Spotify ou Apple Music ça vaut le coup ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

Depuis quelques temps, voyant mes amis de plus en plus l'adopter, je me posais la question suivante : Est-ce que Spotify ou Apple Music ça vaut le coup ?

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par ses services. Pourquoi ? Tout simplement parce que souscrire une offre, c'est s'abonner à vie. En effet, à partir du moment où tu ne t'abonnes plus, tu te retrouves sans musique. Donc au final tu dois payer 119,88 euros par an tous les ans. Cela me semble un sacré investissement et un sacré coût. Pourtant à tous ceux que j'en parle, cela ne les gêne pas et en sont pleinement satisfaits.

Actuellement, je télécharge chaque musique qui m'intéresse pour avoir 2-3 playlists. N'ayant plus le temps d'écouter la radio et quand je prends la voiture, je mets l'une de mes playlists, j'avoue que je ne suis pas forcément au goût des dernières tendances. De ce fait, tous les mois, je fais une "veille musicale" en écoutant les nouvelles musiques en me viant au classement iTunes et je télécharge ce qui m'intéresse. C'est plus long et moins efficace, mais le coût est moins élevé.

Je voulais en discuter un peu avec vous pour connaître votre avis. Si vous l'utilisez, au vu de votre investissement, cela en vaut-il la peine ?

Et dans un second temps, pour un "Apple user" (Macintosh, Apple Watch and iPhone) que recommandez-vous ? Sachant que le plus intéressant dans ces plateformes c'est pouvoir découvrir de nouvelles musiques étant liés à ce que l'on écoute régulièrement.

Merci ! Bonne journée !
 
Salut,

Écoutes tu de la musique ? Un abonnement, ce n’est même pas le prix d’un album. Donc pour ma part, c’est rien.

Télécharger => penses tu que le musicien est rétribué lorsque tu télécharges un mp3 sur le web ? Acheter des albums et/ou prendre des abonnements, c’est les soutenir. Tous n’ont pas la chance de passer à la radio et d’être payés par la publicité.

A toi de faire ton choix. Mais, moi il a déjà été fait depuis longtemps et j’en suis clairement satisfait. Sportifs, Apple Music, ... ça se vaut. Si tu as que des ibidules, Apple Music est très bien.
 
Salut,

Écoutes tu de la musique ? Un abonnement, ce n’est même pas le prix d’un album. Donc pour ma part, c’est rien.

Télécharger => penses tu que le musicien est rétribué lorsque tu télécharges un mp3 sur le web ? Acheter des albums et/ou prendre des abonnements, c’est les soutenir. Tous n’ont pas la chance de passer à la radio et d’être payés par la publicité.

A toi de faire ton choix. Mais, moi il a déjà été fait depuis longtemps et j’en suis clairement satisfait. Sportifs, Apple Music, ... ça se vaut. Si tu as que des ibidules, Apple Music est très bien.

Je suis totalement d’accord ! Le seul soucis c’est que quand j’y réfléchis, je me dis qu’au final je m’engage à vie car si je me désabonne, je perds tout.

Spotify ou Apple Music, une vraie différence ? Surtout sur les suggestions c’est cette fonction qui peut me plaire me faire découvrir des sons similaires aux miens.
 
L'avantage de spotify pour moi c'est que c'est disponible sur windows / android etc... t'es moins "bloqué" qu'avec Apple Music.
 
L'avantage de spotify pour moi c'est que c'est disponible sur windows / android etc... t'es moins "bloqué" qu'avec Apple Music.

Après étant un iUser cela ne gêne pas mais je comprends ! Mais c’est dur de choisir un gagnant j’ai l’impression. Avec une AW moyen d’avoir les musiques en local (Courir sans prendre son tel quoi).
 
Chacun propose 1 mois d’essai gratuit. Testes les 2 et fais toi une idées.

