10.15 Catalina Sortie de veille impossible macOS Catalina MBA2018

Akelodeon

Membre confirmé
22 Décembre 2011
82
18
Ardèche
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon MacBook Air 2019 avec Mac OS Catalina. Voici le résumé :

J'ai installé Windows 10 en utilisant l'assistant Boot Camp. Tout s'est bien passé mais mon mac a commencé à avoir des bugs. En effet, je laisse souvent mon mac allumé toute la journée et il rentre en veille lorsque je ferme le clapet. Or, depuis que j'ai installé windows, le mac crash lorsqu'il est en veille (en macOS) et il est très difficile de le réveiller. Le bouton d'allumage ne fait rien et il faut appuyer pendant quelques secondes en continue afin de le faire redémarrer. Lorsque le mac s'allume à nouveau, j'ai un message que le mac a rencontré un problème et qu'il s'est pas fermé correctement. Bien évidemment, je comprends ce message car je le force vu qu'il ne veut plus sortir du mode veille.

J'ai donc supprimé windows 10 et la partition que je lui avais donné et j'ai réinstallé le macOS via le mode de récupération d'os. Rien ne fait, mon mac ne veut plus sortir du mode veille une fois dedans. Je suis obligé d'éteindre le mac à chaque fois que je vais le poser et le rallumer aussi tôt j'ai besoin d'y retourner travailler.

Quelqu'un a eu le même problème? Comment est-ce que je peux résoudre mon problème?

J'ai l'impression que les produits apple sont moins bons qu'avant et surtout qu'ils sont bourrés de problèmes logiciels en ce moment.

En espérant que vous allez pouvoir m'aider car ça me donne un peu les boules d'avoir payé un mac 1200 euro pour ne pas pouvoir l'utiliser normalement.

Cordialement.
 
Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour. Je ne sais pas si j'ai bien suivi la procédure. Ci-dessous le lien:

https://pastebin.com/jsYGVpm0

En vous remerciant,
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vous remercie pour ce retour. Je ne sais pas si j'ai bien suivi la procédure. Ci-dessous le lien:
Première chose à faire...
Logiciel antivirus : Apple et Bitdefender
...virer Bitdefender qui ne te protège de rien, surtout pas des adwares/malwares, en monopolisant des processus et de la mémoire.

Deuxième chose à faire, réinstaller ta version de macOS par-dessus celle en cours, ça remettra d'aplomb des fichiers système ayant pu être corrompus sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Tu peux aussi virer Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adwares/malwares, qui de surcroît sera définitivement abandonné en fin d'année ! Ça devrait aller mieux, mais peut-être que ça ne résoudra pas ton problème, a voir ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bloc de code:
Notifications :
  AntivirusforMac.app
    une notification
 
Sécurité :
  Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système : Activée
 
  Logiciel antivirus : Apple et Bitdefender
 
32-bit Applications :
  7 logiciels de 32-bits
Bitdefender : à désinstaller
Les logiciels 32bits ne fonctionnent pas sous Catalina. Si tu les connais tu peux les désinstaller au passage.

Bloc de code:
Modules internet :
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.414 (Adobe Inc. - installé 2020-08-16)
  Flash Player: 32.0.0.414 (Adobe Inc. - installé 2020-08-16
Flashplayer : A désinstaller

Passe un coup de la version gratuite de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine (par sécurité)

Et après la réinstallation demandé par Locke, refait un coup de EtreCheck ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Je vous remercie encore pour ce retour.

Pour ce qui concerne Bitdefender, vu que j'ai payé la licence et que mon mac marchait sans soucis pendant 9 mois (je reste persuadé que c'est l'installation de Windows via boot camp qui a tout déréglé), je vais encore le garder jusqu'à la fin de la licence lol et je le vais l'enlever après.

Pour ce qui est des applications 32bits, je savais qu'elles ne marchaient plus avec Catalina. Peut-on savoir quelles applications sont en 32 et lesquelles en 64? J'ai voulu désinstaller flash et bizarrement, je ne le retrouve plus dans les applications...

Sinon, j'utilise mon mac avec mon iCloud et donc je n'ai rien à perdre (autre que réinstaller les applications). Pouvez-vous me donner la procédure à suivre pour réinstaller tout à nouveau et avoir le mac comme quand je l'ai acheté?

Quand j'ai réinstallé le mac, je l'ai fait via Option + ⌘ + R.

En vous remerciant.
 
Pour ce qui concerne Bitdefender, vu que j'ai payé la licence et que mon mac marchait sans soucis pendant 9 mois (je reste persuadé que c'est l'installation de Windows via boot camp qui a tout déréglé), je vais encore le garder jusqu'à la fin de la licence lol et je le vais l'enlever après.
En ce qui me concerne, je vais en rester là tant que ton Bitdefender sera installé.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Pour ce qui concerne Bitdefender, vu que j'ai payé la licence et que mon mac marchait sans soucis pendant 9 mois (je reste persuadé que c'est l'installation de Windows via boot camp qui a tout déréglé), je vais encore le garder jusqu'à la fin de la licence lol et je le vais l'enlever après.
Il n'a sans doute aucun lien avec ton problème, mais à part ralentir ton mac il ne sert strictement à rien. Si tu veux le conserver pour ralentir ton mac et éventuellement poser des problème, libre à toi.
Malwarebytes est le seul à utiliser pour détecter des programmes malveillants.
 
Hello,

Désolé pour ma réponse tardive, je suis en déplacement et c’est compliqué.

Je vous remercie à tous pour vos retours. Je vais réinstaller complètement mon système et voir si cela résout mon problème.

Je vous tiendrais au courant dès que ce sera fait.

Cordialement.
 
