macOS Big Sur Souris problème clic secondaire et Mission Control

san lee

Membre confirmé
13 Septembre 2006
28
1
Bonjour à tous !
Alors voilà, depuis 1 mois, j'ai la chance d'avoir au travail un MacBook Pro M1 flambant neuf (veinard :p) mais j'ai un petit problème de souris (Magic Mouse 2).

Dans mon utilisation sur mon mac personnel, sur le clic secondaire (le clic droit quoi), je mets Mission Control plutôt qu'un classique clic droit. Or, je n'arrive pas à reproduire la configuration sur mon Mac M1 ! o_O

Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient le problème ? Est-ce lié au Mac M1 ? (c'est ce que je finis par penser…).

Sur mon Mac perso : MacBook Pro 15" mi-2014 MacOS 11.1, j'ai une série d'options en plus dans les préférences systèmes > mission control, que je n'ai pas sur mon M1 (MacOS 11.2.2, mais ça ne marchait pas sur 11.1, depuis, j'ai fait les màj de l'OS, que je n'ai pas encore pris le temps de faire sur mon ordi perso).

Je vous joints 2 captures, la 1ère, la fenêtre Mission Control de mon Mac perso, qui me permet donc de mettre Mission Control en clic droit :

Capture d’écran 2021-03-26 à 21.39.17.png

La 2ème : la fenêtre Mission Control de mon Mac M1, qui n'a pas de seconde colonne d'options comme sur mon Mac perso :
Capture d’écran 2021-03-26 à 21.36.33.png

Si quelqu'un a une solution, je suis tout ouïe !
(et non, je ne veux pas de la solution "toucher 2 fois avec 2 doigts pour activer Mission Control : j'aime pas, c'est pas ergo ! :sour:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce lié au Mac M1 ? (c'est ce que je finis par penser…).
Bonsoir,
Non j'ai la même chose que sur ton M1 sur un iMac sous Big Sur 11.2.3.
Tu as aussi les coins actifs, c'est ce que j'utilise.
Capture d’écran 2021-03-26 à 23.32.15.png
Edit: il faut connecter ou appairer une souris bluetooth (ça ne semble pas fonctionner avec toutes)
Sur l'iMac après avoir connecté une Magic Mouse 2:
Capture d’écran 2021-03-26 à 23.40.52.png
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Non j'ai la même chose que sur ton M1 sur un iMac sous Big Sur 11.2.3.
Tu as aussi les coins actifs, c'est ce que j'utilise.
Voir la pièce jointe 221071
Edit: il faut connecter ou appairer une souris bluetooth (ça ne semble pas fonctionner avec toutes)
Sur l'iMac après avoir connecté une Magic Mouse 2:
Voir la pièce jointe 221075
Sérieux ? C'est vraiment ça l'astuce ??
Il n'y a pas moyen de l'activer autrement ? Genre une commande du terminal ou autre chose ? Je n'ai qu'une Logitech Pebble M350 en plus de ma Magic Mouse 2, et elle ne veux même pas se connecter au M1, elle le fait buger o_O
C'est-à-dire que des souris (on ne sait pas lesquelles) ont plus d'options que les souris d'Apple ??

PS : les coins actifs sont déjà tous utilisés ! (sauf celui en haut à gauche ou il n'y a rien, j'en avais marre de lancer un truc quand je voulais aller dans le menu pomme :mad: )

Donc grossièrement, je dois emprunter différentes souris à des amis ou des collègues et tenter de les appairer avec mon M1 pour éventuellement faire apparaitre cette 2eme colonne d'option si j'ai bien compris ce que tu m'as dit ?

Mais du coup, c'est sur ton iMac que tu as réussi à avoir la 2ème colonne d'options, pas sur ton M1, donc l'hypothèse que ça ne fonctionne pas sur le M1 est toujours valable non ?

En tout cas, merci de ta réponse !
 
Mais du coup, c'est sur ton iMac que tu as réussi à avoir la 2ème colonne d'options, pas sur ton M1, donc l'hypothèse que ça ne fonctionne pas sur le M1 est toujours valable non ?
Oui c'est possible, je n'ai pas de M1.
Cette Magic Mouse 2 je m'en sers sur un iPad normalement, je l'ai appairée en la connectant en USB et le 2nd menu est apparu.
J'ai supprimé la souris et il semble rester, même après un redémarrage. Et il est fonctionnel avec d'autre souris et même le trackpad.

en plus de ma Magic Mouse 2, et elle ne veux même pas se connecter au M1, elle le fait buger
Même en la branchant en lightning ?

Il n'y a pas moyen de l'activer autrement ?
Aucune idée. Mais il était activé sur 1 Mac mini 2012 sous Catalina qui n'a jamais eu de Magic Mouse :rolleyes: . Mais pas sur un MacBook, iMac...
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, c'est ma Pebble qui ne veut pas se connecter à mon M1 :( La Magic Mouse sur le M1, pas de souci (hormis cette fichue 2ème colonne d'options qui n'apparait pas).

