Sortie son sur écran LG en USB-C

Wonderploum

Membre confirmé
20 Novembre 2020
40
2
57
Bjr,

J'ai un Mac mini M1 sous BS 11.2 relié à un écran LG 4K 27UN83 : impossible de régler le volume de sortie du son sur l'écran (l'écran est bien reconnu par BS, la sortie cochée au lieu de celle native du M1 mais le son est réglé sur maxi et impossible à modifier, l'onglet restant grisé...) Avez-vous pareil pb ou une solution système ?

Tout fonctionne très bien par ailleurs en USB-C/USB-C direct (pas de hub), c'est dommage, ça braille très fort et cela m'embête de revenir aux sons natifs du mini M1 encore plus médiocres... :(
 
Tu n'as pas de réglages directement sur l'écran ? Si oui, tu dois avoir le son ?
Hélas les reglages de son sur l'écran sont inopérants pour ceux venant du système/de l'OS.....

Je ne sait pas si ça fonctionne en USB-C, mais en HDMI tu peux utiliser cet utilitaire : https://github.com/MonitorControl/MonitorControl
La doc précise que le protocole DDC utilisé ne fonctionne que sous HDMI/DVI. Il n'est pas fait mention de l'USB-C... :(
 
Dernière édition par un modérateur:
la doc précise que le protocole DDC utilisé ne fonctionne que sous HDMI/DVI ; il n'est pas fait mention de l'usb-c.... :(
Je dis régulièrement qu'il vaut mieux brancher son mini M1 en HDMI plutôt qu'en USB-C, voilà une raison de plus ;)
 
La doc précise que le protocole DDC utilisé ne fonctionne que sous HDMI/DVI. Il n'est pas fait mention de l'USB-C... :(
Bonjour,
C'est pas un souci de branchement, les Mac M1 ne gèrent pas le DDC.

 
Dernière édition par un modérateur:
Sur le clavier les touches F10- F11- F12 peuvent être attribuées soit à certains raccourcis, soit au son, il me semble.
Dans pref système > clavier, l'option "Utiliser les touches F1-F2 etc..". est elle cochée ? Si oui, décoche-la, pour voir.
Capture d’écran 2021-02-06 à 11.23.15.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@fifi84
Tu as vu l’article que j’ai donné en lien plus haut.
Les Mac ne sont pas compatible CEC et les M1 ne sont plus compatible DDC.
Donc comment l’information peut elle être transmise à l’écran?
 
Dernière édition:
Je n'ai tjs pas trouvé de solution.... suis-je le seul avec ce pb ?? Moi qui pensait que l'usb-c était fantastique, est-ce finalement un pb d'OS ou non selon vous... ? faut-il appeler l'assistance LG ?
 
Je n'ai tjs pas trouvé de solution....
Quelle solution ? Tu as lu le lien que j’ai donné plus haut ? Contrôler le son de l’écran via le Mac, ce n’est pas possible avec les Mac M1.

Moi qui pensait que l'usb-c était fantastique
Ce n’est pas un problème de l’USB-C, car c’est du DisplayPort et donc c’est compatible avec le DDC.

La doc précise que le protocole DDC utilisé ne fonctionne que sous HDMI/DVI. Il n'est pas fait mention de l'USB-C... :(
La doc de l'écran ? Car pour le DDC il indique bien compatible DisplayPort "DP"

est-ce finalement un pb d'OS ou non selon vous...
MacOS n’a jamais été compatible avec cette fonction, il fallait un logiciel tiers. Ou un écran compatible, écran Apple ou LG UltraFine 4K-5K vendus par Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci M56 pour ces réponses.

Il ne me restera plus qu'à opter pour de petites enceintes bluetooth, en souhaitant que le M1 tienne la route sur 3 périphériques bluetooth (clavier, trackpad et enceintes)... déjà que les latences en sortie de veille se font toujours sentir malgré le passage en BS 11.2.

Hormis ces menus désagréments, je suis absolument enchanté par cet OS et mon écran LG "non vendu par Apple " ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur mon MacBook Pro 2018, branché en USB-C sur mon écran LG 24MD4KL, je peux régler le son et la luminosité de l'écran avec la Touch Bar du MacBook Pro :D
J'ai de la chance, va pas falloir que j'achète un MacBook Air M1 ? ou bien ce LG est adapté et va faire le job ?
 
je peux régler le son et la luminosité de l'écran avec la Touch Bar du MacBook Pro :D
J'ai de la chance, va pas falloir que j'achète un MacBook Air M1 ? ou bien ce LG est adapté et va faire le job ?
Bonjour,
Si ça fonctionne sans un logiciel tiers, c’est que ça utilise le protocole Apple, ça devrait donc fonctionnait avec les M1.

Grâce à l’intégration avec macOS, vous pouvez régler le volume et la luminosité de votre écran sans utiliser de boutons physiques.
 
C'est pas un souci de branchement, les Mac M1 ne gèrent pas le DDC.

bonjour à Tous
je nage depuis que j'ai mon Mac mini & Big Sur : je ne suis pas du tout technicienne. Je voudrais savoir quel écran est compatible ? Théoriquement LG ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voudrais savoir quel écran est compatible ? Théoriquement LG ?
Bonjour,
C'est indiqué dans l'article.
Les écrans d'Apple et les UltraFine de LG uniquement les modèles 27" 5K et 24" 4K (référence qui étaient aussi vendus par apple) qui ne semblent plus disponibles.
 
je nage depuis que j'ai mon Mac mini & Big Sur : je ne suis pas du tout technicienne. Je voudrais savoir quel écran est compatible ?
La réponse précédente évoquait le contrôle de la luminosité ou le volume faite directement par le Mac.
Sinon pour l'affichage tous les écrans sont théoriquement compatibles HDMI, DisplayPort ou USB-C, Thunderbolt, DVI... (avec des limitations, par exemple en VGA on ne peut pas afficher de contenus protégés ...)