Quel iMac pour du montage vidéo HD amateur ?

blindeur

Membre confirmé
4 Juillet 2009
35
2
46
Sannois (95)
Bonjour à tous,

Je suis devenu un inconditionnel Apple depuis 2008, date à laquelle j'ai acheté mon premier iMac, Core 2 Duo 2,8GHz. Celui-ci convient encore parfaitement à l'essentiel de mes tâches quotidiennes.
Toutefois, ayant récemment fait l'acquisition d'un Camescope HD Sony HDR-CX550, j'ai tenté de faire mon premier montage HD avec iMovie'09 et je constate quelques lenteurs dans l'exécution mais aussi dans l'exportation de vidéos qui sont autant de bonnes excuses pour investir dans un nouveau modèle :) Je passe sur mon incompréhension notoire concernant la norme HD, les bons formats à choisir pour la création vidéo, la dégradation de qualité éventuelle induite par iMovie... Autant de sujets qu'il me reste à creuser par ailleurs.

Les modèles 27 pouces m'attirent particulièrement. Toutefois, je me pose plusieurs questions quant à la configuration à retenir pour mon besoin :
- un processeur bi-coeur ou quadri-coeur ? le cas échéant, un i5 ou un i7 ? (le test MacG semble aller en faveur du i5 bi-coeur pour une utilisation standard, mais le montage HD n'est-elle pas une utilisation particulière ? iMovie sait-il manager les quadri-coeurs ?)
- un disque SSD pour accélérer l'OS (tout au moins son démarrage) est-il vraiment nécessaire ? Le gain en performance est-il proportionnel au coût de l'option ?
- 4Go ou 8Go de mémoire (que je pourrais peut-être ajouter par la suite étant donné les prix affolants d'Apple sur cette option) ?

Mon budget est d'environ 2000€. Je suis prêt à ajuster ce budget si le rapport qualité/prix est respecté (quid du disque SSD à 675€ l'option si on conserve un disque additionnel de 1To...). L'objectif est de me faire plaisir et de disposer d'une machine au top durant environ 3 ans.

En bon geek à la recherche du top actuel (mais assurément dépassé dans quelques semaines), le i7 2,93GHz avec SSD + 1To (2853€) m'attire mais l'homme responsable qui sommeille quelque part en moi me dit qu'un i5 bi-coeur 3,6GHz avec un disque classique (1879€) serait sûrement un bon rapport qualité-prix... Quel est votre avis ?

Dernière question, le refurb est-il un mode d'achat fiable ? J'imagine qu'un soin particulier est donné aux produits et qu'ils sont assimilables à du neuf, non ?

Merci d'avance pour votre courage de m'avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils !
 
salut

pour ton Imac , bien sur :le plus puissant ,le plus de ram 8 g ,achetée hors apple store, et le mieux en vidéo (carte 1g ram)
le SSD tu serviras pour le boot ou le lancement d'un soft, mais vu le prix , a toi de voir , 1 terra de plus ? oublie aussi , prends des disques externes , avec un boitier externe , j'ai pris ca , ca marche nickel
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090205.html
un terra chez Samsung c'est 56€ , tu monte ta vidéo sur ton disque interne et tu calcul en sortie sur ton externe
oublie imovie , prends un Final cut
va voir la http://www.repaire.net/index.php
et la http://www.doom9.org/
http://www.repaire.net/forums/apple-video-mac-materiel/209170-configuration-montage-mac.html
et pour le refurb , je sais pas j'ai jamais fait , mais je suis tenté aussi
c'est limite mieux que du neuf , vu que c'est des machines neuves qui posaient problèmes qui ont été remise en état par des techniciens Apple , donc elle devraient pas poser de blemes

bon achat , bon montage et bon courage

RabortX
 
Merci pour ta réponse. J'ai eu l'occasion d'essayer Final Cut mais je n'y comprends pas grand chose pour l'instant (je débute à 0) alors que iMovie est très accessible.

Merci pour tes conseils mais je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi le haut de gamme sera vraiment justifié.
 
Merci pour ta réponse. J'ai eu l'occasion d'essayer Final Cut mais je n'y comprends pas grand chose pour l'instant (je débute à 0) alors que iMovie est très accessible.

Merci pour tes conseils mais je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi le haut de gamme sera vraiment justifié.


pourquoi crois tu qu'en post prod on bosse sur des mac pro bourré de ram ? pour la frime ?:nailbiting:

prends un maccbook et tu verra !!

Rabortx mieux
 
pourquoi crois tu qu'en post prod on bosse sur des mac pro bourré de ram ? pour la frime ?:nailbiting:

prends un maccbook et tu verra !!

Rabortx mieux

Je suis d'accord, mais est-ce nécessaire pour une utilisation totalement privée ? qui plus est, j'ai comme impression que blindeur commence juste.

blindeur a dit:
Merci pour ta réponse. J'ai eu l'occasion d'essayer Final Cut mais je n'y comprends pas grand chose pour l'instant (je débute à 0) alors que iMovie est très accessible.

Merci pour tes conseils mais je ne suis pas certain de bien comprendre en quoi le haut de gamme sera vraiment justifié.
Seul toi peut déterminer le besoin en puissance. Saches juste que même iMovie gère le multi-cores. Le traitement HD est très lourde, donc plus le proc est puissant, plus rapide sera le traitement.
 
Merci NightWalker pour ton retour.

Effectivement, je pense que la réponse à mon besoin ne doit pas être un outil de professionnel.
Merci pour ta réponse concernant la gestion multi-core offerte par iMovie.

A force de recherches, je m'oriente de plus en plus vers un quad i5 (peut être i7 si la différence est vraiment justifiée) + SSD. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu mais ça avance... :)