J’aime bien Apple Music car c’est parfaitement intégré à l’écosystème d’Apple. J’ai un iPhone, iPad et MacBook Pro, ça aide. Mais pour être un ancien utilisateur de spotify, ce dernier n’a rien a lui envié à Apple Music. Quel est ton écosystème ?
 
Je suis totalement d’accord ! Le seul soucis c’est que quand j’y réfléchis, je me dis qu’au final je m’engage à vie car si je me désabonne, je perds tout.

Spotify ou Apple Music, une vraie différence ? Surtout sur les suggestions c’est cette fonction qui peut me plaire me faire découvrir des sons similaires aux miens.

Je ne parle pas des fichiers téléchargés.

Mais c’est le même problème avec les CD. Qui te dis que tu auras encore un lecteur Cd dans 10 ans, 20 ans, ... Mes VHS sont bonnes à mettre au rebut. Mes CD prennent la poussière avec ses petits copains, les dvd. Pourtant ce n’est pas si vieux. Toujours est il, qu’aujourdhui je n’ai plus de lecteur cd, dvd ou Blu-ray chez moi... [emoji22]

Dans un cas comme dans l’autre, ça ne sera jamais « ad vitam aeternam ». Un jour au l’autre du devra remettre la main au portefeuille pour tes albums incontournables, que tu devra adapter au format en vigueur.
 
Chacun propose 1 mois d’essai gratuit. Testes les 2 et fais toi une idées.

J’aime bien Apple Music car c’est parfaitement intégré à l’écosystème d’Apple. J’ai un iPhone, iPad et MacBook Pro, ça aide. Mais pour être un ancien utilisateur de spotify, ce dernier n’a rien a lui envié à Apple Music. Quel est ton écosystème ?

Full Apple : iPhone X, MBA, AW. Donc qu’en penses-tu ? Je peux tester en effet les deux. Par-contre, courant sans iPhone, juste avec l’AW, puis-je conserver de la musique en locale ou pas du tout ?

Parce qu’ensuite les deux proposent les mêmes services et une bonne interface ? Je ferai peut-être attention à celui qui propose les meilleures suggestions. Tournant généralement sur 3-4 playlists, je me lasse vite. Je mettrai en avant celui qui me fait découvrir le plus de choses qui peut me plair et ainsi changer mes habitudes.

Je suis d’accord mais quand tu mets ton son sur ta bibliothèque iTunes, au final, tu l’as à vie et tu sais qu’il restera durablement. Tu vois ce que je veux dire ?
 
Spotify a une version gratuite (avec pub). Moi, j'ai opté pour cette solution et je continue d'acheter les musiques que je souhaite vraiment posséder sur iTunes. Ensuite, j'ai iTunes Match pour la continuité entre mes appareils. C'est un service qui me permet de ne pas perdre ma musique si je me désabonne.
 
Spotify a une version gratuite (avec pub). Moi, j'ai opté pour cette solution et je continue d'acheter les musiques que je souhaite vraiment posséder sur iTunes. Ensuite, j'ai iTunes Match pour la continuité entre mes appareils. C'est un service qui me permet de ne pas perdre ma musique si je me désabonne.

La version gratuite est suffisante finalement ? J’avais iTunes Match à un moment mais finalement tournant toujours sur 2-3 playlists du moment le service ne me servait plus et je préférai une fois/deux fois par mois refaire mes playlists sur iTunes.
 
Salut,

J’ai complètement lâché iTunes pour Apple Music ... et j’ai ainsi gardé ce que j’avais déjà dans ma bibliothèque. Après des années d’achats en numérique, je suis revenu au CD surtout depuis qu’on a investi dans une chaîne hi fi avec un récepteur Bluetooth.

Aujourd’hui, j’achète des CD pour les artistes que j’aime particulièrement et je passe par Apple Music pour le reste. Pour un boulimique de musique comme moi, c’est nettement plus économique ! De plus, beaucoup d’artistes proposent maintenant régulièrement des CD avec un CD Bonus et/ou un DVD, choses qui étaient beaucoup plus rares avant le développement des plateformes numériques.

