Photo Soucis Epson scan 2, VueScan, Monterey, Mac Mini

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour (et bonne année aussi).
Je ne sais pas trop où poster, donc c'est ici, un modo rescapé du réveillon déplacera à l'endroit idoine, merci.
Mon problème: je veux reprendre la numérisation d'anciennes diapos, j'en avais déjà pas mal fait (des scans de diapos) il y a quelques mois, avec feu iMac et Catalina; mon scanner est un Epson Photo 370v, j'ai donc Epson Scan 2 maintenant (màj de l'ancienne version), j'ai ma licence payée Vuescan aussi.
Avec Epson San 2 parfait mes diapos sont automatiquement "recadrées" si je puis dire, mais hélas, je ne vois plus comment à partir de ma diapo couleur 35mm je peux la traiter/exporter/enregistrer dans une autre taille (genre 10x15, A5 etc) ce qui était possible avant avec le même scanner.
Quant à VueScan, quand je l'ai ouvert pour pallier ce handicap (taille entrée > sortie), il m'a gentiment proposé de télécharger la version "Monterey", patatras, le scanner n'est plus reconnu, bien qu'il le soit par mon ancienne version de Vuescan (2021 quand même , c'est pas si vieux), et c'est un peu compliqué d'avoir mes diapos (4 sur le support dédié sur la vitre du scanner) automatiquement détectées (dimensions, cadre de sélection, décalage automatique etc, j'ai tout essayé).
Ce qui fait que ce que je pensais faire en quelques clics + temps de numérisation, m'a pris l'après-midi, pour pas grand chose: EpsonScan me numérise les diapos à leur format 35 mm, VueScan me fait des cadres de sélection improbables, à refaire diapo par diapo, bref, je suis à la ramasse.
Merci de vos suggestions ;)
 
Bonjour,
Une petite relance; pour VueScan, c'est réglé; par conséquent je demande uniquement si quelques utilisateurs d'Epson Scan 2 arrivent à régler la dimension de sortie, j'ai envoyé un mail au support Epson, mais je n'en attends pas une réponse rapide :banghead:
Donc: numériser diapos 24x36 mm, les sortir en ± 10x15 cm (ou autre 18x24 etc); Epson Scan anciennes versions le faisait pourtant.
Merci
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un epson V600 et je suis sur un mac Mini M1 sous Monterey... J'ai pas réussi à faire fonctionner le scanner pour l'instant, il a été vu une fois depuis rien... Je vais dé-installer les applis epson... pas détecté par vuescan non plus (grr) Il se peut aussi que le scanner soit mal branché ( je ne sais pas mais j'en doute) BREF... si j'arrive à le faire reconnaître déjà par le mac et par epson scan2 je te dirais ce qu'il en est pour vuescan.

Pierre
 
Bonjour,
Entretemps j'ai eu des réponses de chez Epson; le redimensionnement n'est pas possible dans Epson Scan 2, il faut une autre version, qui ne marche pas mieux. VueScan et Silverfast fonctionnent, mais au départ il faut agir sur divers paramètres Mac+scanner+logiciels pour que ça finisse par bien faire le boulot. Bon courage !
 
OK je regarderais ça... de mon coté je viens de me pancher sur le manuel ... et je viens de voir qu'il y a un bouton marche/arrets sur le coté du scanner ( ce que je n'avais pas sur mon autre scanner ) du coup je regarde ce soir à la maison et je te dirais...
 
Bon epson scan 2 installé... scanner OK... par contre vuescan ne détecte pas mon scanner que faire ?
 
Il faut télécharger un deuxième pilote Epson qui se nomme je crois ICA; sur le site Epson, sinon il doit y avoir le lien dans l'aide site VueScan.
 
Vérifie que tu as bien installé la version de VueScan compatible Monterey + M1 Silicon, je crois que c'est la x64; sur le site VS ça prête à confusion.
 
je vais regarder... remarque le driver ICA existe pour Big Sur mais chez epson pour monterai il n'est pas présent...
 
bon alors j'ai tout enlever les appli epson... ré-installer que ICA. ... vue Scan j'ai le bon

Capture d’écran 2022-01-29 à 10.45.43.png


et toujours rien. Mon Mac voit bien le scanner... je peux numériser avec aperçu

Je vois pas ou ça coince...
 
Oui je viens d'essayé j'ai donc pris la version pour processeur intel et sa fonctionne... pas la version armée pour processeur M1... donc ça tourne avec rosetta2.

J'ai donc les 2 versions sur mon Mac... la version universel fonctionne elle sans souci avec mon coolscan. Merci de ton aide.

Pour le passe vue de l'espson il est un peu léger je trouve... j'ai chez moi un "DigitalIZA" il plaque mieux le film https://shop.lomography.com/fr/accessories/film-scanners

je vais voir si je peux l'exploiter avec le scanner... il me semble qu'il me faut créer des support pour que le capot soit un peu sur-élever