SSD en lecture seule suite à débranchement sans éjection

Il y a un NTFS en lecture seule dans macOS, mais ce n'est pas celui d'iboysoft, qui lui peut être installé en plus (mais je ne recommande pas)
 
Je découvre avec joie le monde Apple et je me rends compte que contrairement à Linux dont je viens (et même Windows) on trouve beaucoup plus difficilement des forums de discussion avec des gens ayant eu les mêmes problèmes que nous... Bref !

Je confirme que je n'ai pas installé iBoysoft et qu'il est bien présent sur mon Mac.

Pour utiliser Paragon j'ai dû activer les extension système via l'utilitaire sécurité au démarrage. Une fois revenu dans les paramètres système, j'avais deux extensions qui demandaient mon accord : Paragon Software GmBh et une autre développée par "Chengdu Aibo tech co. ltd" (c'est la seule info que j'avais). Ne sachant pas trop ce que c'était je ne l'ai pas activée.

Je viens de chercher un peu plus et google m'indique que c'est le dev de iBoysoft. J'ai essayé de l'activer et depuis je peux monter en lecture seule mes disques NTFS. Mais rien à faire pour l'écriture. J'ai désinstallé Paragon et c'est la même chose.
 
Voici ce que me donne la commande diskutil listFilesystems :

Bash:
Formattable file systems


These file system personalities can be used for erasing and partitioning.
When specifying a personality as a parameter to a verb, case is not considered.
Certain common aliases (also case-insensitive) are listed below as well.


-------------------------------------------------------------------------------
PERSONALITY            USER VISIBLE NAME                               
-------------------------------------------------------------------------------
Case-sensitive APFS    APFS (Case-sensitive)                           
  (or) APFSX
APFS                   APFS                                           
  (or) APFSI
Free Space             Espace libre                                   
  (or) FREE
ExFAT                  ExFAT                                           
MS-DOS                 MS-DOS (FAT)                                   
MS-DOS FAT12           MS-DOS (FAT12)                                 
MS-DOS FAT16           MS-DOS (FAT16)                                 
MS-DOS FAT32           MS-DOS (FAT32)                                 
  (or) FAT32
HFS+                   Mac OS Extended                                 
Case-sensitive HFS+    Mac OS Extended (Case-sensitive)               
  (or) HFSX
Case-sensitive Journaled HFS+   Mac OS Extended (Case-sensitive, Journaled)     
  (or) JHFSX
Journaled HFS+         Mac OS Extended (Journaled)                     
  (or) JHFS+
iboysoft_NTFS          Windows NTFS

C'est la dernière ligne qui m'a fait dire que iBoysoft était installé d'une façon ou d'une autre.
 
Chez moi, avec Paragon NTFS installé :
Bloc de code:
% diskutil listFilesystems
Formattable file systems

These file system personalities can be used for erasing and partitioning.
When specifying a personality as a parameter to a verb, case is not considered.
Certain common aliases (also case-insensitive) are listed below as well.

-------------------------------------------------------------------------------
PERSONALITY                     USER VISIBLE NAME                               
-------------------------------------------------------------------------------
Case-sensitive APFS             APFS (Case-sensitive)                           
  (or) APFSX
APFS                            APFS                                           
  (or) APFSI
Free Space                      Espace libre                                   
  (or) FREE
ExFAT                           ExFAT                                           
MS-DOS                          MS-DOS (FAT)                                   
MS-DOS FAT12                    MS-DOS (FAT12)                                 
MS-DOS FAT16                    MS-DOS (FAT16)                                 
MS-DOS FAT32                    MS-DOS (FAT32)                                 
  (or) FAT32
HFS+                            Mac OS Extended                                 
Case-sensitive HFS+             Mac OS Extended (Case-sensitive)               
  (or) HFSX
Case-sensitive Journaled HFS+   Mac OS Extended (Case-sensitive, Journaled)     
  (or) JHFSX
Journaled HFS+                  Mac OS Extended (Journaled)                     
  (or) JHFS+
UFSD_NTFS                       Microsoft NTFS

