Soucis Installation Imac

elmiro

Membre confirmé
28 Juillet 2007
33
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Imac G5 ancienne génération et comme je n'arrivais pas à installer Ableton live intro (je précise version légale), j'ai souhaitait réinstaller le système avec le cd que le vendeur m'a fourni.

Seulement quand l'installation s'est terminée, après le chargement est apparu l'écran de fond en bleu ciel avec le pointeur de la souris et rien d'autres.

Sur le Cd est écrit :
MAC OSX Tiger
Includes Xcode 2
CPU Drop in DVD

J'ai ensuite essayé de relancer une installation en démarrant avec C enfoncé pour lancer un autre Dvd d'installation que j'ai d'origine avec mon macbook neuf mais je pense qu'il est trop rayé et rien ne se passe car vu le bruit que fait le Imac, il ne doit pas pouvoir le lire.

Seulement je me retrouve maintenant avec un Imac inutilisable.
Auriez vous une solution pour réparer mon erreur sans que j'ai acheté un nouvel OS ?
 
bonjour
divers choses

un achat standard ( en neuf ET occaze) inclut necessairement
le mac
ET
cd-dvd GRIS d'origine
+
cd-dvd de ce qui est installé ensuite ( autre OS etc)

- décrire un peu plus precisement les choses
quel imac G5 y e a eu plusieurs entre 2004-2006
certains vendus avec en OS panther , d'autres tiger
quels cd gris
( ou couleur de ce tiger là)

--
* ne même pas tenter l'install sur un mac depuis un support gris d'un mac different , ca ne marche pas

par ailleurs il est aussi possible que le lecteur ou cet imacG5 aient des sooucis materiels
 
J'ai ensuite essayé de relancer une installation en démarrant avec C enfoncé pour lancer un autre Dvd d'installation que j'ai d'origine avec mon macbook neuf
N'y pense même pas, ça ne marchera pas, expliqué mille fois sur tous les sites Mac.:zen:
mais je pense qu'il est trop rayé
Comment vous faites pour rayer un DVD de Mac OSX ? :eek: C'est si compliqué que cela de le laisser dans sa pochette ranger dans un tiroir :rateau:
 
C'est que c'est pratique pour coincer un pied de table. Mais ces deux utilisations ne peuvent pas être enchaînées dans n'importe quel ordre.

En tous cas, la première chose à faire à la réception d'une machine est de tester le DVD d'installation, afin d'en redemander un illico en cas de pépin.

PS : en aparté : j'ai reçu mon MB blanc et comme d'habitude ai tout réinstallé à ma sauce ; hé bien ! j'ai été assez surpris de voir le comportement de l'installateur de SL suivant que l'on installe sur une partition vierge ou une partition sur laquelle il a déjà été installé. Étrange ...
 
"pied de table" bof...

En dessous de verre à bière c'est bien aussi. :love:


Tu veux dire entre une installation et une clean install ?

L'installation par défaut de Snow Leopard est du type "archiver et installer" mais dans l'archivé. C'est peut-être ça qui fait la différence que tu as constaté.

Sinon, explique en détail, je suis très curieux de ce genre de renseignements. ;)
 
Je démarre sur le DVD, je partitionne, j'installe. Je vais dans "Customize" pour ajouter QT7 et virer les langues superflues, en espérant réduire la taille de l'installation. Pas beaucoup de choix (moins que pour les versions antérieures), résultat : autour de 9 GB attendus ; surtout, la partie "Essential" est de 8 GB.
Un peu après, je recommence pour ma deuxième partition mais pris de curiosité, je sélectionne la première (avec SL donc) et là, dans "Customize", la partie "Essential" est de moins de 4GB.

Je me suis dit que c'était dû au fait que tout ne serait pas réinstallé. Bin apparemment ce n'est pas ça : après réinstallation ma partition n'a que 5 GB occupés. Étonnant, non ?

Je referai un test complet à l'occasion mais je suis un peu surpris.

PS 2 : Merci Apple : en vérifiant l'occupation du disque pour te répondre j'ai constaté que j'avais 4 GB de RAM. La commande n'en comptais que 2 GB. Cool ...
 
Vous m'aidez pas beaucoup les amis.

Etait libré avec le mac un OSX 10.4 noir et pas gris.

Mais l'install ne fonctionne pas
 
La question est de savoir si le G5 est sorti avant ou après la sortie de tiger, si c'est après c'est normal que ça ne marche pas.
 
ah intéressant...

Quand je l'ai eu c'était un tiger dessus mais bon je sais pas l'original.

ca voudrait dire que je ne pourrais installer que un 10.3 ?
 
ah intéressant...

Quand je l'ai eu c'était un tiger dessus mais bon je sais pas l'original.

ca voudrait dire que je ne pourrais installer que un 10.3 ?

Non.

Il faut savoir avec quelle version de Mac OS X cet iMac était livré.
http://support.apple.com/kb/HT1463?viewlocale=fr_FR#301724

Ton DVD est un "drop in" c'est à dire que c'est une upgrade, pas une version du commerce. S'il appartient à cette machine, ça veut dire qu'il fallait également avoir Mac OS X 10.3.x en version "gris" pour l'installer.

