speedtest, distances, performances...

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
471
21
65
Bonjour,
la vitesse de transmission du réseau est-elle liée à celle de l'ordinateur ?
Accrochez-vous ;) :
- Sur le MacMini Intel relié par câble Eth. à la LiveBox, les speedtests annoncent un débit de + de 1500 kbps.
- à l'autre bout de la maison, j'ai branché un répéteur wifi pour prolonger à l'étage. Au niveau de ce répéteur, j'ai environ 900 kbps (testé avec un ibook G4).
- Juste au-dessus, à l'étage (plancher bois, poutres bois) j'ai encore dans les 500 kbps sur l'iBook posé sur le plancher.
- Mais avec un macMini G4, sur le bureau à 2m de là, je n'ai plus que 270 kbps. Il faut préciser que, n'ayant pas Airport, ce mac Mini se connecte par une clé usb wifi. En plaçant l'Book juste à côté du mini, j'ai toujours environ 500 kbps.

Est-ce que la liaison USB entre la clé et le mini est concernée ?
est-ce que les performances de l'iBook et de l'iMac sont en cause ? ou celles de la clé , ou celles du répéteur ?

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur les liens entre toutes ces mesures, il bénéficiera de toute ma gratitude.;)

merci !

Je vais apporter un début de réponse ...

Wifi : La propagation des ondes Wifi dépend des obstacles rencontrés ; certains obstacles sont "transparents" pour le Wifi et d'autres moins voire bloquants. D'autres facteurs comme la distance, la fréquence, le protocole (801.2 a/b/g/n) et la puissance du signal interviennent. La vitesse de transmission est dépendante de ces différents éléments.

Ethernet via USB : Selon la vitesse de l'ethernet sur port USB, l'étranglement sera du fait de l'USB. En terme de bande passante USB 2 est (nettement) inférieur à USB 3 et donc un adaptateur USB/Ethernet aura une vitesse dépendante de la bande passante de l'USB. Ceci est valable tant pour un adaptateur USB/Ethernet Wifi que câble.

Un réseau Ethernet câblé aura normalement une vitesse (une bande passante) supérieure à celle d'un réseau Wifi. Dans le meilleur des cas, actuellement en Wifi le débit maximale est de 300Mbps tandis qu'Ethernet câblé on dépasse (selon le composant) 1Gbps.