Souci partition bootcamp

fredgoure

Membre confirmé
10 Novembre 2015
11
1
48
Bonsoir à tous,

Je vais essayer de vous expliquer simplement mon souci :
J'avais créer une partition bootcamp de 70 Go sous elcapitan pour windows 7. Souhaitant réinstaller mon mac, j'ai effacé(en utilisant l'utilitaire disque du démarrage) ma partition bootcamp (alors que j'aurais du le faire avec bootcamp...... enfin bref). Du coup, je me retrouve au démarrage avec la possibilité d'installer mon os X sur ma partition ou était el capitan, mais cette partition n'est pas le disque entier (il manque les 70Go que j'avais réservé à windows). Pourriez vous m'expliquer comment retrouver mon disque en entier sur une seule partition svp ?

J'espère avoir été clair.
Par avance merci à tous.
 
Salut fredgoure.

[Tu n'as pas posté dans le bon forum.]

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vas obtenir en retour le tableau des disques attachés à ton Mac avec leur partitionnement. Peux-tu sélectionner toutes les lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici ?

Passe encore la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande (avec l'option "cs", comme "corestorage"), si la partition de ton OS «El Capitan» supporte un format CoreStorage, va afficher le tableau fourni d'un Groupe de Volumes Logiques --> si c'était le cas (sinon, tu vas toucher simplement un : No CoreStorage Logical Volumes Groups found), peux-tu pareillement poster ici ce tableau complet par copier-coller ?

☞ ces informations permettront de redimensionner la partition de ton OS comme tu le souhaites.

--------------------​

NB. Si tu ne peux plus démarrer que sur la partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R, va à la barre supérieure de menus de l'écran, au menu Utilitaires pour trouver un «Terminal». Pour les copier-coller, fais un copier par ⌘C pour le 1er tableau, puis quitte le «Terminal» et sélectionne dans la fenêtre centrale des Utilitaires OS X, l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui en fait lance «Safari» => tu vas à l'adresse des forums et tu fais ici ton coller par ⌘V [tu répètes la manœuvre précédente pour la 2è commande dans la «Terminal» et le 2è coller dans «Safari»]...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut fredgoure.

[Tu n'as pas posté dans le bon forum.]

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vas obtenir en retour le tableau des disques attachés à ton Mac avec leur partitionnement. Peux-tu sélectionner toutes les lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici ?

Passe encore la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande (avec l'option "cs", comme "corestorage"), si la partition de ton OS «El Capitan» supporte un format CoreStorage, va afficher le tableau fourni d'un Groupe de Volumes Logiques --> si c'était le cas (sinon, tu vas toucher simplement un : No CoreStorage Logical Volumes Groups found), peux-tu pareillement poster ici ce tableau complet par copier-coller ?

☞ ces informations permettront de redimensionner la partition de ton OS comme tu le souhaites.

--------------------​

NB. Si tu ne peux plus démarrer que sur la partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R, va à la barre supérieure de menus de l'écran, au menu Utilitaires pour trouver un «Terminal». Pour les copier-coller, fais un copier par ⌘C pour le 1er tableau, puis quitte le «Terminal» et sélectionne dans la fenêtre centrale des Utilitaires OS X, l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui en fait lance «Safari» => tu vas à l'adresse des forums et tu fais ici ton coller par ⌘V [tu répètes la manœuvre précédente pour la 2è commande dans la «Terminal» et le 2è coller dans «Safari»]...

Désolé pour l'erreur de post.

Voici la réponse à la commande diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage SSD Macbook Pro 179.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS SSD Macbook Pro +178.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6

Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GRMCULFRER_FR_DVD *2.4 GB disk2

Voici maintenant la réponse à la commande diskutil cs list :

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 6600AF71-7262-4BAC-AF65-B752502D034F

=========================================================

Name: SSD Macbook Pro

Status: Online

Size: 179199590400 B (179.2 GB)

Free Space: 7651328 B (7.7 MB)

|

+-< Physical Volume FBA37B49-F1A4-427A-A7C8-9AF85E805AF8

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 179199590400 B (179.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family F7172979-A9E9-4B5F-8262-8CCABE2FBBAB

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 178839617536 B (178.8 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: SSD Macbook Pro

