Sony DCR-SR68 et Imovie 09

AlainT

Membre enregistré
24 Août 2008
8
0
Bonjour,
Je biens d'acquérir cette petite camescope de Sony (enregistrement standard, non haute définition). Je remarque que la qualité du rendu est de beaucoup moins bonne que celle obtenue de mon petit Ipod. Tout semble comme flou à l'ordi (sur la TV tout est OK). J'ai consulté beaucoup de forums pour tenter d'y comprendre quelque chose. J'ai aussi tenté plusieurs des solutions avancées. Rien n'y fait. Je suis toujours pris avec cette mauvaise qualité de résolution. Évidemment, c'est pire en lecture plein écran. Je suis sur le point d'abdiquer et de ranger la Sony au tiroir pour renouer avec le plaisir simple de mon Ipod. Je lance donc cette bouée à la mer, un peu en désespoir de cause... Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à y voir clair!

iMovie 08 et supérieurs n'aiment plus le genre de vidéos produit par ta caméra
Passe à iMovieHD (v6) ou FCE ou FCPX et tu gagneras une meilleure qualité (*2 pour être précis)
et sinon, change de cam ;)

à+

Merci pour votre réponse. Je constate à la lecture d'autres items de ce forum que vous êtes une des personnes ressources en la matière. J'apprécie.
Comme suggéré, j"ai téléchargé iMovieHD (v6) mais mon système refuse de l'installer. Il semble que ma version de ILife (IMovie09) ne supporte pas cette application. En fait, pour bien comprendre, est-ce que le logiciel suggéré est une version antérieure de mon IMovie actuel?
En ce qui concerne Final Cut Express, impossible de mettre la main dessus. Tous les liens que j'ai testés me renvoient à la version Pro, qui est environ le même prix que ma caméra...
En fait, j'aimerais bien comprendre comment la toute petite caméra de mon IPod Nano peut réussir à obtenir des images plus nettes que la Sony équipée d'une bien meilleure lentille.
En terminant, j'aimerais ajouté que je suis déçu d'avoir été floué par Apple. En effet, la liste des caméras compatibles avec IMovie09 mentionnait que la Sony en question ne posait aucun problème. Et c'est une des rares dans cette situation. En réalité toutefois, le manque de netteté de l'image aurait dû être assimilé à un problème de compatibilité.
Tout ce que je recherchais c'était une petite caméra abordable qui me permettrait de visionner des petits clips de voyages, etc. Pas nécessairement en mode plein écran, mais tout de même dans une fenêtre d'une grandeur confortable et sans flou.
Encore une fois, merci du temps pris à répondre à mon questionnement bien néophyte.

En effet, iMovie 6HD (que j'utilisais en SD et maintenant en HD) est une version antérieure qui est issue de la suite iLife 6.
Pour l'installer, il faut avoir le CD d'installation de iLife 6...
Quand iMovie 8 est sorti, afin de calmer la colère des utilisateurs qui n'appréciaient pas cette nouvelle version, , Apple a mis en ligne gratuitement une version de iMovie 6 téléchargeable si on avait installé iMovie 8. Je ne crois pas que cela soit encore possible.

Comme suggéré, j"ai téléchargé iMovieHD (v6) mais mon système refuse de l'installer. Il semble que ma version de ILife (IMovie09) ne supporte pas cette application.
en fait apple avait introduit une bidouille -stupide- qui cherchait la version 7 sur ton disque dur pour pouvoir installer la 6. Tu n'as "que" la v8 (=iMovie'09) donc c'est râpé ;)
De mémoire, au lieu de double cliquer sur l'installateur, tu ouvres son contenu (menu contextuel: "afficher le contenu du pacquet". Dedans tu y trouveras le vrai installateur et qui passe outre la stupide vérif de ce qui est déjà installé…
En ce qui concerne Final Cut Express, impossible de mettre la main dessus.
ça ça ressemble à du piratage :siffle:
Tous les liens que j'ai testés me renvoient à la version Pro, qui est environ le même prix que ma caméra...
FCPX est dispo popur 240€ sur l'app Store (mais il te faut un processeur intel et le système Snow Leopard minimum)
Contentes toi de iMovieHD sur ce coup, il te sera bien suffisant (et gratuit, et légalement :))

En fait, j'aimerais bien comprendre comment la toute petite caméra de mon IPod Nano peut réussir à obtenir des images plus nettes que la Sony équipée d'une bien meilleure lentille.
le capteur de l'ipod choppe plus de pixels que celui de la cam (même si la lentille est meilleure sur la cam, la résolution reste meilleure sur le nouvel appareil. En pratique, tu as plus d'infos donc une "meilleure qualité")

En terminant, j'aimerais ajouté que je suis déçu d'avoir été floué par Apple. En effet, la liste des caméras compatibles avec IMovie09 mentionnait que la Sony en question ne posait aucun problème.
et ils n'ont pas tort: ta cam est bien gérée en import par iMovie (mais durant l'export cette version de iMovie te vire la moitié des infos = l'entrelacement. L'entrelacement est une spécificité vidéo qui déplaît habituellement aux utilisateurs lambda. En le supprimant Apple fait plaisir aux blaireaux, hélas au détriment de la qualité)

Pas nécessairement en mode plein écran, mais tout de même dans une fenêtre d'une grandeur confortable et sans flou.
Encore une remarque:
l'entrelacement supprimé par iMovie est une dégradation pour consultation TV.
Si ton but est uniquement la consultation sur moniteur informatique (soit un mode de diffusion qui ne supporte pas l'entrelacement), tu ne gagneras rien à te farcir une ancienne version de iMovie (ou un FinalCut)

à+

le capteur de l'ipod choppe plus de pixels que celui de la cam (même si la lentille est meilleure sur la cam, la résolution reste meilleure sur le nouvel appareil. En pratique, tu as plus d'infos donc une "meilleure qualité")

Oups! Pas certain d'avoir bien compris cette partie de la réponse... Mais je déduis que le «rendu» de l'ipod restera toujours meilleur que celui de la Sony tant que je le visionnerai sur écran d'ordi. Est-ce bien cela? Si c'est le cas, pour le genre d'utilisation que je fais (souvenirs, etc), le ipod touch est-il mieux équipé que mon nano point de vue vidéo ou s'est du pareil au même?

Oups! Pas certain d'avoir bien compris cette partie de la réponse...
tu tentes de comparer 2 technologies différentes.
Ton caméscope est adapté à une diffusion Standard Définition (sur DVD)
Alors que ton iPod est "plus fait pour une consultation sur moniteur informatique"
2 cibles = 2 technologies, inutile de tenter de les comparer ;)

le ipod touch est-il mieux équipé que mon nano point de vue vidéo ou s'est du pareil au même?
touch vs nano? …aucune idée (moi je ne regarde mes vidéos que sur TV)

à+