Sparsebundle de 100 Mo ?

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous
je tente de créer depuis 1h 2 images vide sparsebundle chiffrées afin d'y stocker mes documents perso présents mon poste de travail (histoire de...), la première avec un max de 1,5 To, la seconde de 200 Go.
Jusque là pas de souci, mais quand je tente d'importer des archive un peu lourde (entre autre des bibliothèques FCP), l'image me dit "place indisponible" - alors que la bibliothèque est largement inférieure à la place max allouée. J'ai donc regardé la capacité affichée par le volume une fois monté, celle-ci est de 100 Mo, pourtant, j'ai bien changé ce paramètre à la création. Je me suis dit que le problème venait de l'écriture, j'a i donc testé :
1,5 To
1500000 Mo
le résultat est identique.

Ou est-ce que je bug ?

Merci d'avance !
 
Salut mymakao.

L'impossibilité de générer une image-disque vierge > 100 Mo est, dans «El Capitan», un des bogues les plus grotesques de son «Utilitaire de Disque» New Age : une application foirée de part en part qui suffit, à mes yeux, à disqualifier entièrement l'OS «El Capitan»...

Tu trouveras dans ce fil :☞ Image disque de plus de 100 Mo☜ (au message #2) mes considérations récentes sur ce point de détail avec l'exposé d'un procédé pour fabriquer en ligne de commandes des images-disques .dmg standard assorti d'explications sur la syntaxe élémentaire de la commande hdiutil.

--------------------​

Comme ta demande s'écarte de ce paradigme basique, je te propose les 2 modèles de commandes suivants :

Bloc de code:
hdiutil create -size 200g -type SPARSEBUNDLE -fs jhfs+ -Volname BROL -encryption AES-128 Desktop/BROL.sparsebundle

hdiutil create -size 1.5t -type SPARSEBUNDLE -fs jhfs+ -Volname DATA -encryption AES-128 Desktop/DATA.sparsebundle

Fais-en un copier-coller dans un fichier de traitement de texte quelconque et enregistre-le [si je te conseille ce procédé, c'est que dans un fichier de traitement de texte tu peux aisément modifier des termes à l'intérieur d'une ligne sans compromettre la syntaxe de l'ensemble, alors que dans une fenêtre du «Terminal» tu n'as pas cette souplesse d'usage].

La 1ère commande te fait créer une image-disque chiffrée de 200 Go intitulée BROL.sparsebundle, avec un nom de volume monté BROL, à l'emplacement de ton Bureau de session. Tu peux dans ta ligne du fichier de traitement de texte substituer exactement à mes 2 BROL un intitulé plus sérieux. S'il comporte plusieurs mots séparés par des espaces, mets l'ensemble chaque fois entre "" pour neutraliser ces espaces dans la future commande => "Mes documents confidentiels" et "Mes documents confidentiels".sparsebundle [NB. Il est loisible de dissocier le nom de disque et le nom de volume]. Si tu souhaites un algorithme de chiffrement supérieur, tu remplaces mon AES-128 par AES-256 exactement à la même place. Si tu ne sais pas changer la localisation logique d'atterrissage de l'image-disque, laisse mon Desktop/ : de toutes façons, une image-disque de faible densité ne prend qu'une taille minimale à la création = 145 Mo quelle que soit la taille limite d'extension prévue (145 Mo pour une 1.5 To .sparsebundle comme pour une 200 Go .sparsebundle ou une 400 Mo .sparsebundle). Il te sera facile de déplacer ou de copier graphiquement ensuite cette image-disque où tu le souhaites.

Une fois tes modifications interpolées dans la ligne du fichier de traitement de texte, tu la sélectionnes et par ⌘C tu la copies dans le presse-papier. Tu vas alors à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal» (une application dans la fenêtre de laquelle tu peux passer des commandes en mode texte). Par ⌘V tu colles alors ta ligne dans la fenêtre du «Terminal», ce qui donnerait par exemple avec les variantes évoquées ci-dessus un :

Bloc de code:
hdiutil create -size 200g -type SPARSEBUNDLE -fs jhfs+ -Volname "Mes documents confidentiels" -encryption AES-256 Desktop/"Mes documents confidentiels".sparsebundle
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> comme il y a mention de l'option -encryption (= chiffrement) dans la commande, un processus interactif s'engage et tu vois s'afficher dans la fenêtre du «Terminal» :

Bloc de code:
Saisir le nouveau mot de passe pour sécuriser « Mes documents confidentiels.sparsebundle » :
=> tu tapes entièrement à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - le mot-de-passe qui activera la clé de déchiffrement et permettra le montage du volume de l'image-disque et ↩︎ (presse encore la touche "Entrée") --> tu vois s'afficher derechef :

Bloc de code:
Retapez le nouveau mot de passe :
--> tu ressaisis à l'aveugle le mot-de-passe précédent et ↩︎ derechef => une image-disque chiffrée .sparsebundle de l'intitulé de disque retenu (dans mon exemple : Mes documents confidentiels.sparsebundle) va être créée sur ton Bureau de session (taille théorique du volume monté : 200 Go / taille pratique de départ de l'image-disque vierge de données : 145 Mo).

Pour la génération de l'image-disque de 1,5 To, tu opères tes variations sur la 2è ligne que tu as sauvegardée dans ton fichier «TextEdit» :

Bloc de code:
hdiutil create -size 1.5t -type SPARSEBUNDLE -fs jhfs+ -Volname DATA -encryption AES-128 Desktop/DATA.sparsebundle
en modifiant mes DATA et éventuellement AES-128 et tu la colles à son tour dans la fenêtre du «Terminal» pour lancer le processus interactif de génération => une image-disque chiffrée .sparsebundle de l'intitulé de disque retenu encore va être créée sur ton Bureau de session (taille théorique du volume monté : 1,5 To / taille pratique de départ de l'image-disque vierge de données : 145 Mo).

[NB. En n'enregistrant pas tes modifications du fichier «TextEdit», tu te gardes un modèle inchangé pour de futures variations s'il y avait lieu...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54