MacBook Pro SSD dans Optibay beaucoup trop lent

Eweng

Membre enregistré
19 Août 2016
6
0
29
Bonjour à tous,

Premier message pour moi sur ce forum !

J'ai un Macbook pro 13'' mi 2012 depuis 4 ans déjà, sur lequel j'ai fait quelques changements pour qu'il tienne dans le temps. Tout d'abord, j'ai changé le disque dur d'origine pour un SSD, puis plus récemment, j'ai installé mon ancien disque dur à la place du lecteur CD (Optibay) et augmenté la RAM à 8Go.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un second SSD Patriot Torch LE de 240Go que j'ai installé dans l'Optibay. Le problème est qu'il est extrêmement lent, beaucoup plus qu'un disque dur. En externe, il fonctionne parfaitement, mais une fois dans le mac il fonctionne très mal. Pour autant, il est bien reconnu et je peux le formater (ça prend une éternité quand même). J'ai voulu faire un benchmark mais c'était beaucoup trop long que ça en devenait ridicule, donc je l'ai arrêté. La vitesse de communication est bien de 6Gb/s d'après le rapport système dans l'onglet SATA.

Je précise que l'Optibay fonctionne normalement avec le disque dur. Voilà la référence : https://www.amazon.ca/AGPtek®-Adapt...e=UTF8&qid=1471628826&sr=8-1&keywords=optibay

J'irai faire un tour au Apple Store bientôt mais en attendant, si quelqu'un a un début de piste... Je n'ai rien trouvé sur ce forum ou les autres à propos de ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonsoir,
ce type d’Optibay n’est pas vraiment fiable pour un SSD, le souci peut venir de la nappe sata du lecteur, commence par remplacer celle-ci, si après cela tu rencontres toujours des ralentissements il faudra penser à prendre ce type d’adaptateur
 
Bonsoir,
ce type d’Optibay n’est pas vraiment fiable pour un SSD, le souci peut venir de la nappe sata du lecteur, commence par remplacer celle-ci, si après cela tu rencontres toujours des ralentissements il faudra penser à prendre ce type d’adaptateur

Merci pour la réponse. Tu dis que l'Optibay n'est pas vraiment fiable mais tu parles de changer la nappe SATA du lecteur ? C'est celle originalement installée pour le lecteur de CD que j'utilise. Elle n'est pas fiable ?
 
Merci pour la réponse. Tu dis que l'Optibay n'est pas vraiment fiable mais tu parles de changer la nappe SATA du lecteur ? C'est celle originalement installée pour le lecteur de CD que j'utilise. Elle n'est pas fiable ?
Pour commencer le mieux est de commencer par changer la nappe sata du lecteur qui n’est pas vraiment prévu pour transmettre de telle vitesse, par la suite si tes soucis continus cela viendra donc te l’adaptateur actuel
 
Je pense que c'est l'adaptateur car la vitesse est bien inférieure avec le SSD qu'avec le HDD. Si c'était une histoire de vitesse de transmission il serait tout aussi lent avec un autre type de périphérique. Je me trompe ?
 
Pas vraiment vu que la vitesse de transmission d’un HDD est inférieur à celui d’un SSD, donc l’étranglement se fera avec le SSD
 
Pas vraiment vu que la vitesse de transmission d’un HDD est inférieur à celui d’un SSD, donc l’étranglement se fera avec le SSD
Donc la seule solution est de changer l'optibay ? Celle que tu préconises est assez chère et je me demande si c'est justifié
 
Ce problème arrive régulièrement, mais il y a deux paramètres à considérer :
1) la qualité du caddie
2) la nappe SATA qui se détériore naturellement (et oui ça arrive)

Il arrive en effet que le caddie pose un problème, surtout avec les modèles en aluminium, ce qui est ton cas. Les modèles en plastique dur, eux sont excellents mais plus chers. Un exemple ici... https://eshop.macsales.com/item/OWC/DDAMBS0GB/ ...avec zéro panne.

Ensuite la nappe SATA peut se détériorer simplement en ayant déconnecté le SuperDrive pour le remplacer par un caddie, et là aussi c'est ton cas. Il se peut que tu sois obligé de changer et le caddie et la nappe SATA pour que tout rentre dans l'ordre.
 
Ce souci est super connu, c'est la nappe

J'ai mis un SSD dans un Caddie dans mon MBP mi2012 et j'ai eu la chance de ne pas avoir de parasites mais nombreux sont ceux qui en ont eu, et les performances se dégradent "violement"

2 solutions : entourer ta nappe de papier d'alu (mais gaffe aux court-circuits). Des gars d'OWC avaient fait une démo d'une nappe Apple qui parasitait et une fois entourée de papier d'alu, le SSD culiminait à 500MB/s :)

... ou, mieux, acheter une nappe qui marche bien.