1.67 (pas la version HD, celle d'avant).

Au bout d'un moment (5 à 20 minutes) la machine se met en veille toute seule ...

J'ai cru à un problème de refroidissement sur le proc et j'ai installé TemperatureMonitor. Aucun problème le processeur tourne entre 44 et 50°, ce qui est normal.

Par contre la résultat envoyé par la sonde du trackpad est surprenant. au début il est dans les 30°, puis monte tranquillement jusqu'a 70°, voir plus ...

Evidement le trackpad n'est pas réellement à cette température, sinon on aurait plus de doigts ...

Je suppose donc que c'est l'origine du soucis, vu que dans ce cas le système doit mettre en veille l'ordi par sécurité. au bout de 15 secondes, je peux reveiller l'ordi, et puis 30s plus tard la température du trackpad est de nouveau abhérente, etc ... on en sort pas et on ne peux plus bosser avec.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça sur sa machine ?

Bon j'ai vu sur un autre sujet que c'était arrivé à d'autres.

Je vais le porter à un Apple Tech Center en espérant que ça ne coûte pas trop cher ...

c'est peut être une solution "boiteuse", mais as tu essayé de brancher une souris et d'inhiber l'activité du trackpad si la souris est connectée ?

Bonjour,
je rencontre depuis ce matin ce genre de mises en veille a repetition sur mon PB G4 1,67 je voulais savoir si vous aviez pu trouver la solution???

Bonjour,
je rencontre depuis ce matin ce genre de mises en veille a repetition sur mon PB G4 1,67 je voulais savoir si vous aviez pu trouver la solution???

Pas encore, trop de boulot ce WE. J'essaierais la désactivation du trackpad, mais je ne suis pas sur que ça désactive la sonde (il y a peu de chance en fait).

Je vais surtout extraire le disque pour faire un backup et le porter en réparation.

Est-ce que tu relèves aussi des températures anormal sur ton PowerBook ?

re,
apres essais le fait de brancher une souris externe ne desactive pas le trackpad et encore moins la sonde!
j'ai vérifié la t° après avoir lu vos posts et chez moi c'est pareil c'est bien la sonde trackpad qui s'emballe (115°) et l'ordi se met en veille dans la seconde...
le bloc topcase (trackpad+sondes) coûte +/-300e d'apres les infos que l'on m'a donné par téléphone mais les réparateurs que j'ai appelé on tous peur pour la carte mêre (grosse tuile : 1000e!!)
là j'en suis à réinstaller un système propre et repasser de léopard à Tiger voir si ça change quelque chose??
si quelqun trouve une solution miracle!!

Si c'est vraiment la sonde qui déconne, ce n'est probablement pas en changeant d'OS qu'on va résoudre le soucis.

J'espère que tu pourras rapidement nous dire si ça marche pour toi.

Et franchement je pense que la carte mère n'a rien du tout, sinon avant les coupures dues à la sonde, ça ne marcherait déjà pas terrible.

Coucou melaure :coucou:

je viens de trouver ça: http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2005-3-16#10641

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301047

Ca peut t'aider peut etre?
Bon, ca parle pas de sonde, mais y'a bien un pb sur les trackpads de PB G4 ... et je pense qu'en fouillant un peu, doit y'avoir moyen de désactiver cette saleté de sonde, ou de la reinitialiser, non?

EDIT: apparemment, en posant la paume entière sur le trackpad, on peut le réinitialiser, mais concernant la sonde, je ne sais pas si ça a un effet quelconque...

Coucou melaure :coucou:

je viens de trouver ça: http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2005-3-16#10641

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301047

Ca peut t'aider peut etre?
Bon, ca parle pas de sonde, mais y'a bien un pb sur les trackpads de PB G4 ... et je pense qu'en fouillant un peu, doit y'avoir moyen de désactiver cette saleté de sonde, ou de la reinitialiser, non?

EDIT: apparemment, en posant la paume entière sur le trackpad, on peut le réinitialiser, mais concernant la sonde, je ne sais pas si ça a un effet quelconque...

Ce n'est pas le même problème, la c'est simplement la gestion du pointeur qui ne marche pas.

• J’aime
Réactions: BS0D
La machine est partie en SAV, ils ont déjà vu ce problème. Il y en a pour 300 euros HT de changer le topcase ... :(

Hello Melaure
ca fait mal 300e quand meme
tu es allé chez quel réparateur?
ils t'ont donné un delai ?
Moi j'ai attendu un peu avant sav car les coupures se sont bizarrement du jour au lendemain espacées et c'etait presque supportable ..
Mais depuis av. hier ca redeconne grave!!
tiens au courant ...

Hello Melaure
ca fait mal 300e quand meme
tu es allé chez quel réparateur?
ils t'ont donné un delai ?
Moi j'ai attendu un peu avant sav car les coupures se sont bizarrement du jour au lendemain espacées et c'etait presque supportable ..
Mais depuis av. hier ca redeconne grave!!
tiens au courant ...

Alors je suis allez chez Actitec, rue de la Part-Dieu à Lyon. Je les connais depuis longtemps, ils sont efficace et assez sympa. Il dépendent du revendeur BIMP, mais ils sont utilisés par d'autres revendeurs car il n'y a qu'un seul autre centre technique à Lyon (dont le nom m'échappe).