Tu peux aussi regarder quels sont les Kext actifs :
Bloc de code:
% kextstat | grep -v com.apple
Executing: /usr/bin/kmutil showloaded
No variant specified, falling back to release
Index Refs Address            Size       Wired      Name (Version) UUID <Linked Against>
  250    0 0                  0x373a     0x373a     com.paragon-software.filesystems.ntfs (590.10.15) 4D9D65A1-E3D6-32F4-8A68-13B6488762FE <7 5 4 1>
  252    0 0                  0x18b0     0x18b0     io.macfuse.filesystems.macfuse (2128.20) BBB320C0-222A-3582-85BE-3C47BA8FAD36 <7 5 4 3 1>
 
En effet il y a bien du iBoysoft qui traîne. Mais c'est pas un truc que je maîtrise ces histoires de Kext, il va falloir que je me renseigne. Comment on pourrait désinstaller proprement ça ? Je trouve aucune info

Bloc de code:
% kextstat | grep -v com.apple > test
Executing: /usr/bin/kmutil showloaded
No variant specified, falling back to release
Index Refs Address            Size       Wired      Name (Version) UUID <Linked Against>
  264    3 0                  0x1c799    0x1c799    com.iboysoft.filesystems.ms_ntfs (1) 88632ADD-16FA-3CDA-B4F5-A400C1DDEB54 <7 5 4 1>
 
D'après leur guide : Microsoft NTFS for Mac by iBoysoft is easy to uninstall with its built-in uninstallation feature.
1. Click its icon on the upper right corner of the menu bar.
2. Select "Uninstall" in the drop-down menu.
3. Confirm the uninstallation in the pop-up.

Du coup il faudra peut-être le réinstaller proprement pour pouvoir le désinstaller
 
Du coup il faudra peut-être le réinstaller proprement pour pouvoir le désinstaller

SOLVED !!
Merci beaucoup ! C'était bien ça le problème. Mais je ne sais vraiment pas comment j'ai réussi à récupérer ce fichu iBoysoft. Après installation et désinstallation, je n'avais plus de kext pour iboysoft. J'ai pu réinstaller Paragon et j'ai maintenant accès à mes disque en lecture/écriture.

(il faut marquer le sujet comme résolu quelque part ? je suis novice ici...)
 
SOLVED !!
Merci beaucoup ! C'était bien ça le problème. Mais je ne sais vraiment pas comment j'ai réussi à récupérer ce fichu iBoysoft. Après installation et désinstallation, je n'avais plus de kext pour iboysoft. J'ai pu réinstaller Paragon et j'ai maintenant accès à mes disque en lecture/écriture.

(il faut marquer le sujet comme résolu quelque part ? je suis novice ici...)
Super ! Et pas besoin de marquer, quelqu'un peut se greffer sur le thread s'il rencontre le même problème
 
  • J’aime
Réactions: PhPnt
contrairement à Linux dont je viens (et même Windows) on trouve beaucoup plus difficilement des forums de discussion avec des gens ayant eu les mêmes problèmes que nous...
Un esprit moqueur te dira que c'est parce que les problèmes y sont bien plus rares…
:angelic:

Mais ce n'est pas vraiment vrai. La preuve :
quelqu'un peut se greffer sur le thread s'il rencontre le même problème
 
  • Haha
Réactions: PhPnt et ericse
Pour info, le support Paragon qui a fini par répondre à mon message d'il y a deux jours, me dit que le problème de compatibilité avec iboysoft leur est connu et qu'ils travaillent à le résoudre.
 
J'arrive bien après la bataille, mais je pense qu'il est quand même bon de rappeler que le problème de fond n'est pas tant « macOS n'arrive pas à réparer mon disque externe » mais plutôt « mon disque externe se déconnecte tout seul » et de ne surtout pas négliger la qualité des câbles et des connecteurs (et éviter les déconnexions accidentelles).
 
J'arrive bien après la bataille, mais je pense qu'il est quand même bon de rappeler que le problème de fond n'est pas tant « macOS n'arrive pas à réparer mon disque externe » mais plutôt « mon disque externe se déconnecte tout seul » et de ne surtout pas négliger la qualité des câbles et des connecteurs (et éviter les déconnexions accidentelles).
C'est fort juste... Mais ce qui m'étonne c'est que mon disque est neuf (moins d'une semaine d'utilisation)
 
C'est fort juste... Mais ce qui m'étonne c'est que mon disque est neuf (moins d'une semaine d'utilisation)
Si tu as le même problème de déconnexion intempestive avec différents câbles / sur différents ordinateurs, alors tu es encore dans les délais pour renvoyer le disque :)