SSD à la place du superDrive

J'aurais pu faire le truc avec le boîtier externe, mais j'avoue que je n'y ai même pas pensé ^^

Et oui, tu mets ton SSD, tu appuies sur alt R (je crois, revérifie quand même), là tu suis les instructions (je ne sais plus par coeur, mais c'était super clair).
Mais comme j'ai dit, fais bien attention à ce que ta sauvegarde Time Machine ait une taille compatible avec ton nouveau SSD. J'avais un HD 750Go, une sauvegarde time machine avec 300Go dessus (musique, dessins photoshop, vidéos), je pensais que je pourrais sélectionner juste le système, et non. Comme mon SSD ne faisait que 256Go, j'ai été bonne pour télécharger Lion depuis le serveur (et c'était loooooong parce que j'ai une connexion toute pourrite).
 
  • J’aime
Réactions: toma1618
J'aurais pu faire le truc avec le boîtier externe, mais j'avoue que je n'y ai même pas pensé ^^

Et oui, tu mets ton SSD, tu appuies sur alt R (je crois, revérifie quand même), là tu suis les instructions (je ne sais plus par coeur, mais c'était super clair).
Mais comme j'ai dit, fais bien attention à ce que ta sauvegarde Time Machine ait une taille compatible avec ton nouveau SSD. J'avais un HD 750Go, une sauvegarde time machine avec 300Go dessus (musique, dessins photoshop, vidéos), je pensais que je pourrais sélectionner juste le système, et non. Comme mon SSD ne faisait que 256Go, j'ai été bonne pour télécharger Lion depuis le serveur (et c'était loooooong parce que j'ai une connexion toute pourrite).

C'est Alt pour sûr car quand j'installe windows via bootcamp je m'en sers :p Pour ce qui est de la taille de ma sauvegarde, je suis en train de faire du tri pour que ça passe ;)
En tout cas merci pour ton temps et tes réponses ness_Du_frat :up:
 
Oui, c'est alt pour le dualboot, mais pour le recovery, je crois que c'est alt + R. Vérifie quand même ! De toute façon, vu qu'il n'y aura rien sur le dur, il va sûrement te le proposer d'emblée !
 
La solution du boitier m'a semblé la plus pratique. J'ai juste démonté le boitier d'un vieux dd que je possédai.

Après la solution "recovery" peut être bien aussi. ça t'évite plusieurs manipulation de démontage remontage.
 
Salut à tous,

Je me pose une dernière question: lorsque j'aurais récupéré mon système sur le SSD via ma sauvegarde Time Machine et que j'aurais mis mon ancien HDD à la place du SuperDrive, ne risque t-il pas d'y avoir des conflits ? Car j'aurais mountain Lion d'installer sur mes 2 disques donc je me demande un petit peu comment le mac va gérer ça !
 
Tu démarres sur le SSD, puis tu vires l'OS de ton HDD. Ça ne te sert à rien d'avoir l'OS sur les deux disques.
Il faudra ensuite que tu déplaces tes dossiers utilisateur sur le SSD, je ne me rappelle plus la procédure exacte mais on trouve sur le forum.
Mais je vais le faire ces jours-ci, si tu veux, je te donne les étapes, je devrais enfin recevoir mon data-doubler (il s'est perdu, et la boîte m'en renvoie un par fedex).
 
Salut ness_Du_frat,
Quand tu dis
Il faudra ensuite que tu déplaces tes dossiers utilisateur sur le SSD
tu veux dire déplacer le dossier utilisateur sur le HDD plûtot non ?

Si je résume tout, après avoir réinstallé mon système grâce à ma Time machine sur le SSD, je boote dessus, je formate le HDD d'origine et je place le dossier utilisateur dedans c'est bien ça ?

Mais je vais le faire ces jours-ci, si tu veux, je te donne les étapes,
Si ça ne te dérange pas je suis preneur oui ;)

PS: après avoir fait du tri sur mon mac, je n'ai plus que 128Go d'utilisé donc parfait pour mon SSD de 256Go!! :)
 
Oui oui, j'étais pas bien réveillée. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudra que tu déplaces tes dossiers utilisateur du SSD au HD.
Mon data-doubler est dans le camion de FedEx, il devrait arriver aujourd'hui ! Je ferai sûrement la manip demain, ou au plus tard vendredi.
 
Pour ce qui est de mon SSD avec l'adaptateur pour le superDrive, c'est pareil c'est en cours d'acheminement donc je devrais m'en occuper ce WE je pense.
De toute façon en suivant le tuto ici ça devrait pas être trop compliqué!
 