Volume Name: SSD Macbook Pro

Content Hint: Apple_HFS
 
La ligne suivante :

Bloc de code:
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
dans les informations du Logical Volume de ton CoreStorage montre que ce format est réversible en mode "live" (depuis l'OS démarré, sans perte pour ce Système) => je t'invite à te débarrasser de cet encombrant format que l'installateur d'«El Capitan» greffe à l'insu de l'utilisateur sur la partition /dev/disk0s2 d'OS X. Pour cela, si tu es dans ta session d'«El Capitan», passe la commande (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) -> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu vas voir s'afficher le déroulement de la réversion de format conclue par le ré-affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur [Si tu opérais depuis le «Terminal» de ta «Recovery HD», alors pas de sudo => la commande serait : diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6 sans mot-de-passe à saisir].

Re-démarre ton Mac afin que le kernel charge la nouvelle donne de la partition de ton OS. Puis, de nouveau dans le «Terminal» de ta session, saisis (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ + avec mot-de-passe à l'aveugle encore et ↩︎ --> cette commande va re-dimensionner la partition /dev/disk0s2 de ton OS en lui faisant récupérer l'espace libre de 70 Go actuellement hors partitionnement GUID jusqu'au dernier byte disponible - ce, sans suppression de la «Recovery HD» sur le chemin de cet espace libre [si tu étais dans la «Recovery HD», idem : pas de sudo en tête de commande, donc pas de mot-de-passe à saisir].

=> tu obtiendras en sortie de commande le tableau du nouveau partitionnement, où tu pourras vérifier que tout est rentré dans l'ordre...

--------------------
Je m'avise qu'en plus le volume logique de ton OS est chiffré par «FileVault-2» !

La commande de réversion dans le «Terminal» a du lancer le processus de déchiffrement du Volume Logique dans la foulée => aller à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault et vérifier dans le panneau la progression du déchiffrement (ça peut prendre un certain temps...) => à complétion, re-démarrer alors et passer la commande de re-dimensionnement (resizeVolume).
 
Dernière édition par un modérateur:
La ligne suivante :

Bloc de code:
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
dans les informations du Logical Volume de ton CoreStorage montre que ce format est réversible en mode "live" (depuis l'OS démarré, sans perte pour ce Système) => je t'invite à te débarrasser de cet encombrant format que l'installateur d'«El Capitan» greffe à l'insu de l'utilisateur sur la partition /dev/disk0s2 d'OS X. Pour cela, si tu es dans ta session d'«El Capitan», passe la commande (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) -> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu vas voir s'afficher le déroulement de la réversion de format conclue par le ré-affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur [Si tu opérais depuis le «Terminal» de ta «Recovery HD», alors pas de sudo => la commande serait : diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6 sans mot-de-passe à saisir].

Re-démarre ton Mac afin que le kernel charge la nouvelle donne de la partition de ton OS. Puis, de nouveau dans le «Terminal» de ta session, saisis (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ + avec mot-de-passe à l'aveugle encore et ↩︎ --> cette commande va re-dimensionner la partition /dev/disk0s2 de ton OS en lui faisant récupérer l'espace libre de 70 Go actuellement hors partitionnement GUID jusqu'au dernier byte disponible - ce, sans suppression de la «Recovery HD» sur le chemin de cet espace libre [si tu étais dans la «Recovery HD», idem : pas de sudo en tête de commande, donc pas de mot-de-passe à saisir].

=> tu obtiendras en sortie de commande le tableau du nouveau partitionnement, où tu pourras vérifier que tout est rentré dans l'ordre...

--------------------
Je m'avise qu'en plus le volume logique de ton OS est chiffré par «FileVault-2» !

La commande de réversion dans le «Terminal» a du lancer le processus de déchiffrement du Volume Logique dans la foulée => aller à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault et vérifier dans le panneau la progression du déchiffrement (ça peut prendre un certain temps...) => à complétion, re-démarrer alors et passer la commande de re-dimensionnement (resizeVolume).

Merci pour ta réponse super rapide, mais après avoir saisi la première commande et saisi mon mot de passe, il me dit passphrase. Qu'est ce donc ?
 