Bref, pour répondre à @Dredriban si tu es un gros utilisateur de Mac, Apple Music est la meilleure solution. La bibliothèque unifiée te permet d’avoir au même endroit l’offre en streaming, notamment ce que tu choisis d’ajouter dans ta bibliothèque, tes achats iTunes et les CD que tu encodes sur l’ordonateur. En plus, c’est l’offre qui propose la meilleure rémunération aux artistes et l’intégration dans l’environnement Apple est juste parfaite !

a+
 
Salut,

J’ai complètement lâché iTunes pour Apple Music ... et j’ai ainsi gardé ce que j’avais déjà dans ma bibliothèque. Après des années d’achats en numérique, je suis revenu au CD surtout depuis qu’on a investi dans une chaîne hi fi avec un récepteur Bluetooth.

Aujourd’hui, j’achète des CD pour les artistes que j’aime particulièrement et je passe par Apple Music pour le reste. Pour un boulimique de musique comme moi, c’est nettement plus économique ! De plus, beaucoup d’artistes proposent maintenant régulièrement des CD avec un CD Bonus et/ou un DVD, choses qui étaient beaucoup plus rares avant le développement des plateformes numériques.

Bref, pour répondre à @Dredriban si tu es un gros utilisateur de Mac, Apple Music est la meilleure solution. La bibliothèque unifiée te permet d’avoir au même endroit l’offre en streaming, notamment ce que tu choisis d’ajouter dans ta bibliothèque, tes achats iTunes et les CD que tu encodes sur l’ordonateur. En plus, c’est l’offre qui propose la meilleure rémunération aux artistes et l’intégration dans l’environnement Apple est juste parfaite !

a+

Merci c'est noté, donc notre bibliothèque actuelle s'intègre parfaitement ? Pas besoin de supprimer tous ses sons et de recréer ses playlists ? En matière de découverte musicale et de playlists selon nos goûts, les découvertes sont au rendez-vous ? Quid de l'adaptation Apple Watch quand on va courir sans son téléphone ?
 
Je vais essayer de répondre à toutes les questions

Merci c'est noté, donc notre bibliothèque actuelle s'intègre parfaitement ? Pas besoin de supprimer tous ses sons et de recréer ses ses playlist ?

En principe non. La bibliothèque se charge dans le cloud (sans prendre de la place sur iCloud) et elle est accessible depuis iPhone et iPAd. De toutes façon les achats iTunes sont déjà disponibles dans le cloud. Par contre, pour les playlist, il faut savoir que c’est Apple Music qui devient prioritaire et il n’est plus possible de faire des playlists depuis l’ordi, ça doit être fait sur iPhone ou iPad.
Par ailleurs, les morceaux ajoutés à la bibliothèque depuis Apple Music se téléchargent sur l’ordi via iTunes ... et s’effacent dès qu’on se désabonne.

En matière de découverte musicale et de playlists selon nos goûts, les découvertes sont au rendez-vous ? Quid de l'adaptation Apple Watch quand on va courir sans son téléphone ?

Alors là je pourrai difficilement répondre parce que je ne me sers jamais des propositions d’iTunes pour la musique, les films ou quoique ce soit d’autre. Pour la musique je lis la presse, j’écoute la radio ou mes amis. Ah et je n’utilise pas d’Apple Watch. Comme ça, a priori, je pense qu’il faut un abonnement GSM si la musique passe par le streaming.

A+
 
Super merci ! Donc logiquement le mélange entre notre bibliothèque actuelle et celle streamée se fait plutôt bien ?

Salut,

Normalement oui. En tout cas c’est ce qui s’est passé pour moi. Il faut bien veiller à ce que les infos soient bien renseignées sur les morceaux et albums.

a+