Dernière édition:
Ben moi je viens de recevoir mon data doubler et j'ai piqué une gueulante auprès de la boîte... Je l'ai commandé fin janvier en choisissant la méthode de livraison la moins chère, qui fait que je restais en-dessous de la limite pour la TVA.
La poste a perdu mon paquet.
La boîte décide de me renvoyer mon paquet... par fedex, donc. Fedex, c'est 33$ rien que pour l'envoi.
Du coup, je passe au-dessus de la limite, et je vais devoir payer au moins 20€ de détaxe à cause des frais de dossier et tout le bordel.
Si j'avais voulu être au-dessus de la limite et payer les frais, j'aurais choisi tout de suite une méthode plus rapide et je n'aurais pas eu besoin d'attendre plus d'un mois pour un paquet qui n'est jamais arrivé.
Bref. Maintenant que je l'ai, je vais essayer de le mettre rapidement dans l'ordi, j'ai déjà perdu assez de temps comme ça (tous mes dessins sont sur mon HD, donc je n'ai pas pu continuer mon boulot dessus).
 
Je reprends sur ce qu'a dit ness_Du_frat. Si le Macbook va mettre 10 secondes pour sortir de veille en allant chercher le SSD, il vaut donc mieux le mettre dans l'emplacement original.

Mais ça donne quoi de mettre le HDD à la place du superdrive ? Il va chauffé, ça veut dire qu'il faut une bonne ventilation. Il pèse sûrement plus lourd aussi, ça entraînera un déséquilibre.
 
Pour la petite histoire, quand j'ai eu mon MBP l'an dernier, avant le changement de disque, je me suis une fois brûlé la paume (oui, brûlé. Bon, pas des cloques ou quoi, mais j'avais la main bien rouge, comme si je m'étais renversé du thé dessus) simplement en utilisant l'ordi.
J'ai changé le dur pour un SSD, le dur a donc été s'installer dans l'emplacement du superdrive. Résultat : beaucoup moins chaud.
Il y a un truc, je ne sais pas si ça a une incidence, mais il y a la fente du superdrive qui fait une bonne aération parce qu'elle n'est pas hermétique. Quant au poids, euh... franchement, prends ton superdrive dans la main et prends ton HD, il n'y a pas de grosse différence.
Je pense que les baies de bonne qualité (genre celle qui va me coûter un bras à cause de la douane, par exemple) sont faites pour avoir au final le même poids qu'un superdrive quand elles contiennent le dur.
(je pense, hein, ce n'est pas une certitude)
Si j'y pense, je pèserai mon superdrive puis mon data doubler avec le HD dedans pour vérifier ma théorie.
Faut que je me motive, peut-être que je fais ça cet aprem.
 
Si le système est sur le SSD, je pense que les accès au HDD seront ponctuels (du genre récupérer des fichiers) et donc qu'il ne devrait pas trop chauffé. Après pour une utilisation plus poussé il faut voir... Mais comme dit ness_Du_frat la fente du superDrive peut servir d'aération. Après faut voir à l'utilisation !!
 
Hop, ça y est, j'ai fait la manip, mon superdrive est dans le carton et mon HD dans la baie !
Alors je n'ai pas été peser avec la balance, par contre, en effet, le superdrive est un peu plus léger que baie + HD. Mais je doute que ça pose un problème. Pas sûre que l'ordi soit "déséquilibré" (et de toute façon, il est posé sur une table, donc on s'en tape un peu).

Installation très facile, c'était ma deuxième fois, et j'ai eu la chance cette fois de ne pas avoir de problème avec la vis du petit truc en métal à remettre sur la baie (l'an dernier, j'avais une vis défectueuse qui ne tournait pas, j'avais quasi dû l'arracher à la pince. L'angoisse).
Le truc chiant : à un moment donné, il faut enlever un câble assez fin avec une tête en métal argenté. J'ai jamais réussi à l'enlever, du coup je l'ai écarté pour passer dessous et enlever la vis. Je préférais ça plutôt que de tout casser.
Autre truc chiant : le deuxième ruban (le plus court, celui qu'on doit prendre du superdrive pour le mettre sur la baie) ne tient pas très très bien en place, donc j'ai dû m'y reprendre à trois fois en appuyant bien pour qu'il accepte de ne pas sauter hors de son logement.
Démarrage, pas de souci, j'ai eu un petit moment de flip quand je ne voyais pas mon disque dur sur le bureau (puis je me suis rappelé que j'avais changé l'icône, et du coup, elle était allée se mettre en désordre avec le reste de mes icônes en bordel). Deuxième moment de flip : mon ordi qui m'indique 2:18 d'autonomie restant alors qu'il est chargé à bloc. Là, c'est bon, il est passé à 6:45, ce qui me semble un peu plus logique.

Je ferai les manips logicielles ce soir en rentrant ou demain, car je dois à présent m'occuper d'un truc hautement intéressant, à savoir aller faire les courses... :(
Je suis un peu frustrée, mais bon.

Tu verras, la manip n'est pas dure du tout. Je ne sais pas ce que tu as pris comme baie, moi j'ai préféré mettre le prix plutôt que de prendre une baie chinoise pas chère sur ebay, donc j'ai acheté le data doubler d'OWC. Mais j'imagine que les manips sont grosso modo les mêmes avec une autre baie.
 
Merci du retour !! Pour ma part, j'ai pris cette baie sur Macway. Vu les avis ça à l'air bien, après à voir. Ce qui est bien c'est qu'il y a les tournevis et le boitier pour mettre le superDrive.