En fait, je n'ai pas fait de clean install sur mon Mac perso depuis… Oh la la ! Tiger ou Lion peut-être ?! :p:p:p Du coup, cette 2ème colonne avait dû être activée par ma Mighty Mouse, et du coup, ça a dû conserver cette apparition d'options.

Me v'là bien… Je vais devoir trouver une Mighty Mouse pour activer cette colonne ? Il doit bien y avoir une commande de terminal qui permet ça, mais je suppose que personne ne la connait… :hungover:
 
@san lee
Voici l'aide "très précise" d'apple :D:rolleyes:
Selon la souris ou le trackpad que vous utilisez, il se peut que deux colonnes de menus locaux apparaissent dans cette section.
 
Dernière édition:
C'est… vraiment des gros nazes parfois Apple ! Ne pas avoir accès à toutes les options avec leur propre matos… :poo::banghead:
Merci de ton aide en tout cas maxou ! Je vais essayer de dégotter/trouver/voler une souris qui activerait ça !!

Le point positif, c'est qu'une fois l'option activée, elle ne s'en va plus, même si on change de souris. C'est bon à savoir.
 
Bonjour, tiens-nous au courant !
Edit: je viens de vérifier et si je connecte uniquement une Magic Mouse l’option n’apparaît ni sur mon iMac sur Mojave, ni sur mon MacBook Air sur Big Sur. Par contre en branchant un dongle Bluetooth d’une souris l’option apparaît bien sur les deux.
Donc je pense que c’est le comportement normal, car dans les Préférences Système —> Souris tu peux déjà activer le geste pour Mission Control (double tap) et personnellement il me convient bien
 
Dernière édition:
Je pense que c’est le comportement normal, car dans les Préférences Système —> Souris tu peux déjà activer le geste pour Mission Control (double tap) et personnellement il me convient bien
Ça confirme que ma Pebble n'active pas la 2ème colonne. Et perso, moi ça ne me convient pas le double tap à 2 doigts pour mission control.
Du coup, après l'apparition de la 2ème colonne d'options, cette colonne est bien restée active quand tu as déconnecté la souris dongle et remis la Magic Mouse ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup, après l'apparition de la 2ème colonne d'options, cette colonne est bien restée active quand tu as déconnecté la souris dongle et remis la Magic Mouse ?
Non... aussi bien sur Big Sur que Mojave, si je déconnecte le dongle il suffit de fermer les Préférences Souris puis de les rouvrir pour que l'option ait disparu...
Par contre si je configure une option lorsque ce menu apparaît, puis que je déconnecte mon dongle, il disparaît aussi, MAIS la préférence est toujours bien prise en compte avec la Magic Mouse (ce qui me semble être un comportement très peu intuitif soit dit en passant... une personne peut activer cette option sur une souris bluetooth, puis s'en débarrasser pour une Magic Mouse : il lui sera dès lors impossible de désactiver cette option. Mais pour toi si tu arrives à te procurer une souris qui fait apparaître ce menu cela devrait être un avantage)

Par contre c'est étrange que ta Pebble n'active pas le deuxième colonne par contre, mais je n'ai pas une telle souris pour tester chez moi...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un MacBook Air M1 que tu as ? (Car l'hypothèse que ça ne fonctionne pas avec un M1 tient toujours pour l'instant, j'aimerais lever ce doute).
 
Dernière édition par un modérateur:
Non non, je n'ai aucun Mac M1.
 
Zut, ça veut dire que l'hypothèse que ça ne fonctionne pas avec un M1 tient toujours
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais sur ton MacBook Pro 2014 tu n'as aucune souris de connectée et tu as quand même ces options ?
 
Mais sur ton MacBook Pro 2014 tu n'as aucune souris de connectée et tu as quand même ces options ?
Sur mon pro Intel 2014, j'ai une Magic Mouse 2 de connecté, et les options sont dispo.
Quand je connecte une Magic Mouse 2 sur le pro M1, je n'ai qu'une seule colonne d'option.
 
Sur mon pro Intel 2014, j'ai une Magic Mouse 2 de connecté, et les options sont dispo.
Quand je connecte une Magic Mouse 2 sur le pro M1, je n'ai qu'une seule colonne d'option.
Oui, mais ce que je veux dire c'est en plus de ta Magic Mouse. Là aussi, je n'ai qu'une Magic Mouse 1 (avec piles), donc les choses sont peut-être différentes.
Mais chez moi, si je connecte un dongle pour une souris le menu apparaît. MAIS je peux quand même continuer d'utiliser la Magic Mouse normalement, même si la souris connectée au dongle est éteinte. Le simple fait d'avoir ce dongle connecté fait apparaître ce menu. Par contre si je retire le dongle et que la SEULE et unique souris connectée est la Magic Mouse, le menu n'apparaît pas.