Maintenant, si les gris d'origine étaient bien 10.3.x, tu peux installer n'importe quel 10.4 de version commerciale voire un 10.5.

Seconde hypothèse : ce DVD "drop in" n'a rien à voir avec cette machine et les DVD "gris" originaux étaient des 10.4.x. Dans ce cas, tu ne peux installer qu'un 10.4 du commerce ultérieur (10.4.6 par exemple). En aucun cas un 10.3.x ou un 10.4.x de build antérieure. 10.5 reste possible. Dans tous les cas, des DVD "commerciaux, pas des gris liés à une machine.

http://support.apple.com/kb/HT2191

Si cet iMac G5 est doté d'une iSight, il était forcément livré avec Mac OS X 10.4 Tiger.
http://support.apple.com/kb/SP40
S'il possède un capteur de lumière d'ambiance, également.
http://support.apple.com/kb/SP45
Sinon, il s'agit du premier modèle d'iMac G5 et c'était au départ un 10.3.
http://support.apple.com/kb/SP69
 
Merci il y a pas de isight mais le capteur d'ambiance.
C'est donc un second modèle.

Qu'est ce que je peux faie du coup ?

quel os ?
 
Donc, ce DVD "drop in" n'a rien à faire avec cette machine. :rolleyes:


Un Mac OS X 10.4.2, 10.4.6 ou 10.4.10 vendu en boîte dans le commerce. On n'en trouve plus que d'occasion. Pas facile à dégoter et un 10.4.0 n'ira pas.

Un Mac OS X 10.5 ira, mais il faudra s'assurer de disposer au minimum de 1 Go de Ram (2 Go vivement recommandés). Idem, on n'en trouve plus que sur le marché de l'occasion, mais pas de souci sur la version, s'assurer simplement que ce n'est pas un autre "drop in" ou un DVD "gris".
 
Non. Surtout pas.

Comme d'habitude, ce n'est pas très clair, mais le fait qu'il soit précisé "pour iMac" trahi des DVD "gris". Un DVD de Leopard va sur toute machine (sauf problèmes de builds antérieures évoqués précédemment) iMac, MacBook, MacBook Pro, Mac Pro, etc.

Pour Mac OS X Leopard, il faudra monter en Ram => 1 Go minimum. 2 Go c'est mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 23h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h20 ----------


Edit : Ce sont des CD et non pas des DVD. Je ne sais pas si cela peut marcher. Ils étaient généralement destinés aux iMacs G3 dépourvus de lecteur DVD. Tu dois trouver un DVD de même couleur que ces CD présentés.

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h21 ----------

C'est ça par exemple :

http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-OS-X-1...ultDomain_0?hash=item3a593ec931#ht_500wt_1015

Il est bien indiqué par le vendeur :
This is the FULL RETAIL INSTALL VERSION, not an upgrade and not machine specific.

Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas de quelle version de Tiger il s'agit => un 10.4.0 n'ira pas. Il faut un 10.4.2 ou + pour ta machine.

---------- Nouveau message ajouté à 23h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

Ceci ira si ce qui est vendu est bien ce qui est montré sur la photo (DVD 10.4.3)

http://cgi.ebay.fr/Mac-OSX-Tiger-Re...ptZSoftware?hash=item414e3cbd99#ht_533wt_1000

Mais attention, le descriptif est faux : il n'y a pas de Tiger qui soit compatible PPC et Intel. Ce sont deux systèmes différents selon l'architecture processeur.

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h47 ----------

Ça aussi c'est bon :
http://cgi.ebay.fr/Mac-OS-X-10-4-6-...tZSoftware?hash=item25599e5e99#ht_5462wt_1000

Le descriptif est correct et la présentation sérieuse et détaillée.
 
Merci ENORMEMENT pour ton aide et tous tes renseignements.

JE vais voir pour la dernière enchère


A très vite
 
je voudrais te poser une dernière question, quand j'ai voulu refaire l'installation avec le "drop in", le mac a redémarré parfaitement mais avec un écran tout bleu et le pointeur de la souris.

est ce normal ? est ce que ca n'a pas endommagé le imac ? est que je peux revenir en arrière ou dois je racheter le dvd que tu m'a conseillé ?
 
en fait je veux surtout savoir si cest normal que l'écran soit bleu avec juste le pointeur du fait que j'ai réinstaller le système avec le Drop In
 
Je n'en sais rien, je me m'amuse pas avec des DVD drop in. Le hardware reste le hardware, rien à voir avec le soft dans ce cas.

Les problèmes de démarrage écran bleu se règlent généralement en démarrant en mode sans extension... avec un OS X installé.

Comme déjà dit, il te faut un bon DVD de 10.4 (10.4.2 minimum) ou de 10.5.
 
Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai trouvé un dvd 10,4,2 cependant même en démarrant le mac touche C enfoncé il ne se passe rien --) la roue tourne --) ecran bleu ---) apparition du curseur de la souris et puis une musique (pas celle du démarrage de mac) se fait entendre genre une musique de cd ...


Que puis je faire pour reprendre le dessus sur mon imac ?


merci de votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Alors lenouveau, c'est qu'il démarre très bien en mode sans échec ...

je lui mets le dvd d'install, il lit le disque mais il dit que rien n'est dessus ???