sRGB ou Adobe RGB ?

IceandFire

LEITZ GO
Club iGen
5 Juillet 2003
6 736
2 413
Paris
tout est dans le titre... quelle différence ? le mieux pour une exploitation optimum ?
les plus et les moins...
J'ai toujours utilisé le premier mais là avec le canon eos 20D peut etre changé pour mieux !!! :D
Merci ;) :zen:
 
Je vais faire un résumé tranché.

Le sRGB est l'espace colorimétrique le plus réduit qui existe, c'est en gros le plus petit dénominateur commun des couleurs entre tous les ordinateurs. (la compression jpeg pour le web est du sRGB, c'est pour ça qu'on trouve parfois que les photos s'affadissent lors de la compression)

L'Adobe RGB à un spectre bcp plus large, donc fait rentrer bcp plus de nuances de couleurs.
Il est donc à préférer.
 
alan.a a dit:
Je vais faire un résumé tranché.

Le sRGB est l'espace colorimétrique le plus réduit qui existe, c'est en gros le plus petit dénominateur commun des couleurs entre tous les ordinateurs. (la compression jpeg pour le web est du sRGB, c'est pour ça qu'on trouve parfois que les photos s'affadissent lors de la compression)

L'Adobe RGB à un spectre bcp plus large, donc fait rentrer bcp plus de nuances de couleurs.
Il est donc à préférer.

ah bon !!! ???? et les fichiers sont compatibles et utilisables brut ? sans post traitement ??? :confused: les couleurs sont plus belles et respectées ?? que ce soit en photogravure ou en tirage papier ???
 
je rejouterais : tu penses que je vais le voir même à l'écran si je fais des tests ??? même sujet/condition ??
l'écran est à calibré adobe aussi ou pas ???
 
Et voilà, tu attaques les pb des de profils des différents périphériques ...

Une photo venant de ton appareil aura son profil, ton écran le sien, ton imprimante un autre et ton imprimeur encore un autre et toi tu devras te démerder au milieu de tout ça :siffle:

Aaah, mon bon monsieur, c'est autre chose que de faire des photos de boums !! ;) :D

Fais un recherche dans le forum Arts graphiques, tu devrais trouver des pistes.

Sinon tu as ce très bon site
 
Tout le monde est d'accord là dessus il vaut toujours mieux travailler avec le profil adobe RGB(1998) , c'est le profil qu'il faut indiquer comme profil de travail dans photoshop par exemple.
Car c'est celui qui donne le plus grand espace de couleurs, et qui est donc le moins "mutilant" pour l'espace de couleur de l'image.
C'est dommage que les fabricants d'appareils photos numériques ne le choisissent pas comme profil par défaut
 
bonjour,

il parait que l'adobe RBG contient + d'infos que le SRGB.

Mais voilà, le labo qui est équipé d'un frontier fuji travaille en SRGB.

Quels seraient vos conseils sur le sujet ?


Merci à vous, fredo
 
Ben ... tu peux travailler en adobe RGB et basculer en sRGB au dernier moment et voir ...
Mais s'il disent sRGb c'est sRGB.