Souci avec la TM de Pages 5.5.2 sous OS X.10.2

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Souci avec la TdesM de Pages 5.5.2 sous OS X.10.2

Souci avec la création de la table des matières. Elle n'est pas systématiquement positionné au point d'insertion. Parfois elle est placée en haut d'une nouvelle page, et il n'est pas possible de faire un insert quelconque, ne serait que pour inscrire un titre.

Par avance, je remercie tout lecteur pouvant m'instruire sur ce détail désagréable.
 
Avrai dire je ne comprends pas ton problème iluro.
dans un document je n'ai qu'une seule table des matières. Je passe donc par le menu insertion / table des matières / document.
ensuite je sélectionne les textes qui seront mes titres, sous titres, en leur indiquant si ce sont des titres du textes ou des sous titres et s'inclusent dans la table en fonction de la page où ils se trouvent.
 
Avrai dire je ne comprends pas ton problème iluro.
dans un document je n'ai qu'une seule table des matières. Je passe donc par le menu insertion / table des matières / document.
ensuite je sélectionne les textes qui seront mes titres, sous titres, en leur indiquant si ce sont des titres du textes ou des sous titres et s'inclusent dans la table en fonction de la page où ils se trouvent.

C'est précisément ce que je fais, et cela fonctionne correctement.

Mais, avant d'appliquer la procédure normale tu as le choix de dire où tu souhaites que le TM apparaisse, en précisant un point d'insertion. C'est là que le problème se pose parfois.
Je précise toujours où je veux voir apparaitre la TM.
Très précisément, je veux la voir sur une nouvelle page, la dernière en l'occurence.
Il y a alors plusieurs possibilités :
  1. Clôture du document en insérant un saut de section. Cela fait apparaître une nouvelle page.
  2. À la fin du document, insertion d'un saut de page, ce qui a le même effet que le cas précédent
  3. À la fin du document, utiliser un style de paragraphe qui inclut un saut de page, ce qui a le même effet que les deux cas précédents.
  4. Ne rien faire de particulier, et la TM apparaît sur une nouvelle page.
Mon exigence (légitime) est de faire précéder la TM par un titre au dessus de la TM. Ce titre, banalement TABLE DES MATIÈRES, est sur la première ligne de la dernière page, et la TM apparait (normalement) à la ligne suivante, précisée préalablement par un point d'insertion.

Généralement, quelque soit le cas de figure, ça fonctionne parfaitement.

Dans quelques rares, et énervant, ça ne marche pas. La TM ne prend pas place au point d'insertion, mais sur une nouvelle page. Dit autrement, si je souhaite placer le titre TABLE DES MATIÈRES sur la première ligne de la page, et voir apparaître la TM dessous, je positionne le point d'insertion soit sur la ligne suivante, soit juste après le titre. Lorsque je commande l'apparition de la TM, elle n'est pas affichée au point d'insertion, c'est-à-dire à la ligne suivante, mais au début de la page suivante.
;
Pour contourner le problème, je suis obligé de créer un nouveau document à partir du même modèle, et de copier le contenu du document capricieux dans le document vierge, en espérant que le défaut ne se reproduise pas.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je t'avoue que je n'ai jamais essayé de placer la table des matières sur la dernière page. J'ai essayé plusieurs fois de reproduire ton problème mais sans y arriver.
Je ne saurais pas te dire d'où cela vient.
 
Je t'avoue que je n'ai jamais essayé de placer la table des matières sur la dernière page. J'ai essayé plusieurs fois de reproduire ton problème mais sans y arriver.
Je ne saurais pas te dire d'où cela vient.

J'ai omis de préciser que les documents en question avaient été créés par Pages '09 ou une version antérieure, et converti lorsque Pages v5 est arrivé. Peut-être est-ce dû a une mauvaise prise en compte de l'antériorité. Dans le genre gag, avec des documents "anciens" j'en ai un autre qi n'est pas mal. À chaque ouverture de document, un message d'alarme me signale que telle ou telle police que je n'ai pas utilisée ou que je n'utilise pas est manquante. Heureusement, une case à cocher permet d'interdire l'affichage de ce message !
 
Ça y est, j'ai identifié le gag. C'est particulièrement vicieux, et j'ai trouvé une solution vraiment par hasard.

Le point d'insertion de la TM est forcément doté d'un style, ne serait-ce que le style "normal" de base. Il ne faut pas que ce style comprenne la règle : Éviter les lignes veuves et orphelines.

La solution simple est donc de définir deux styles :
  1. Un pour le point d'insertion qui pourra être une variante du style de base sans la règle ci-dessus, de nom Insert TM par exemple.
  2. Un style pour le titre de la TM, sachant que ce style doit comporter comme indication de style suivant : Insert TM
Le mode opératoire reste très naturel.
  1. On sélectionne le style du titre de la table des matières
  2. On tape le titre
  3. On termine par un "Return"

Le point d'insertion est alors le début d'une nouvelle ligne à partir de laquelle la table des matières va se déployer. Les opérations 1 et 2 sont évidemment permutables.