Je n'ai qu'une Logitech Pebble M350 en plus de ma Magic Mouse 2, et elle ne veux même pas se connecter au M1, elle le fait buger o_O
Tu parles d'une souris tierce. Est-elle connectée au MacBook Pro intel ? Soit par Bluetooth soit via le dongle intégré ? En théorie cela devrait être cette souris qui fait apparaître les options supplémentaires et non pas la Magic Mouse (ce qui n'a pas vraiment de sens, comme je l'ai déjà dit, mais c'est comme ça). Si tu essayes de la connecter au M1 via le dongle usb, ça ne marche pas non plus?
 
Non, j'ai essayé de connecter ma Pebble en bluetooth, ça ne fonctionnait pas sur le M1 (bug). J'ai également mis le dongle, avec Magic Mouse connectée, et rien non plus... La Pebble doit faire partie des souris qui n'activent pas la 2e colonne d'options...
 
Alors c'est assez étrange...
Donc grossièrement, je dois emprunter différentes souris à des amis ou des collègues et tenter de les appairer avec mon M1 pour éventuellement faire apparaitre cette 2eme colonne d'option si j'ai bien compris ce que tu m'as dit ?
Je pense honnêtement que c'est la meilleure solution du coup... essayes de te procurer une autre souris, connecte-la au M1 et regarde si les options apparaissent (ou regardes si tu en trouves une au fin fond des tiroirs). Si c'est le cas, configure-les comme il te plaît puis rend la souris. Les réglages ne vont plus apparaître mais ils devraient persister avec la Magic Mouse.

Tiens-nous au courant :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Les réglages ne vont plus apparaître
Bonjour,
Alors suite à ton message. J'ai re-testé.

Hier sur mon iMac Pro, c'est la Magic Mouse 2 qui a fait apparaitre le 2nd menu et celui-ci était persistant, même après suppression de la souris dans les réglages bluetooth. Mais c'était visiblement un "bug" :rolleyes:.

Aujourd'hui j'ai déconcerté mon trackpad 2 et le menu a disparu. Et l'ajout de la Magic Mouse 2 ne l'a pas fait réapparaître. Par contre un veille souris "Microsoft" avec dongle (pourtant testée uniquement sur cet iMac sans succès), j'ai exactement le même comportement que toi. Le menu est présent temps que le dongle est connecté (testé sur 3 machines et 3 OS différents, iMac 27" 2012 Mojave, MacBook 12" Catalina et iMac Pro Big Sur).
 
MIRACLE !!!!!!

Je viens de rallumer mon M1, et re-connecté la Magic Mouse 2 dessus, et là, la seconde colonne était apparue !
Je me suis aperçu (après coup) que le dongle de ma Pebble était branché, mais la Pebble éteinte.

Du coup, c'est exactement comme tu as dit Maxou ; je commence à y voir plus clair dans l'activation de ce truc (de merde).

Voilà la procédure complète : en fait, il y a un ordre à respecter : d'abord, il faut connecter la Magic Mouse au M1 : là, normalement, pas de 2ème colonne dans Préférences Système > Mission Control.

Ensuite, connecter un dongle bluetooth d'une autre souris (qui a au moins 2 boutons), en laissant la-dite souris éteinte. Lancer Préférences Système (où le quitter et relancer si vous l'aviez déjà lancé). Là, normalement, vous avez la 2ème colonne d'options qui apparait dans Mission Control.

Ensuite, faire les réglages que vous souhaitez avec cette 2ème colonne.

Et voilà ! ATTENTION toutefois ! Comme précisé par Maxou : une fois le dongle retiré et Préférences Système quitté et relancé, la 2ème colonne d'options de Mission Control disparait ! Mais les réglages non ! Vous les conservez ! Et ce, même après redémarrage (j'ai testé, éteint et rallumé 2 fois, et les réglages sont encore là).
Je suppose en réalité que le dongle génère juste l'affichage ou non de cette 2ème colonne ; ce qui expliquerait pourquoi les réglages ne disparaissent pas même après la disparition de la 2ème colonne une fois le dongle retiré.


Cela règle donc mon problème ! Merci à Mat et Maxou pour leur aide !

2 choses quand même :
  • Ce que je ne comprends pas, c'est que sur mon MacBook Pro intel mi-2014 Big Sur, la 2ème colonne s'affiche en permanence alors que je n'ai que la Magic Mouse de connecté, et pas de dongle…
  • Même en étant un fan d'Apple, des fois, il faut le reconnaître : c'est quand même bien de la merde !!!!
 
  • J’aime
Réactions: maxou56