Bonjour,

Je reviens vous donner mes news.

Alors j'ai supprimé mes applications 32 bits, j'ai supprimé également l'antivirus Bit Defender, j'ai même fait (ou essayé de faire lol) une manipulation que j'ai trouvé dans les pages du support technique d'Apple pour réinitialiser le SMC et même le NVRAM et nada, mon MacBook ne voulait pas sortir du mode veille.

De ce fait, j'ai décidé d'effacer le disque et j'ai réinstallé MacOS Mojave via le mode de récupération OS. Depuis, j'ai réinstallé mon antivirus et tout marche à nouveau normalement.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais mes malheurs ont commencé quand j'avais décidé de faire l'installation du Windows 10 via l'assistant Boot Camp. Je reste persuadé que mon MacBook n'a pas aimé cela lol.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement.
 
De ce fait, j'ai décidé d'effacer le disque et j'ai réinstallé MacOS Mojave via le mode de récupération OS. Depuis, j'ai réinstallé mon antivirus et tout marche à nouveau normalement.
Désolé, mais c'est encore poubelle !
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais mes malheurs ont commencé quand j'avais décidé de faire l'installation du Windows 10 via l'assistant Boot Camp. Je reste persuadé que mon MacBook n'a pas aimé cela lol.
Négatif, même s'il y a un échec d'installation d’une version de Windows, il n'y a aucun impact sur les fichiers système d'une version de macOS. Le fait d'avoir fait une installation propre a éliminé des fichiers corrompus de ta précédente version.

Pour info, il y a pas mal d'informations utiles dans ma signature, encore faut-il prendre le temps de les lire. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret et litobar71
J'ai toujours des problèmes de mise en hibernation avec Catalina, que je contourne avec Amphetamine.
 
Bonjour,

Alors je n'ai pas pu revenir vers vous avant, le problème persiste malgré la réinstallation complète du système comme je vous avais dit.

J'ai décidé d'écouter les conseils et donc j'ai supprimé bit defender et j'ai gardé que Malwarebytes qui ne donne aucun incident de sa part.

Ci-dessous le rapport effectué à l'instant pour sur mon MacBook :


Des idées ? Je ne sais pas quoi faire. Le mac ne veut pas sortir du mode veille et je dois l'éteindre chaque fois que je vais le poser pour pouvoir le rallumer lorsque je vais continuer le travail. C'est pénible.

Cordialement.
 
Alors je n'ai pas pu revenir vers vous avant, le problème persiste malgré la réinstallation complète du système comme je vous avais dit.

J'ai décidé d'écouter les conseils et donc j'ai supprimé bit defender et j'ai gardé que Malwarebytes qui ne donne aucun incident de sa part.
Si tu as fait une installation propre incluant une formatage du disque dur interne, une installation de tes logiciels un par un, puis la copie manuelle de tes données personnelles, tu peux expliquer comment Bitdefender est encore présent...
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2020-08-30 SU_TITLE (10.15.6.1.1.1597084492)
2020-08-30 CyberGhost VPN
2020-08-31 Bitdefender
2020-08-31 avformac
2020-09-09 CompatibilityNotificationData (1.0.6)
2020-09-09 Gatekeeper Configuration Data (181)
2020-09-09 Mise à jour de sécurité 2020-004 (10.14.6)
2020-09-16 macOS Catalina (10.15.6)
2020-09-16 MRTConfigData (1.66)
2020-09-16 XProtectPlistConfigData (2130)
2020-09-17 Safari (14.0)
2020-09-17 Malwarebytes for Mac
2020-09-20 EtreCheck (5.6)
...car c'est vraiment un tour de magie ? Faire une réinstallation par-dessus celle en cours ne servira à rien ! Ce logiciel Bitdefender est une vraie plaie et ne protège de rien du tout, même pas des adwares/malwares qui sont recensés et mis à jour par Apple. Eh oui, regarde en bas de ton rapport, tu as ceci...
2020-09-16 XProtectPlistConfigData (2130)
...qui est bien une protection officielle d'Apple contre les adwares/malwares/virus !
 
Bonjour,

L'autre jour quand j'ai dit que j'avais effacé entièrement le disque et réinstallé sur macOS Mojave c'est vrai, j'avais remis le bitdefender. Mais je l'ai effacé dans la semaine quand j'ai vu que cela continuait avec mes problèmes. Pour cela qu'il figure dans les installations des derniers 30 jours mais je ne l'ai plus depuis au moins 2, voire 3 semaines.

Du coup, il ne peut plus prendre aucune ressource de mon MacBook. Je ne comprends pas pourquoi le problème persiste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Est-ce que le mac sort de veille quand tu lui demandes de se mettre en hibernation via Menu Pomme > Suspendre l'activité ?
 
Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas la question. Le Mac se met en veille si je lui demande de le faire ou si je ferme mon écran. Il veut juste pas sortir du mode veille. Je dois rester appuyé sur la touche power pour qu'il déremarre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci, parce que il y a toute une flopée d'utilisateurs ici (https://mrmacintosh.com/10-15-4-update-wake-from-sleep-kernel-panic-in-16-mbpro-2019/) qui rencontrent un problème similaire. Sur certaines machines, le mac sort de veille quand l'utilisateur qui l'a mis en veille, et il ne sort pas de veille quand il s'y ait mis automatiquement.

As-tu un écran externe ? Un disque dur externe ? Tu devrais essayer de les déconnecter avant que la mise en veille de se fasse.

D'après le même thread, les problèmes ont disparu quand ils sont passés sur la beta de Big Sur. Ceci n'est pas une recommandation de l'installer mais plutôt de prendre ton mal en patience.