C'est parce que le volume de ton OS est chiffré par «FileVault-2» : le passphrase requis est ton mot-de-passe d'utilisateur qui permet de déverrouiller le Volume Logique Chiffré => il faut donc le saisir 2 fois : une fois pour sudo (= password) + une fois pour «FileVault-2» (= passphrase).

Si tu veux passer la première commande (celle de la réversion du CoreStorage Chiffré) en y intégrant directement la saisie du passphrase, alors donne-lui la forme suivante :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6 -passphrase ton_mot_de_passe_admin
=> en pratique, tu fais un copier-coller de la séquence : sudo diskutil coreStorage revert 29A8D37F-E25A-4B74-9383-6D8BED3693A6 -passphrase, tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier et tu tapes en clair ton mot-de-passe admin de session => c'est alors que tu presses le ↩︎ pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (ce coup-ci non plus pour le chiffrement, mais pour les privilèges sudo de Super-Administrateur Système) --> tu retapes ton mot-de-passe admin - en aveugle ce coup-ci, aucun caractère ne se montant à la frappe - et derechef tu presses le ↩︎

=> la réversion du format CoreStorage s'affiche dans la fenêtre du «Terminal». Re-démarre alors ton Mac. Une fois retourné dans ta session, va à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault --> tu peux apercevoir la barre de progression qui indique l'avancée du processus de déchiffrement. Attends la complétion (ça peut prendre un certain temps). Lorsque le processus est terminé, tu réouvres une fenêtre du «Terminal» et tu passes alors la commande de re-dimensionnement de la partition de ton OS :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ + password à l'aveugle et ↩︎.

--------------------​

[Je sais : c'est un peu compliqué, tout ça. Mais c'est que tu t'étais fourré dans une situation compliquée au départ : activation de «FileVault-2» impliquant la présence d'un format CoreStorage Chiffré sur la partition /dev/disk0s2 de ton OS + suppression de la partition Windows non via «BootCamp» (qui en récupère automatiquement l'espace à la partition de l'OS - quand ça marche, ce qui n'est pas toujours avéré) ; mais par l'«Utilitaire de Disque» (qui crée hors Table de Partition GUID un espace libre qui n'apparaît plus nulle part et qu'il faut savoir récupérer).

Je t'ai proposé une "remise-à-plat" complète de la situation : suppression du chiffrement et du CoreStorage, avant récupération de tes 70 Go d'espace libre à la partition de l'OS. Ainsi, il te sera très facile de ré-installer ton OS, voire de reformater sa partition au préalable si tu le veux. Et si tu tiens au chiffrement, tu n'auras qu'à ré-activer «FileVault-2» dans le panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Système...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon alors, d'abord je te remercie pour le temps que tu prends à me répondre.
Dans un second temps, voici ce que j'ai eu en réponse final du terminal :

esizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk0s2

Verifying the disk

Verifying file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Incorrect number of extended attributes

(It should be 377363 instead of 377364)

Invalid leaf record count

(It should be 383928 instead of 383929)

Checking volume bitmap

Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks

Checking volume information

The volume SSD Macbook Pro was found corrupt and needs to be repaired

File system check exit code is 8

Error: -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed; please verify and repair each volume individually and then try again

Mon SSD n'est par contre toujours pas complet dans l'utilitaire de disque. Mais le FileVault est bien désactivé. Qu'en penses tu ?
 
Qu'en penses tu ?

Voici ce que j'en pense : lorsqu'on passe une commande de re-dimensionnement d'une partition, un programme de vérification du système de fichiers qu'elle recèle est lancé au préalable. Si des erreurs sont détectées empêchant en sortie un File system check exit code is 0 ("0 error"), comme le programme lancé n'a nul pouvoir de réparer les erreurs détectées, la commande de re-dimensionnement de la partition est invalidée. C'est ton cas de figure : File system check exit code is 8 [tu as une erreur de comptage des Extended_Attibutes à l'unité près, une erreur de comptage des "feuilles terminales" du catalogue B-tree à l'unité près, et vraisemblablement un décompte de 6 orphan blocks => aucune de ces erreurs ne m'a l'air d'être une erreur majeure, mais mineure et réparable].

