Souci d'horloge ? Commande Terminal possible ?

JoseHidalgo

Membre confirmé
24 Mars 2004
48
0
Bonjour,

J'ai un vieux (mais vaillant) iMac G4 800 17" sous X.3.9, connecté en permanence à Internet.

Depuis quelques jours, je constate un décalage important entre l'heure affichée par le système en haut à droite de l'écran et l'heure réelle (plus de 20min en quelques jours là !).

Mon premier réflexe a été de me dire "c'est peut-être une faiblesse de la pile interne". D'autant plus que je constate que je perds entre 5 et 8 min par jour !!

Mais je me suis aussi dit que, puisque je suis connecté en permanence au Net, et puisque dans les Préfs Système "Date et heure" j'ai coché l'option "Régler automatiquement" sur un des serveurs Apple (EU ou US), l'heure devrait régulièrement se remettre à jour automatiquement, même en cas de pile faible non ?

Je me suis même dit que cela devait se faire une ou plusieurs fois par jour. J'ai donc attendu patiemment, tout confiant, que cela veuille bien se faire... sans succès. :mouais: Là j'ai attendu près de 3 jours, et rien n'y fait, l'heure continue de se décaler progressivement par rapport à l'heure réelle.

Par contre je précise que si je vais dans les Prefs. Système "Date et heure", là oui l'heure se resynchronise automatiquement et instantanément... mais je dois quand-même aller manuellement dans les Prefs. Système, et je n'ai pas très envie de devoir faire cette manip tous les jours en attendant de pouvoir désosser ma machine pour changer la pile. :hein:

D'où mes questions :
- A quoi sert l'option "Régler automatiquement" s'il faut quand-même aller manuellement dans le PrefPane ad-hoc pour que cela se fasse ? Quel est le délai de synchronisation par défaut (s'il y en a un) ?
- Y aurait-t-il une façon (peut-être via une commande Terminal) de FORCER cette synchronisation automatique à intervalles réguliers ? Par ex. une commande Terminal dont l'esprit serait "synchroniser l'heure avec le net toutes les xxxx secondes". Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver cette commande, et éventuellement à la faire mémoriser par le Mac de façon à ce qu'il ne faille pas la retaper à chaque redémarrage, ce serait vraiment super. :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance & Cordialement,

Jose
 
Le réglage automatique de l'heure fonctionne parfaitement, c'est uniquement sur ton Mac qu'il y a un problème.
Commence peut être déjà par sortir le fichier de préférences correspondant de son répertoire et refait tes réglages. :zen:
 
Ce n'est pas un problème matériel. Ici tu es dans un forum concernant les problèmes matériels. Je transfères vers le forum OS X.
 
J'ai mis à la poubelle le fichier "com.apple.MenuBarClock.plist" pour en recréer un autre. On verra si ça fait une différence (je ne crois pas, j'ai examiné le contenu du fichier avant et je n'y ai rien vu de transcendant). Je ne sais pas s'il y a d'autres fichiers prefs à recréer.

PS : la solution de mon problème est peut-être logicielle, c'est vrai, mais je reste persuadé pour le moment que l'origine de mon problème est matérielle (faiblesse de la pile).
 
Lance l'utilitaire Moniteur d'activité et cherche s'il y a un processus ntpd qui tourne.
Dans la négative, c'est là que réside le problème [ce qui n'empêche que la pile est peut-être HS].
 
ntpd tourne bien (utilisateur root, %0.00 mais ça j'imagine que c'est normal). Si tu as besoin d'autres infos sur ce process...
 
C'est bête, c'était ma seule idée ...