Souris sur Mac se déconnecte seule

kmima31

Membre confirmé
29 Janvier 2025
13
1
33
Bonjour
J'ai un MacBook Pro sur la dernière version séquoia et ça fait peut-être deux années, depuis une mise à jour que j'ai ce problème :
-j'ai un clavier usb-c sur mac
j'ai souris ergo connecté en usb sur le CLAVIER (meme problème connecté sur mac)
ce n'est pas du Apple je suis Handicapé et j'ai un clavier ramassé pour utiliser une main
probleme :à chaque démarrage, il y a aucun problème avec le clavier qui est branché en revanche à chaque démarrage l'USB de la souris qui est branché sur la prise USB du clavier doit être déconnecté et reconnecter sur le clavier pour que la souris fonctionne
alors qu'avant à chaque démarrage tout fonctionnait comment je peux faire pour faire accepter cette Souris sans fil ergfo définitivement ?
merci beaucoup pour votre aide

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Peut-on avoir une photo des ports USB côté Mac, côté clavier (mâles et femelles) et côté souris ?
De quel modèle de Mac s'agit-il précisément (capture d'écran de la fenêtre du menu > À propos de ce Mac) ?

bonjour bicus

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-01-29 à 16.52.59.webp
    Capture d’écran 2025-01-29 à 16.52.59.webp
    4,7 KB · Affichages: 26
  • WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (3).webp
    WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (3).webp
    33,1 KB · Affichages: 19
  • WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (2).webp
    WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (2).webp
    39,8 KB · Affichages: 19
  • WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (1).webp
    WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48 (1).webp
    42,9 KB · Affichages: 20
  • WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48.webp
    WhatsApp Image 2025-01-29 at 16.54.48.webp
    58,7 KB · Affichages: 24
D'après ce que j'interprète tu connectes une souris non Apple en Bluetooth en utilisant un dongle connecté sur ton clavier, c'est bien ça ?

• J’aime
Réactions: kmima31
Juste comme ça, si tu déconnectes ton pavé numérique et en y connectant le dongle, est-ce que ta souris est fonctionnelle ? Si non, tu peux toujours tenter en allant dans Réglages Système/Bluetooth de faire un clic sur l'icône du i cerclé, de sélectionner ta souris, puis de faire un clic sur Oublier cet appareil, puis de faire un nouvel appairage de ta souris et vois ce qu'il se passe.

Est-ce que la souris sans fil utilise vraiment une liaison Bluetooth standard (le dongle serait alors inutile, le Mac pouvant gérer nativement la connexion Bluetooth avec la souris), ou alors s'agit-il du dongle nécéssaire à un protocole propriétaire (et si oui quelle marque / modèle de souris) ?

Juste comme ça, si tu déconnectes ton pavé numérique et en y connectant le dongle, est-ce que ta souris est fonctionnelle ? Si non, tu peux toujours tenter en allant dans Réglages Système/Bluetooth de faire un clic sur l'icône du i cerclé, de sélectionner ta souris, puis de faire un clic sur Oublier cet appareil, puis de faire un nouvel appairage de ta souris et vois ce qu'il se passe.
Deja essayé toit cela :-(

Est-ce que la souris sans fil utilise vraiment une liaison Bluetooth standard (le dongle serait alors inutile, le Mac pouvant gérer nativement la connexion Bluetooth avec la souris), ou alors s'agit-il du dongle nécéssaire à un protocole propriétaire (et si oui quelle marque / modèle de souris) ?
Si je retire le Dongle, la souris n'est pas reconnue en Bluetooth c'est c'est une Ergo r60 he Souris ergonomique verticale R-Go HE Mouse Break avec régulateur d'utilisation

J'ai fait de nombreux tests dont celui dont vous parlez, j'ai retiré le dongle, je l'ai mis ailleurs, ça ne fonctionne pas. La piste que j'ai et la suivante. Le clavier, la souris et les écrans sont connectés avec cette pièce : ci-joint. Là sur la photo, j'ai mis le Dongle de la souris dessus pour essayer mais c'est pareil quand je redémarre, elle n'est pas fonctionnel, il faut que je débranche et rebranche le Dongle pour que ça fonctionne sur toutes les sorties usb

En revanche, si je débranche toutes les sorties USB c. Du Mac et que je branche uniquement le dongle de la souris au redémarrage tout fonctionne.

Ça ne fonctionne pas lorsqu'il y a les trois US BC connectés, j'ai l'impression un manque d'ampérage? je n'ai aucune idée....