Mais tu ne peux pas réparer le système de fichiers qui est ici celui de ton OS en position "démarré dessus", car le système de fichiers cible doit pouvoir être démonté en Volume pour pouvoir être réparé - ce qui ne peut pas être le cas, s'il supporte le Volume d'un OS démarré.

Je t'invite donc à re-démarrer sur ta partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R et, dans la fenêtre des Utilitaires OS X, à lancer l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le Volume de ton OS (pas le disque physique global du SSD) et presse le bouton S.O.S. dans la petite barre de menus du panneau => est-ce que tu obtiens bien en sortie du processus de vérification/réparation du système de fichiers (démonté en Volume ce coup-ci !) de ton OS un : exit code = 0  (ou son analogue en Français : le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0) ?

Si oui, tu es bon : re-démarre sur ton OS et repasse la commande dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
qui devrait être honorée cette fois.

[Ne me dis pas que le système de fichiers de la partition de ton OS n'a pas pu être réparé, hein ?!]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fredgoure
MERCI, MERCI MERCI MERCI ET ENCORE MERCI !!!!!!!
Ca marche, j'ai tout récupérer !!!!!
Tu peux pas savoir à quel point je suis content, car je commençais à perdre espoir. En tout cas, quelle compétence tu as, félicitations et vivement merci. En tout cas ça me servira de leçon, ça c'est sur.
Du coup, on m'a vivement conseiller d'utiliser une machine virtuelle pour faire tourner mon windows (je suis obligé de le garder pour utiliser un logiciel), qu'en penses-tu ?
 
Content de te voir tiré d'affaire. La récupération de ta situation : « espace libre substantiel hors partitionnement » était rendue compliquée par plusieurs facteurs : la nouvelle mouture de l'«Utilitaire de Disque» dans «El Capitan» qui ne "voit" plus le free_space du disque ; ton CoreStorage Chiffré qui, certes, aurait été intrinsèquement redimensionnable par une commande du «Terminal» mais qui constitue néanmoins une structure des plus opaque ; enfin des erreurs mineures sur le filsystem de l'OS bloquant le re-dimensionnement.

on m'a vivement conseiller d'utiliser une machine virtuelle pour faire tourner mon windows (je suis obligé de le garder pour utiliser un logiciel), qu'en penses-tu ?

Si tu n'as besoin de «Windows» que pour un logiciel disons "standard", et pas pour un jeu graphique réclamant des ressources imposantes - alors virtualiser cet OS est la solution de loin la plus commode. Tu as le choix en logiciels payants entre «Parallels Desktop» et «Vmware Fusion», ou tu peux tester ce que donne «VirtualBox» (gratuit). Les installations sont devenues très faciles et les virtualiseurs payants proposent soit la virtualisation en mode "fenêtre" superposée à l'espace du Bureau, soit la virtualisation en mode "fusion", où la distinction des Bureaux est gommée (le passage d'un mode à l'autre se faisant toujours à la volée).

Une machine virtuelle va chercher par défaut dans les 60 Go - ce qui est énorme sur un petit SSD. Comme c'est une espèce de "fichier conteneur" comme un autre, il est toujours possible de déporter ledit fichier sur un autre disque et de fournir son adresse au logiciel de virtualisation pour qu'il le démarre. Mais si le disque est un HDD et si la connexion est une USB-2 basique, ça risque de ne pas aller très vite. Mieux vaut alors garder la marchine virtuelle sur le SSD, et s'arranger pour déporter les données graphiques lourdes de la session d'utilisateur (photos, vidéos) sur un disque externe (il est possible de déporter des bibliothèques iTunes ou Photos - il suffit comme toujours que le logiciel ait l'adresse).​
 
Salut Macomaniac,

Merci beaucoup pour tes conseils sur les machine virtuel. J'ai choisi Vmwarefusion car je viens de la voir fonctionné sur un pacbook pro, et j'ai été séduit. J'ai besoin d'un logiciel qui s'appelle Cubase (pour de la musique), et je n'ai pas de version Yosemite. Du coup, comme j'ai un SSD dans mon MacBook Pro, je vais tenté de le faire fonctionner sur un disque externe USB3. Je verrais si ça tourne sans artefact, sinon, je mettrai un 2,5" à la place de mon lecteur CD pour le stockage.

Encore merci pour tout ça, et surtout pour ta réactivité.

Fred