Spotlight dévoreur de gigaoctets

ysengrain

Membre actif
18 Novembre 2004
166
5
78
Laissez-moi vous compter mon Spotlight à moi.
Je n'ai pas touché aux réglages de base proposés par Spotlight sous McOS X 4 1.
Je possède un Powerbook avec un disque de 60 Go et deux disques externes Firewire de 60 et 80 Go.
L'un ne me sert qu'à recevoir la sauvegarde du contenu du Powerbook, l'autre pour y stocker des images, textes, la vie quoi.
Ce matin, pour la première fois alors que le premier disque externe était connecté, j'ai eu besoin du contenu du second. Firewire c'est pratique, il n'y a qu'à brancher.
Après quelques minutes de travail, une fenêtre surgit, m'indiquant que "votre disque dur est plein. Si vous voulez poursuivre votre travail....".
Que vois je ? Qu'ouïs je, dans quel état j'erre ?
Vite, un clic sur le disque dur de mon Powerbook, lire les informations. Pétarade, il ne me reste que 100 Mo !!! alors que mon contenu de croisère est de 20 à 30 Go selon les images transportées.
Et au fond de mon cerveau, s'allume une petite flamme, parlante, qui me dit "Spotlight, spotlight..."
A partir de là, bon courage. Où sont planqués ces fichers d'index ? Pouvez vous me dire où Tiger les cache. L'aide Apple, le Mac OS Support, mon forum Avosmac préféré, d'autes forums beaucoup moins préférés, rien, quenib, nada, niente.
Je commence par désactiver toutes les Spotlighteries, je redémarre sur un CD système, et je fouille le disque dur du Powerbook. Pensez mon bon Monsieur 167115 dossiers et 678234 fichiers. fastoche.
cette première tentative est un échec.
Je redémarre. Et j'utilise ce bon vieux Pomme-F avec comme type de recherche "Visibilité invisible". Et je patiente. Soudain, au milieu des milliards de fichiers caches, un dossier apparait, il s'appelle "Dossier" (original n'est il pas ?) Je l'ouvre. Il contient, 2 dossiers portant respectivement le nom de chacun de mes disques durs externes, de taille supérieure à 20 gigaoctets. P-O-U-B-E-L-L-E !!!
Donc Soptlight permet de retrouver à peu près tout, mais une fois que lui sait comment trouver ce que vous lui demanderez, vous ne pourrez plus travailler.
Microsoft n'aurait pas fait meiux.
A modifier d'urgence. Merci Monsieur Jobs.
Au fait Spotlight a été éjecté de mon ordinateur, lequel va bien.
 
Je pense pas que ce soit forcément spotlight, qui stock sa base de donnée dans le dossier ".Spotlight-VT100"
 
Il est fou ce type, il vient de détruire 40Go de données :affraid: :D :D

Soit dit en passant, le dossier d'indexation de spotlight ne fait que quelque centaines de Mo (du moins sur mon ordi)! Donc à mon avis, le problème venait d'ailleur ;)
 
Je viens de vérifier : les fichiers de Spotlight prennent moins de 0,1 pourcents de l'espace de chacun de mes disques.
 
Je veux bien vous entendre, vous lire et vous comprendre.
Il n'empêche que sur mon disque dur, il y avait 2 dossiers portant respectivement le nom de chacun de mes disques durs externes, de taille supérieure à 20 gigaoctets, je dis bien vingt gigaoctets.
Après les avoir effacé, le contenu de mon disque correspondanit à ce que je possèdais: l'un des disques externes est le clône de mon disque interne.
 
J'ajoute une info à ce qui a déjà été dit. A vérifier tout de même.
Depuis que j'ai désactivé Spotlight, la recherche d'un élément dans Mail ne fonctionne plus.
Avez vous déjà constaté ça ?
 
Bonjour, je me pemets de remettre ici une intervention sur spotlight deja sur Mac OSX qui fait suite a vos blêmes
Bonjour,
Suite à l'installation de Tiger quelques remarques sur le fonctionnement de Spotlight que je qualifierai de retardateur en effet je dispose de 4 hd représentant un total de 1 057 714 fichiers , tout d'abord j'ai laissé faire mais mon mac un bi 1,42 gz est devenu tortue le finder mettait un temps fou à ouvrir et les applis se traînaient
je pensai que spotlight travaillait en tache de fond mais sans attenter aux applis de premier plan que neni près de 14 heures affichées pour l'indexation
J'ai donc dans les préférences de spotlight dans confidentialité place mes disques dur pour qu'il ne soit pas indexer et j'ai procéder 1 par 1 a leur indexation lorsque je partais en pause ainsi j'ai noté que pour 1 disque de 268 557 fichiers spotlight a mis plus de 4 heures d'ou ma seconde démarche toute la nuit pour les autres hd au petit matin c'était pas tout à fait terminé
je dis cela pour ceux comme moi qui ont beaucoup de fichiers divers car c'est un facteur de gros désagrément
Une autre chose j'ai 1 hd externe de 493 496 fichiers que je m'empresse de mettre en confidentialité lorsque je le monte sur le bureau , a faire également si un copain vient brancher son disque ou récupérer des données , pas la peine d'indexer son disque. (en réseau galère)Je pense que Spotlight n'est pas pratique pour mettre ou retirer l'indexation, peut être quelqu'un a-t-il un script ? quel moyen de le désactiver à la demande ? par les préférences système et confidentialité ce n'est pas du plus court
J'avoue que l'ancien système me permettait de retrouver bien plus vite mes fichiers d'ailleurs le moyen le plus rationnel quand on a plusieurs HD me semble de passer par le finder et pomme-s ou l'on peut définir sur quel disque chercher
Je serai curieux d'avoir vos sentiments
Kenavo
 
Je reviens sur ce thread que j'ai initié.
J'ai de nouveau été victime de Spotlight.
De la même façon ont été créés sur mon disque dur 20 Go de données.
La réalité: Spotlight ne "stocke" pas ses références comme l'a dit supermoquette dans ".Spotlight-VT100"
Pour m'assurer de ce que j'imaginais, j'ai chargé Tinkertools. Et j'ai donc pu vérifier la réalité de création des 2 monstres.
 
Spotlight me ralentissait énormement lors de la sauvegarde de mon travail vers un gros DD. Ayant lu ce thread, je decide illico de "desactiver" spotlight dont je ne me sers jamais. Et là, dans les secondes qui suivent, c est le drame ! Plus aucun de mes fichiers ne pouvait s'ouvrir, le Finder indiquant que le fichier "était peut etre en lecture seule" :confused: Donc gros stress ! :affraid:
Je décide de redemarrer l'ordi. Now, tout semble refonctionner comme auparavant :love:
Les versions de Mac Os se suivent....et ressemblent de plus en plus à Windaube :mad: avec tous ces gadgets qu'il est difficile de désactiver sans "planter", et je ne parle meme pas des incompatibilités :hein:
 
enzo1 a dit:
Spotlight me ralentissait énormement lors de la sauvegarde de mon travail vers un gros DD. Ayant lu ce thread, je decide illico de "desactiver" spotlight dont je ne me sers jamais. Et là, dans les secondes qui suivent, c est le drame ! Plus aucun de mes fichiers ne pouvait s'ouvrir, le Finder indiquant que le fichier "était peut etre en lecture seule" :confused: Donc gros stress ! :affraid:
Je décide de redemarrer l'ordi. Now, tout semble refonctionner comme auparavant :love:
Les versions de Mac Os se suivent....et ressemblent de plus en plus à Windaube :mad: avec tous ces gadgets qu'il est difficile de désactiver sans "planter", et je ne parle meme pas des incompatibilités :hein:

Démonstration, s'il en était besoin de l'utilité de ce dont, apparemment, nombre de Mac Users n'usent pas : la période de validation : Avant de faire une mise à jour de mon système, j'installe d'abord le nouveau sur une partition de mon Mac, et je testes tout ce que je peux pendant au moins plusieurs semaines avant installation définitive.

Aujourd'hui, je dispose de Tiger depuis près de deux mois, mais suis toujours en 10.3.9, et y resterais tant que certains problèmes constatés avec le tigre ne seront pas réglés. Bon, d'accord, mon Mac, c'est une bonne partie de mon gagne pain, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Par ailleurs, je tiens à préciser un point curieux avec Tiger : comme pas mal d'entre vous, j'ai eu l'impression qu'il rendait mon Mac plus réactif que Panther, alors, j'ai lancé ma batterie de tests, et ait constaté que le chrono disait le contraire. Quelques recherches un peu plus approfondies sur le phénomène m'ont amenées à la conclusion suivante : Les applications se lancent plus vite ... et tournent moins vite ensuite (ce qui est normal, le système "chargeant" plus le processeur que son prédécesseur, gadgets supplémentaires obligent).
 
enzo1 a dit:
.../...
Les versions de Mac Os se suivent....et ressemblent de plus en plus à Windaube :mad: avec tous ces gadgets qu'il est difficile de désactiver sans "planter", et je ne parle meme pas des incompatibilités :hein:
Pour désactiver Dashboard, taper la commande:
Bloc de code:
$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES; killall Dock
Et pour réactiver:
Bloc de code:
$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean NO; killall Dock
Il m'a semblé que cette méthode le fait plus proprement que TinkerTool qui chez moi engendre quelques bizarreries. De plus, il est inutile de relancer la session.

Pascal 77 a dit:
Par ailleurs, je tiens à préciser un point curieux avec Tiger : comme pas mal d'entre vous, j'ai eu l'impression qu'il rendait mon Mac plus réactif que Panther, alors, j'ai lancé ma batterie de tests, et ait constaté que le chrono disait le contraire. Quelques recherches un peu plus approfondies sur le phénomène m'ont amenées à la conclusion suivante : Les applications se lancent plus vite ... et tournent moins vite ensuite (ce qui est normal, le système "chargeant" plus le processeur que son prédécesseur, gadgets supplémentaires obligent).
Tout à fait d'accord.
Cette lourdeur ne serait-elle pas liée à une toute autre manière de prendre la mémoire en charge ? Je remarque que ma swap atteint très vite des tailles importantes (512 Mo, parfois un Go, en quelques jours), et je dois plus souvent éteindre mon ordinateur pour réinitialiser tout ça et gagner en réactivité, alors qu'avec Panther, je pouvais passer des semaines sans l'éteindre et sans aucune lourdeur.
Mais ce ne sont qu'impressions, et je ne suis pas très pro en la matière.
 
Tout ceci pour nous convaincre de passer à la machine suivante, toujours plus puissante...

La désactivation de Spotlight par la commande


sudo pico /etc/hostconfig

puis NO tapé à la place du YES de Spotlight

conduit à une perte totale de moyen de rechercher un élément, même par Pomme-F semble-t-il.
 
Ce thread confirme mes appréhensions...
Dans le but de devenir de plus en plus "compatible" avec le monde windows, mac-OS est en train, insensiblement, de devenir un windows-like et renonce à tout ce qui faisait ses particularités et ses spécificités...

Ca permet de ne pas désorienter les switchers providentiels... et ça commence à gonfler quelques uns de ceux qui ont fait vivre la marque depuis 84...

Quand je vois que pour pouvoir inhiber spotlight il est nécéssaire, sur mac-OS 10.4 en 2005, de taper du CODE....
Woz, Atkinson reveillez vous, le Steeve est devenu fou....