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2025-01-30 at 10.10.52.webp
    WhatsApp Image 2025-01-30 at 10.10.52.webp
    45 KB · Affichages: 11
Dernière édition par un modérateur:
Sur ton hub USB-C il y a aussi l'HDMI dessus ? si c'est le cas oui il manque de puissance, il faut l'alimenté ton hub sur la prise usb-c repère "PD" depuis l'adaptateur de charge de ton Mac mais du coup il te faut un câble USB-C / USB-C, et c'est ton hub qui chargera ton MacBook

• J’aime
Réactions: edenpulse
oui y a hdmi aussi. Mais alors pourquoi ça manque plus de puissance si je déconnecte et je reconnecte le dongle ? Donc si j'alimente mon hub ça va fonctionner, j'ai pas testé, merci beaucoup même si tu m'as traité de pd :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon je viens d'essayer, lorsque, j'alimente le hub ça me coupe l'HDMI de l'écran et quand je redécore l'alimentation du hub, mon écran s'allume. Enfin j'ai remarqué aucun changement sur la souris.:grin:

Alors merci pour ta piste, je pense que tu as raison, là, j'ai rajouté une alimentation sur le hub et tout fonctionne sauf que ça ne me convient pas puisque ça charge aussi le Mac et ça ça va me ruiner ma batterie je le charge que quand il est à 20 % jusqu'à 80 90 donc est-ce qu'il faudrait pas que je mette un autre hub à part je ne sais pas as-tu une idée ? Merci beaucoup.

C'est clair que grâce à toi j'ai trouvé pourquoi c'est bien le hub donc comme j'ai deux écrans en HDMI, il faut que je trouve un moyen de brancher mes deux écrans en plus les Dongle sans que ça charge peut-être il faut que je change le hub

Alors je vais faire une photo de mon nouveau montage, là ça fonctionne ça charge pas c'est la solution sauf j'ai rajouté un deuxième hub et que j'ai toutes les prises USB prises. Est-ce que tu as une idée d'un hub qui pourrait faire le boulot là y a tout qui marche et rien qui charge mais tout est pris. Voici les photos.un dongle pour clavier souris cest relou

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.22.58.webp
    WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.22.58.webp
    41,8 KB · Affichages: 5
  • WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.23.14.webp
    WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.23.14.webp
    36,9 KB · Affichages: 5
  • Haha
Réactions: Frank-Pomme
Il y a aucun soucis avec les MacBook de les laisser brancher en permanence , il faut juste que tu règle sur recharge optimiser la batterie

fait un détail de tous ce que tu as a brancher , combien de usb et type , hdmi etc....
A partir de là on pourra voir ce qui conviendrais le mieux

Une vidéo très intéressante qui pourra t’éclairer pourquoi brancher trop de choses sur le même hub ne fonctionne pas:

• J’aime
Réactions: Sly54 et Frank-Pomme
  • J’aime
Réactions: edenpulse
hello
alors j'ai un hub avec:
un ecran hdmi
un usb pour le clavier (sur clavier y a usb pave numerique et dongle souris)

il est branché en usb-c

j'ai un deuxieme ecran en hdmi sur deuxieme usb-c ,photo ci jointe

et c'est tout

si je peux en avoir un seul ou 2 comme acxtuellement cela me convient.
,non.

et je ne souhaite pas laisser branché battterie le lithium s'abime a 100 %

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.43.45.webp
    WhatsApp Image 2025-01-30 at 11.43.45.webp
    18,9 KB · Affichages: 4
comme dit avant si tu règle ta batterie, il va gérer son alimentation et ce caler à 80% de charge et n'alimentera que le Mac, il puissera dans la batterie que si il a besoin de plus de courant sur une grosse application par exemple sur une exportation Final Cut
l'idéal serait ce hub pour tous tes branchements:

• J’aime
Réactions: kmima31
Une vidéo très intéressante qui pourra t’éclairer pourquoi brancher trop de choses sur le même hub ne fonctionne pas:

Je comprends bien que si j'alimente mon hub ça va fonctionner mais ça ça me recharge mon mac et ça je ne peux pas

Vidéo ci-joint si ça peut aider...
Ben ouais, elle résume parfaitement tout les aspects de la chose.
Autant sur le plan alimentation des appareils que sur le plan débit des appareils. Ce qui semble clairement être le soucis ici.
Alors oui c'est résume bien mais le problème d'alimentation il est clair, je le comprends,

sauf que ça ne solutionne pas mon problème,

je m'explique quand je débranche le Dongle de la souris et que je le rebranche ça fonctionne d'un coup, plus de pb d'alim

dans la configuration que je viens de mettre en place, j'ai les trois prises USB c occupées ( j'ai retiré du hub l'écran HDMI que j'ai mis sur la derniere prise USB c du Mac) là ça ne me convient pas puisque j'ai les trois occupées

et si j'alimente le hub comme le dit dans cette vidéo ça me charge continuellement mon Mac et ça je ne le veux pas les lithium s'abîme
je n'ai pas confiance au système de sauvegarde de batterie, c'est chimique , on le sait avec les voitures électriques. Les téléphones lithium ça fonctionne comme ça

comme dit avant si tu règle ta batterie, il va gérer son alimentation et ce caler à 80% de charge et n'alimentera que le Mac, il puissera dans la batterie que si il a besoin de plus de courant sur une grosse application par exemple sur une exportation Final Cut
l'idéal serait ce hub pour tous tes branchements:

Merci Franck, je ne sais pas, je suis sur Batteries là comment on lui demande de branche de charger à 80 %.? pour le hub que tu me proposes, c'est sympa, mais il est pas assez cher, je veux mettre 12 000 €:stuck_out_tongue::stuck_out_tongue: