10.13 High Sierra SSD avec espace négatif dans le gestionnaire de disque

Ntibushitse.arsene

Membre confirmé
3 Novembre 2015
38
1
32
Bonjour tout le monde

J'ai acheté un SSD m.2 mais il se trouve que j'ai quelques petits soucis avec celui-ci. Ce SSD devait normalement servir à mettre Windows10, mais il s'avère que je n'ai pas réussi à le formater, dû à une erreur fatale de matériel. Ne me laissant pas abattre je le branche sur mon Mac, j'ouvre mon Terminal et tape diskutil list pour voir la liste des disques afin de réaliser un diskutil erasdisk Exfat. Quelle n'est pas ma surprise lorsque je vois ceci :

Bloc de code:
  ~ /dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s4
   2:       Microsoft Basic Data                         -1048576 B  disk0s5
   3:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

Que dois-je faire ?
Dois-je renvoyer le ssd ?

en vous remerciant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Arsène

Teste la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk0 ; diskutil list disk0
  • la commande efface la table de partition du SSD > remet une GPT neuve > avec une partition principale de type "Apple_HFS" > formate un volume SSD en jhfs+ dessus > réaffiche la configuration du disk0

Poste le retour intégral qu'on voie comme le disque réagit...
 
Bonjour macomaniac,

Il s'avère que je fais face à une nouvelle situation. Après avoir redémarré mon Mac, je me trouve face à un dossier avec point d'interrogation. Première chose que je fais : cmd r, pour réinstaller l'os mais aucun disque n'est sélectionnable, ça sent le roussi. Je regarde donc dans l'utilitaire, je fais SOS et cela m'affiche : "la vérification de la carte de la carte de part échoué car aucune bande n'a été trouvée"

Que dois-je faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session de secours > tu as un terminal à la barre supérieure de menus > menu : Utilitaires.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qu'on voie comment se présente la situation.
 
J'ai malencontreusement dû supprimer le disque ce qui n'est pas grave, du coup j'ai tenté de voir comment réinstaller High Sierra à partir d'une cle usb étant donné que ce n'est pas faisable, la version d'OS à installer proposée est OSX Lion et que celle ne semble pas pouvoir marcher (impossible de télécharger les données supplémentaires pour l'installation de Macosx).
 

Fichiers joints

  • IMG_20210226_100730.jpg
    IMG_20210226_100730.jpg
    114,9 KB · Affichages: 107
Dernière édition par un modérateur:
As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?

- car les composants de réinstallation de Lion ne sont plus disponibles sur le serveur Apple de récupération.​
 
Alors dans la session de ton PC > utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu auras effectué le téléchargement > reformate une clé USB (peu importe la taille) en exFAT > nom de volume CLE. Copie l'image-disque dans le volume CLE.

- éjecte alors la clé du PC. Branche-la au Mac > sa session de secours Lion ouverte. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
J'ai téléchargé le dmg, cependant lorsque j'appuie sur r, rien ne se produit, je ne vois pas ka clé mais elle est bien présente.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210226_235513.jpg
    IMG_20210226_235513.jpg
    76 KB · Affichages: 100
Hé ! mais la copie de l'image-disque ne rend pas la clé démarrable.

- par ailleurs : la partition de la clé n'affiche aucun volume CLE lisible. Je t'avais dit de formater la clé en exFAT (pas en jhfs+). Est-ce que tu peux refaire avec ton PC le formatage de la clé > recopier l'image-disque dans CLE > brancher la clé au Mac > repasser un :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposter le tableau des disques ?
 
Au temps pour moi, effectivement j'avais mal effectué le formatage
 

Fichiers joints

  • IMG_20210227_083111.jpg
    IMG_20210227_083111.jpg
    74,9 KB · Affichages: 95
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans CLE

Poste le retour.
 
Volume Reco monté.

- question : peux-tu venir à cette page avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ? --> ce serait pour copier une longue commande.​
 
- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Os /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Selon la dernière ligne, cela ne semble pas avoir fonctionné
 

Fichiers joints

  • IMG_20210227_173701.jpg
    IMG_20210227_173701.jpg
    96,4 KB · Affichages: 93
Dernière édition par un modérateur:
La création de la partition de secours a échoué (ça arrive rarement - pour une raison qui m'échappe).

- mais on ne va pas se laisser abattre : plan B (un peu plus contourné comme tous les plans B).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 995g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit le volume interne Os à 995 Go > et crée un volume BOOT de 4 Go environ

Poste le retour.