Mac Pro SOS mac pro 2009 flashé 5.1

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

Depuis 10.12.3, coïncidence ou non, je suis confronté à des "crashs" de la machine.
Le plus fréquent est le scénario suivant : la machine passe en veille et elle n'est pas reveillable, elle bourdonne au ralentit et rien ne se passe à la frappe clavier ou souris. Pire, une extinction forcée via le bouton power ne permet pas de relancer immédiatement. Seul débrancher la machine électriquement et attendre 20 minutes au moins permet de repartir.
J'ai regardé les logs, je ne suis pas un expert, mais je n'ai rien trouvé. J'ai tenté reset SMC, PRAM, rien ...
J'ai supprimé les cartes filles USB3 & Firewire, j'ai remis la carte vidéo d'origine : rien.
Il me reste l'hypothèse du processeur que j'ai upgradé en 2015 pour un 6 coeurs, mais le changer n'est pas aussi simple que le reste.
Sinon j'ai aussi 2 hdd classiques + 2 SSD en raid 0, mais là je ne vois pas ...
4 barrettes mémoires également ...

Je termine en disant que je ne sais pas si le passage en veille de la machine se produit réellement ou si il s'agit d'un crash qui y ressemble. Une fois j'ai eu le droit à un blocage total de la machine avec écrans figés et extinction électrique brutale (pas de passage par l'écran de kernel panic).

Le problème n'est pas celui des sauvegarde, le problème c'est que c'est vraiment pas le moment que cette machine me lâche.

A votre avis ? Le processeur qui chauffe ? (je n'utilise pas d'application gourmande) Une barrette mémoire qui vieilli mal ?

Merci +++ pour vos retours

B.
 
Merci pour ta réponse rapide.
Premiers essais : la touche D (ou option + D) ne donne rien : écran blanc, sans suite.
J'ai trouvé un vieux disque AppleCare avec un techtool deluxe de l'époque qui accepte de s'installer. Test processeur + usb + ram ok, par contre le test ram vidéo fait planter la machine (mais je doute de cette possibilité car 2 cartes vidéos ont été essayée, dont celle d'origine, probablement plus le logiciel pas adapté à l'époque actuelle).

Je vais regarder le test via clé USB.

Merci !

B.
 
Bon, ca sens mauvais ...

4VDC / 3 / 40000003 : VideoControler après un test rapide avec AHT correspondant au modèle d'origine (4.1)
Je termine le test complet et j'essaye avec un autre port pour la carte, sait on jamais ...

B.
 
Freeze du test complet après 50 min environ, au stade du test de la carte logique principale.
Refuse de booter.
Ca va pas être ma journée aujourd'hui ...
 
Y'a de quoi devenir chèvre : je me suis dit que j'allais quand même tester les Apple Hardware test correspondant au 5.1 (mon mac étant un 4.1 flashé 5.1). Je viens d'éxécuter le test : plus de problème.

Cela pose donc à nouveau la question d'un strict problème logiciel apparu avec 10.12.3.
Ca serait quand même un peu fort.
Je ne sais plus sur quel pied danser et par quel bout prendre le problème.

B.
 
Tente de revenir sur une version antérieure soit via TM soit en créant une clé El Capitan par exemple.
 
Merci pour ta réponse.
Via TM, je prends le dossier système à la date juste antérieure au passage en 10.12.3 ?
Sinon on peut booter sur une USB ?

Merci !

B.

PS : je vais laisser tourner le test complet AHT 5.1 ce qui va prendre un moment ...
 
Avec TM tu récupères tes données à l'instant de la sauvegarde, avec une clé, il faudra les restaurer.
 
Merci pour ta réponse. Ma question portait plus sur le dossier à restaurer via TM. Tout sauf le dossier qui contient les utilisateurs ?

B.
 
Il faut restaurer l'ensemble. Si tu as créé ou modifié des documents depuis le passage en 10.12.3, récupère ces documents pas ailleurs, mais ils risquent de n'être plus compatibles avec une version antérieure. Faut voir au cas par cas.

L'idéal serait de cloner le système actuel puis de restaurer TM et aller à la pêche sur le clone en cas de besoins.
 
Faux espoirs ...
Il freeze maintenant sur le AHT 5.1 version longue, au niveau de la seconde passe barrette mémoire, mais ça ne veut surement pas dire grand chose ... Je pense que je vais attendre mon boitier RAID pour sortir ma grappe de 2 SSD puis je supprimerai tout ce que je peux supprimer dans la machine, en revenant peut être au proc d'origine. ... Y'a du boulot de test, mais bon, ça vaut le cout.

Merci encore pour l'aide !

B.